x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 12 janvier 2010 | Fraternité Matin

Ado à Jacqueville :"Je ne remplacerai pas les églises par les mosquées"

Jacqueville, ville de l’ancien président de l’Assemblée nationale et du Conseil économique et social, Philippe Grégoire Yacé, fidèle compagnon de Félix Houphouet-Boigny, est, selon les différents porte-parole de la population, une ville oubliée. En effet, bien que riche en pétrole, gaz, Jacqueville ne bénéficie d’aucune structure industrielle. La seule qui existait, la Société ivoirienne de coco râpé (Sicor), a mis la clé sous le paillasson.

Pour faire revivre ce département, Alassane Dramane Ouattara «promet un investissement de 44 milliards, en cinq ans». Il a insisté sur l’ambition qu’il a pour son pays : «Je veux la paix pour mon pays. Je veux me mettre au service de mon pays. J’ai un projet pour cinq ans pour mon pays, pour alléger les souffrances des populations».

Une fois au pouvoir, le patron des Républicains s’engagera, dit-il, à faire en sorte que toutes les religions puissent vivre en paix. «Je suis un homme de paix et en harmonie, attaché au caractère laïc de la République. Je ne remplacerai pas, contrairement à ce que les gens disaient, les églises par les mosquées», fait-il savoir.

Saluant la forte mobilisation des membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), surtout celle des militants du Pdci, il a prédit leur victoire, à l’élection présidentielle : «Bientôt, le Rhdp sera au pouvoir».

Le premier responsable du Rdr dit être l’homme qu’il faut pour ramener la paix, la sécurité et la réconciliation en Côte d’Ivoire, un pays déchiré par une guerre depuis septembre 2002. Aussi, invite-t-il les Ivoiriens à s’aimer les uns les autres, à exclure la haine et la violence du débat politique.

Fils spirituel de feu Yacé Philippe, Alassane Ouattara était en famille à Jacqueville. Il y était venu, a-t-il indiqué, pour recevoir les bénédictions des chefs traditionnels et de toute la population Akouri, Ahizi et Alladjan. C’est chose faite, pourrait-on dire, vu la pluie qui s’est abattue, pendant son intervention, sur la ville. Le patron du Rdr venait de déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de l’ancien compagnon d’Houphouet-Boigny.

Emmanuel Kouassiécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ