x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 13 janvier 2010 | Notre Voie

En visite à Yamoussoukro, Ali Bongo Ondimba (président gabonais) : “Je suis venu prendre les conseils judicieux d’un grand frère”

Elu président du Gabon depuis quelques mois seulement, Ali Bongo Ondimba effectue, depuis hier, une visite de 48 heures en Côte d’Ivoire pour, dit-il, se présenter à son homologue et prendre des conseils. Le président gabonais Ali Bongo Ondimba est arrivé hier après-midi à Yamoussoukro pour une visite de 48 heures en terre ivoirienne.

En provenance de Ouagadougou, le président gabonais a été accueilli à l’aéroport de Yamoussoukro par son homologue ivoirien Laurent Gbagbo qu’entouraient pour la circonstance, le premier ministre Guillaume Soro et les présidents des institutions de la république et plusieurs ministres. Ali Bongo Ondimba a dit être venu «en famille», parce que la Côte d’Ivoire fait partie de la famille africaine. Mais en plus, étant selon lui «le dernier arrivé au club fermé» des chefs d’Etat, il était bon qu’il vienne voir un «grand frère» qui est membre du club depuis quelques années déjà. «Pour qu’il me donne aussi quelques conseils judicieux», a-t-il déclaré au salon d’honneur de l’aéroport de Yamoussoukro. Quant au président Gbagbo, il a affirmé être heureux de recevoir le tout nouveau président gabonais qu’il connaît depuis les années 90. «C’est lui qui m’a fait découvrir tous les quartiers de Librevill», a fait remarquer Laurent Gbagbo pour bien montrer que les deux hommes se connaissent depuis de longue date.Après son installation dans l’une des villas de la résidence présidentielle, Ali Bongo s’est rendu au caveau familial des Boigny, à quelques mètres, puis il a eu un tête-à-tête avec le président Gbagbo, à la résidence des hôtes de marque. Le président Gbagbo et son hôte ont ensuite regardé un film sur le projet du Grand Abidjan initié par le chef d’Etat ivoirien et sur le transfert de la capitale. La visite des chantiers de Yamoussoukro qui était prévue a été annulée pour raison de calendrier. Ali Bongo Ondimba avait aussi sur son agenda, une rencontre avec les étudiants gabonais en Côte d’ivoire. Un dîner-gala était également prévu en son honneur. Le programme d’aujourd’hui tient essentiellement en un second tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat à 10 heures et demie et en la lecture d’un communiqué qui marque la fin de la visite, une demi-heure plus tard.Ali Bongo Ondimba a succédé à son père Omar Bongo Ondimba décédé en juin dernier après avoir régné sans partage sur le Gabon pendant près de 42 ans. Ali Bongo qui était ministre de la Défense a été élu, début septembre 2009, lors d’un scrutin dont les résultats ont été fortement contestés dans la violence par ses adversaires. Mais la cour suprême saisie par ses derniers a tout simplement entériné l’élection d’Ali Bongo. La visite qu’il effectue en Côte d’Ivoire est la toute première depuis son élection.

Augustin Kouyo envoyé spécial à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ