x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 18 janvier 2010 | Fraternité Matin

Santé : Un comité national d`expert indépendant pour la mise en oeuvre des politiques et stratéégies de l`immunisation et des vaccins

Ils sont professeurs agrégés de médecine, de sociologie et d’anthropologie, sages-femmes et infirmiers d’Etat, spécialistes de l’épidémiologie, de l’économie, de la vaccinologie, des maladies infectieuses… soit une trentaine de professionnels, qui forment le Comité national d’experts indépendants pour la vaccination et les vaccins de la Côte d’Ivoire (Cneiv-Ci). Constitués de membres de droit, au nombre de 17 et de membres ex officio (9), directeurs des instituts de santé, ils ont été officiellement présentés vendredi à l’hôtel Novotel. La mission suivante leur a été confiée, par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Allah Kouadio, à savoir: «émettre des avis et recommandations scientifiques et techniques pouvant guider le ministre de la Santé dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et stratégies dans le domaine de l’immunisation et des vaccins». Il a justifié la création d’un tel comité par la persistance de nombreuses difficultés, qui entravent encore, selon lui, les efforts initiés par le Programme élargi de vaccination (Pev). Il s’agit notamment de la recrudescence ou l’émergence de maladies infectieuses telles la fièvre jaune, la méningite, la rougeole, la poliomyélite, etc-

Quant aux difficultés structurelles du Pev, l’on déplore, «l’insuffisance ou la vétusté de la logistique, des difficultés liées à la formation du personnel, à la mobilisation sociale, en dépit des efforts importants consentis par le gouvernement avec l’appui des partenaires», selon le ministre. Dans un souci de mieux-être, la Côte d’Ivoire a engagé depuis une dizaine d’années, toujours selon le ministre, «un processus d’introduction de nouveaux vaccins (Hépatite B et Hib) et envisage dans le court terme, l’intégration dans le Pev d’autres vaccins contre des pathologies comme les diarrhées à rotavirus et les infections à pneumocoques».

La présidente du comité, l’ex-ministre Mme Janine Tagliante-Saracino, experte en Santé publique et Politiques de santé, s’est réjouie de la mise en place de cette structure, en raison de son apport qu’elle juge inestimable. «Les maladies infectieuses viennent en première ligne, soit 60 % de nos motifs de consultation. Le fait que le ministère de la Santé se dote d’un comité d’experts à ses côtés présage d’une vision et d’une stratégie pour les années à venir, dans la lutte contre ces maladies.».

C’est en mars 2009 que le processus de création du comité a démarré, avec l’appui de l’Association pour la Médecine préventive (AMP), à travers l’initiative Sivac.


Marcelline Gneproust
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ