x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 13 janvier 2010 | Le Nouveau Navire

OSER - Campagne d’information et de sensibilisation : Le D.G veut lutter contre les accidents de la route

La salle de conférence de l’Office de sécurité routière a servi de cadre le 5 janvier dernier au point de presse relatif à la campagne d’information et de sensibilisation sur les accessoires de sécurité des véhicules. Il était animé par le Docteur Echui Aka Désiré, directeur général de l’Oser.
La Côte d’Ivoire enregistre chaque année en moyenne 6000 accidents de la route qui occasionnent 11000 blessés et 600 tués. Selon le Directeur général de l’Oser, Dr Echui Aka Désiré, l’une des principales causes de ce drame est le stationnement inapproprié des véhicules en panne sur la chaussée sans signalisation adéquate. Les faits semblent donner raison au DG de l’Oser. En effet, ces stationnements danger eux représentent environ 10% des accidents, 9% des tués et 5% des blessés. Cette situation reste une préoccupation majeure pour l’Oser qui veut lutter contre les accidents de la route. D’où l’organisation d’une campagne d’information et de sensibilisation dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire et de la rencontre des organisations syndicales et professionnelles du transport routier.
L’OSER prend ses responsabilités
Suite aux nombreux accidents de la route qui ont fait 11000 blessés et 600 tués l’année dernière, le DG de l’Oser a décidé en ce début d’année 2010 de prendre ses responsabilités en passant à l’application effective des textes réglementaires en vigueur en matière d’accessoires de sécurité dont tout automobile doit être équipés. « L’Oser a le devoir de procéder aux vérifications nécessaires en matière d’accessoires de sécurité dans les véhicules », explique-t-il. Il n’a pas manqué d’ajouter qu’il lui revient de prendre toutes les dispositions juridiques, matérielles et financières de nature à lui permettre de parvenir à l’application effective de la réglementation. Pour lutter contre ce fléau, le 25 juin 2009, la direction générale de l’OSER a délivrérendu public l’arrêté N° 297/MT/CAB qui vise le renforcement de la prévention des accidents de la route. Selon le DG, il s’agit in fine de veiller à ce que les automobilistes puissent doter leurs véhicules d’accessoires de sécurité. Pour réaliser cette campagne sur toute l’étendue du territoire national, la direction générale de l’Oser a fait appel à un partenaire et ce, conformément à l’article 10. En plus de cela, le Dg de l’Oser, Dr Echui Aka Désiré rencontrera dans les jours à venir les structures intervenant au niveau du guichet unique automobile, à savoir la Sicta, 2GE, Côte d’Ivoire Logistique, les importateurs de véhicule et les différents syndicats du transport routier. En outre, l’oser veut appliquer l’arrêté de façon progressive et en deux phases : Celle concernant les véhicules importés et à mettre en circulation et la deuxième phase qui permettra d’étendre l’application aux véhicules déjà mis en circulation.


Le rôle des accessoires de sécurité des véhicules

Selon le Dg de l’Oser, les accessoires de sécurité jouent un rôle de prévention routière, mais sont souvent négligés par les automobilistes. Le triangle de pré-signalisation, placé à 100 m d’un véhicule en panne sur la voie publique, donne une indication précise aux autres automobilistes quant au danger et au risque d’accident que représente un véhicule immobilisé. Quant au gilet, il assure une bonne visibilité du danger que représente un usager à côté de son véhicule. De fait, l’extincteur a une fonction limitée. Selon le Dg de l’Oser, il n’est pas destiné à éteindre un grand incendie. Mais il sert à intervenir promptement dès que l’incendie se déclare.

« L’accident de la route n’est pas une fatalité. Ensemble, nous pouvons relever le défi de l’objectif ‘’Zéro accident’’. Mon objectif, est que d’ici 2020 il y ait au moins, 200 à 300 accidents par an», a-t-il conclu.

Bakou Norbert
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ