Monsieur le Secrétaire général du PDCI-RDA,
Madame et Messieurs les Vice-présidents du PDCI-RDA,
Honorables Membres des Instances du PDCI-RDA,
M. le Ministre Amichia Francois, Maire de Treichville et Délégué communal de Treichville
M. Assemien Amon Léon, Délégué communal de Marcory,
Madame la Présidente nationale de l'Union des Femmes du PDCI-RDA,
Monsieur le Président national des Jeunes du PDCI-RDA,
Mesdames et Messieurs les Délégués départementaux et communaux,
Messieurs les Représentants des partis membres du RHDP
Mesdames et Messieurs les responsables des mouvements de soutien au PDCI-RDA,
Militantes et Militants du PDCI-RDA,
Sympathisantes et Sympathisants du PDCI-RDA,
Populations de Treichville et de Marcory, Mesdames et Messieurs,
Dans mon message à la nation, à l'occasion du nouvel an, j'ai exprimé en plus des vœux traditionnels de bonne et heureuse année, le souhait que 2010 soit pour nous tous, l'année du changement. Ce changement s'impose après dix longues années d'une gestion inqualifiable qui a abouti à mettre tous les clignotants de la nation au rouge.
Rien, en effet, ne marche dans notre pays. Depuis le début de cette crise qui perdure, l'opposition d'abord, les intellectuels ensuite, les organisations nationales et internationales enfin, dénoncent avec force détails les crimes, les vols, les viols, les détournements de deniers publics, en un mot, tous les méfaits de ces assoiffés de pouvoir, arrogants et incompétents. Des menaces ont même été proférées contre les dirigeants qui n'en tiennent aucun compte car ils continuent à soumettre le peuple ivoirien qu'ils piétinent impunément.
Et voilà qu'à la veille de l'élection présidentielle plusieurs fois reportée, convaincus enfin qu'ils sont en train de perdre pied, malgré les sommes colossales amassées frauduleusement, les sondages commandités qui les donnent pourtant gagnants, les refondateurs, comme ces poulets du sacrifice qu'on vient d'égorger et qui, en agonisant, se débattent dans tous les sens, salissant ainsi tous ceux qui se trouvent à leur portée, espèrent se maintenir en vie, alors que leur mort est certaine ! Comment expliquer autrement l'actualité, avec cette fausse affaire d'inscription sur la liste électorale définitive qui n'existe que dans leur imagination, et cet acharnement morbide contre le Président Robert Beugré Mambé, Président de la Commission électorale indépendante.
Le PDCI-RDA renouvelle ici à M .Robert Beugré Mambé son soutien total et sa sympathie ; car la vérité, et tout le monde le sait, il s'agit purement et simplement pour les refondateurs de gagner du temps et de la sorte repousser la date des élections encore une fois, le plus loin possible. Le président de la CEI est donc un bouc-émissaire.
Comment expliquer par ailleurs la réaction violente et sauvage des forces de l'ordre contre les jeunes du PDCI-RDA pour avoir voulu, après une marche pacifique ,dire leur ras-le-bol, écœurés qu'ils sont par le traitement fait aux formations politiques de l'opposition .Malgré les interventions de la communauté nationale et internationale , le camp présidentiel continue d'accaparer la télévision nationale au seul bénéfice des refondateurs alors que la redevance est payée par tous les Ivoiriens.
Militantes et Militants de Treichville et de Marcory
La solution aux problèmes de la Côte d'Ivoire réside dans le changement, changement qui commence par celui de ces irresponsables, responsables de nos malheurs. Pendant son long règne à la tête de notre pays, le Président Houphouët-Boigny n'a eu de cesse de dénoncer les spéculateurs responsables de ce qu'il appelait la détérioration des termes de l'échange, ce qui se traduisait par la mévente de nos produits d'exportation. Il est sans doute étonné, là où il se trouve aujourd'hui, de constater que les responsables des malheurs de cette Côte d'Ivoire sont ceux-là mêmes qui, hier encore, passaient le plus clair de leur temps à critiquer sa gestion.
La tâche qui nous attend, quand nous serons élu, est immense. Il s'agira de reprendre, comme aux débuts des années de l'indépendance de notre pays, tous les secteurs d'activité et de leur redonner de nouvelles orientations, en un mot, de refaire une Côte d'Ivoire nouvelle, sur les ruines de la Côte d'Ivoire refondée par le FPI.
Militantes et Militants,
Depuis le 22 septembre 2007 à Dabou, jusque dans la région des Savanes, du 02 au 09 novembre 2009, et plus récemment le 05 décembre 2009 à Cocody et le 09 janvier 2010 à Attécoubé, je n'ai eu de cesse d'attirer l'attention de la communauté nationale et internationale sur le gâchis perpétré par les refondateurs qui se sont évertués à détruire, sans état d'âme, les acquis du PDCI-RDA, aux plans politique, économique , social et culturel. En effet, un examen même superficiel des différents secteurs d'activités, aboutit à ce constat amer dressé récemment encore par la confédération des entrepreneurs de Côte d'Ivoire, le 12 Janvier 2010 à l'Hôtel Pullman. De nombreuses entreprises, pourvoyeuses d'emplois ont été fermées ou délocalisées.
Le chômage a atteint un seuil intolérable. Il y a quelques jours, le gouvernement lui-même annonçait qu'il y aurait quatre millions de chômeurs ! Un record ! Les routes sont dégradées, les médicaments manquent dans les hôpitaux. Le corps médical est méprisé. Des déchets hautement toxiques ont été importés pour tuer les Ivoiriens. L'insécurité s'est installée dans nos villes et nos campagnes. Le pillage de notre appareil économique est le passe-temps favori des refondateurs .L'Ivoirien ne mange pas à sa faim et les produits agricoles sont achetés à vils prix. Le mensonge et la tricherie sont devenus les jeux favoris des responsables. L'état de droit a disparu et chacun, à commencer par les refondateurs, fait ce qu'il veut et comme il l'entend, puisque la corruption à tous les niveaux permet de faire tout ce que l'on veut. Aujourd'hui, à la suite de la gestion catastrophique de notre patrimoine, notre pays est devenu un pays sinistré, officiellement installé dans la catégorie des pays les plus pauvres du monde puisqu'il a obtenu le grade de pays pauvre très endetté (P.P.T.E ), grade salué à la présidence de la république par des ovations nourries et avec quelques pas de " zouglou ", de " coupé-décalé " et de " mapouka-serré " effectués par le premier des refondateurs !
Ce matin, dans l'agglomération abidjanaise, et singulièrement dans les grandes cités cosmopolites de Treichville et de Marcory, je souhaite me pencher tout spécialement sur la situation des jeunes et des femmes, piliers du développement de notre pays. Mais auparavant, qu'il me soit permis de saluer nos responsables qui maintiennent à Treichville et à Marcory,la flamme militante allumée ici, il y a soixante quatre( 64) ans , à l'Etoile du Sud, avec la création du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire. Je veux saluer en effet notre jeune frère, le ministre Amichia François-Albert, dynamique maire de Treichville, le député Ibrahima Sanogo et pour Marcory, le délégué Assémien Amon Léon et le jeune et très entreprenant Aby Raoul qui se dépense sans compter pour le PDCI, et organise depuis cinq années déjà, l'arbre de Noel des enfants de Marcory, par l'intermédiaire de son ONG Amagou Victor, nom du premier magistrat de cette commune.
Je veux adresser un mot spécial aux populations de ces deux cités cosmopolites qui sont le prolongement l'une de l'autre et les saluer pour leur fidélité au PDCI-RDA .Je pense en particulier à la communauté Nzima ou Appolo et bien sûr, nos frères Ebriés dont le militantisme et la fidélité n'ont jamais été démentis. Qu'ils en soient remerciés. J'associe à ces salutations, les autres communautés, tous les militants et sympathisants de notre grand parti.
Militantes et Militants,
Mes chers Bramôgôs !
Les jeunes de notre pays, garçons et filles confondus, représentent aujourd'hui plus de soixante pour cent (60%) de la population .Que leur a réservé le pouvoir des refondateurs ? Voici les emplois offerts, pendant les dix dernières années par ce régime à nos enfants :
gardiens ou agents de sécurité, gérants de cabines téléphoniques, cireurs de chaussures, danseurs ou disc-jockey (DJ ), vendeurs de médicaments par terre , producteurs et vendeurs de cassettes ou de CD ( Compact Disks) piratés, photographes, chauffeurs de woro-woro, gérants de " garbadromes ", braqueurs -coupeurs-de route, animateurs d' " agoras ", de " parlements " ou de " Sorbonne ", sans compter les maquis, et autres " boîtes de nuit ", etc.
Certes, il n'y a pas de sot métier, mais vous devez tous reconnaître qu'il ne s'agit pas là d'emplois revalorisants pour des titulaires de BTS (Brevet de Technicien Supérieur), de Licence ou de Maîtrise ! Un jeune, rencontré récemment dans un grand magasin de la place, a indiqué que, titulaire d'une licence en sociologie, il s'est retrouvé, faute de mieux, à pousser bénévolement les charriots de ceux qui venaient y faire leur marché, en espérant obtenir quelques pourboires, pour ne pas mourir de faim. Je vous invite d'ailleurs, sans publicité aucune, à écouter ce jeune chanteur de " zouglou ", Billy Billy, dans son morceau " Ayé Sabari ".
La jeunesse scolaire qui devait se trouver sur les bancs des écoles et des universités est, quant à elle, instrumentalisée par la sinistre FESCI et par les " patriotes ". L'organisation internationale Human Rights Watch a, dans un rapport récent, intitulé " La meilleure école, la violence estudiantine, l'impunité et la crise en Côte d'Ivoire " (Mai 2008), a donné de la FESCI et de ses activités une image bien triste pour les étudiants, leurs mentors et pour le pays tout entier.
Notre jeunesse, sous la refondation, est donc désœuvrée et sans repère, prête à accomplir les plus basses besognes au profit de commanditaires véreux ! Ces VI (Vendeurs d'illusions). C'est une jeunesse nourrie à la mamelle de la violence urbaine, de la tricherie, de la corruption, de la fraude aux concours et examens, de la recherche effrénée du gain facile. Elle présente une image on ne peut plus dégradante, effrayante et catastrophique .Or, elle est l'avenir de la Côte d'Ivoire .Il y a donc de quoi désespérer. Que faire? Va-t-on laisser les bramôgôs mourir ?
Un gouvernement du PDCI-RDA conscient du rôle primordial de la jeunesse dans un pays, mettra tout en oeuvre pour donner à cette jeunesse une éducation solide, socle de tout processus de développement global durable. Cela nécessite une reforme en profondeur de notre système éducatif dans son ensemble. La promotion du mérite doit en être incontestablement le point d'ancrage.
Un gouvernement du PDCI-RDA s'attachera ensuite à réunir les conditions favorisant la création d'emplois, en instaurant dans un premier temps, ce que ce régime ne peut obtenir, la confiance des bailleurs de fonds et des entrepreneurs qui n'investissent que là où leur argent se trouve en sécurité.
Il faudra ensuite inciter la jeunesse au travail, au travail bien fait et cela commence par l'école.
Notre parti aura donc à donner des repères que cette jeunesse pourra imiter.
Il faut enfin lui donner les moyens de se mettre en valeur, d'apprendre à aimer son pays, à aimer l'école et à travailler, leur donner leur bara (travail)
Il nous faudra renforcer l'éducation civique et morale à l'école, développer la culture démocratique, instaurer un service civique à caractère non militaire, orienté vers l'insertion sociale et l'épanouissement personnel.
Les fonds sociaux qui avaient déjà commencé à donner quelques résultats seront réactivés pour permettre à ceux qui le veulent de se prendre en charge. Un programme comme " Allez planter du riz ", sans mettre en place les moyens de le faire constitue une formule creuse et sans effet, nulle.
Un Etat dirigé par le PDCI-RDA s'engagera à faire en sorte que l'accès aux emplois soit ouvert à tous sur la base du mérite. C'est ce qui a permis à des enfants de souche pauvre sinon très modeste de se faire aujourd'hui, une place respectable au soleil.
Militantes et Militants,
Qu'en est-il de la femme sous la refondation ? S'agissant de nos filles, de nos sœurs, de nos épouses, des femmes, ces mères chôcô (charmantes), personne ne peut nier leur rôle dans la nation. Conscient de ce qu'elles ont toujours représenté, le PDCI-RDA a créé, en son temps, un ministère de la condition féminine et au sein du Parti, l'Association des Femmes Ivoiriennes, l'AFI, ancêtre de l'Union des Femmes du PDCI-RDA (UFPDCI).
Quel sort les refondateurs ont-ils réservé aux femmes ? Non seulement leurs droits n'ont pas été respectés, mais encore, que ce soit dans la partie gouvernementale ou la zone CNO du pays, les femmes ont été l'objet des pires sévices, aboutissant non seulement à la dégradation générale des mœurs , mais aussi à celle des structures familiales. Le rapport de Human Rights Watch, intitulé " Mon cœur est coupé " (Août 2007) et qui décrit avec minutie les violences sexuelles commises sur les femmes est tout simplement une honte pour notre pays qui a ainsi atteint un niveau de sauvagerie jamais égalé. Cela est simplement inadmissible.
Je vous fais grâce de la dégénérescence atteinte par notre pays avec la reproduction incontrôlée de la Rue Princesse à travers tout le pays, déliquescence morale encouragée par le " refondateur en chef " lui -même qui y fait régulièrement des virées avec ses amis socialistes de passage à Abidjan.
Un gouvernement du PDCI-RDA va reprendre l'opération de scolarisation de la jeune fille dans les zones déshéritées du pays pour garantir l'égalité des chances entre filles et garçons. Il mettra un point d'honneur à repérer et à se préoccuper des filles et des femmes qui sont les plus vulnérables. Le Fonds " Femmes et Développement " sera bien entendu réactivé et les moyens de promouvoir et de financer l'emploi et l'auto-emploi seront recherchés. Nous allons sciencer en pros (réfléchir intelligemment) pour résoudre leurs problèmes !
Dans ce cadre, des voyages de découverte pourraient être organisés au profit des femmes afin de leur permettre de vivre des expériences nouvelles réussies ailleurs dans des pays amis.
Des coopératives de femmes existent déjà dans les domaines de l'agriculture et du commerce. Il faut encourager et consolider ces structures en mettant des moyens financiers et humains conséquents à leur disposition.
Militantes et Militants du PDCI-RDA,
J'ai voulu me pencher aujourd'hui sur deux situations, celle des jeunes et celle des femmes ; il va de soi, que nous avons un programme pour chaque secteur d'activités, programme que nous avons présenté à la nation, le 7 janvier 2010. La mise en œuvre de ce programme permettra de remettre ce beau pays sur les rails du développement. Naturellement, tout cela ne sera possible qu'à une condition et une seule : des élections transparentes et justes qui donneront enfin à la Côte d'Ivoire des gouvernants légitimes.
Je viens ce matin vers vous, militantes et militants, populations de Treichville et de Marcory, pour solliciter vos suffrages.
Le bilan du PDCI-RDA, l'expérience, la compétence et la sagesse reconnues qui sont les nôtres, le sérieux avec lequel nous savons aborder les affaires de l'Etat, parlent en notre faveur.
J'espère vous avoir convaincus que le bon choix pour cette élection présidentielle, c'est Henri Konan Bédié, candidat du parti fondateur de la Côte d'Ivoire moderne.
En prenant congé de vous tout à l'heure, je pars avec la conviction que votre décision a déjà été prise. Vous voterez pour le candidat Henri Konan Bédié à l'élection prochaine et d'avance, je vous en remercie.
Avant de terminer cette brève allocution, j'adresse mes vives félicitations aux délégués communaux de Treichville, le Maire Amichia François-Albert et de Marcory M .Assemien Amon Léon .Merci à vous ainsi qu'aux équipes que vous avez mises sur pied pour réaliser cette grande mobilisation en si peu de temps, afin de réserver, à Madame Bédié, à moi-même ainsi qu'à la forte délégation du parti qui nous accompagne, l'accueil grandiose de ce jour. Que cette mobilisation soit le prélude à la victoire que nous attendons tous. Nous allons renvoyer ces môgô de frou-frou (palabreurs, diviseurs) dans leur magma (manigances) et ils vont prendre drap !
Vive le PDCI-RDA
Vive la Commune de Treichville,
Vive la Commune de Marcory
Vive la Côte d'Ivoire.
Henri Konan Bédié
Madame et Messieurs les Vice-présidents du PDCI-RDA,
Honorables Membres des Instances du PDCI-RDA,
M. le Ministre Amichia Francois, Maire de Treichville et Délégué communal de Treichville
M. Assemien Amon Léon, Délégué communal de Marcory,
Madame la Présidente nationale de l'Union des Femmes du PDCI-RDA,
Monsieur le Président national des Jeunes du PDCI-RDA,
Mesdames et Messieurs les Délégués départementaux et communaux,
Messieurs les Représentants des partis membres du RHDP
Mesdames et Messieurs les responsables des mouvements de soutien au PDCI-RDA,
Militantes et Militants du PDCI-RDA,
Sympathisantes et Sympathisants du PDCI-RDA,
Populations de Treichville et de Marcory, Mesdames et Messieurs,
Dans mon message à la nation, à l'occasion du nouvel an, j'ai exprimé en plus des vœux traditionnels de bonne et heureuse année, le souhait que 2010 soit pour nous tous, l'année du changement. Ce changement s'impose après dix longues années d'une gestion inqualifiable qui a abouti à mettre tous les clignotants de la nation au rouge.
Rien, en effet, ne marche dans notre pays. Depuis le début de cette crise qui perdure, l'opposition d'abord, les intellectuels ensuite, les organisations nationales et internationales enfin, dénoncent avec force détails les crimes, les vols, les viols, les détournements de deniers publics, en un mot, tous les méfaits de ces assoiffés de pouvoir, arrogants et incompétents. Des menaces ont même été proférées contre les dirigeants qui n'en tiennent aucun compte car ils continuent à soumettre le peuple ivoirien qu'ils piétinent impunément.
Et voilà qu'à la veille de l'élection présidentielle plusieurs fois reportée, convaincus enfin qu'ils sont en train de perdre pied, malgré les sommes colossales amassées frauduleusement, les sondages commandités qui les donnent pourtant gagnants, les refondateurs, comme ces poulets du sacrifice qu'on vient d'égorger et qui, en agonisant, se débattent dans tous les sens, salissant ainsi tous ceux qui se trouvent à leur portée, espèrent se maintenir en vie, alors que leur mort est certaine ! Comment expliquer autrement l'actualité, avec cette fausse affaire d'inscription sur la liste électorale définitive qui n'existe que dans leur imagination, et cet acharnement morbide contre le Président Robert Beugré Mambé, Président de la Commission électorale indépendante.
Le PDCI-RDA renouvelle ici à M .Robert Beugré Mambé son soutien total et sa sympathie ; car la vérité, et tout le monde le sait, il s'agit purement et simplement pour les refondateurs de gagner du temps et de la sorte repousser la date des élections encore une fois, le plus loin possible. Le président de la CEI est donc un bouc-émissaire.
Comment expliquer par ailleurs la réaction violente et sauvage des forces de l'ordre contre les jeunes du PDCI-RDA pour avoir voulu, après une marche pacifique ,dire leur ras-le-bol, écœurés qu'ils sont par le traitement fait aux formations politiques de l'opposition .Malgré les interventions de la communauté nationale et internationale , le camp présidentiel continue d'accaparer la télévision nationale au seul bénéfice des refondateurs alors que la redevance est payée par tous les Ivoiriens.
Militantes et Militants de Treichville et de Marcory
La solution aux problèmes de la Côte d'Ivoire réside dans le changement, changement qui commence par celui de ces irresponsables, responsables de nos malheurs. Pendant son long règne à la tête de notre pays, le Président Houphouët-Boigny n'a eu de cesse de dénoncer les spéculateurs responsables de ce qu'il appelait la détérioration des termes de l'échange, ce qui se traduisait par la mévente de nos produits d'exportation. Il est sans doute étonné, là où il se trouve aujourd'hui, de constater que les responsables des malheurs de cette Côte d'Ivoire sont ceux-là mêmes qui, hier encore, passaient le plus clair de leur temps à critiquer sa gestion.
La tâche qui nous attend, quand nous serons élu, est immense. Il s'agira de reprendre, comme aux débuts des années de l'indépendance de notre pays, tous les secteurs d'activité et de leur redonner de nouvelles orientations, en un mot, de refaire une Côte d'Ivoire nouvelle, sur les ruines de la Côte d'Ivoire refondée par le FPI.
Militantes et Militants,
Depuis le 22 septembre 2007 à Dabou, jusque dans la région des Savanes, du 02 au 09 novembre 2009, et plus récemment le 05 décembre 2009 à Cocody et le 09 janvier 2010 à Attécoubé, je n'ai eu de cesse d'attirer l'attention de la communauté nationale et internationale sur le gâchis perpétré par les refondateurs qui se sont évertués à détruire, sans état d'âme, les acquis du PDCI-RDA, aux plans politique, économique , social et culturel. En effet, un examen même superficiel des différents secteurs d'activités, aboutit à ce constat amer dressé récemment encore par la confédération des entrepreneurs de Côte d'Ivoire, le 12 Janvier 2010 à l'Hôtel Pullman. De nombreuses entreprises, pourvoyeuses d'emplois ont été fermées ou délocalisées.
Le chômage a atteint un seuil intolérable. Il y a quelques jours, le gouvernement lui-même annonçait qu'il y aurait quatre millions de chômeurs ! Un record ! Les routes sont dégradées, les médicaments manquent dans les hôpitaux. Le corps médical est méprisé. Des déchets hautement toxiques ont été importés pour tuer les Ivoiriens. L'insécurité s'est installée dans nos villes et nos campagnes. Le pillage de notre appareil économique est le passe-temps favori des refondateurs .L'Ivoirien ne mange pas à sa faim et les produits agricoles sont achetés à vils prix. Le mensonge et la tricherie sont devenus les jeux favoris des responsables. L'état de droit a disparu et chacun, à commencer par les refondateurs, fait ce qu'il veut et comme il l'entend, puisque la corruption à tous les niveaux permet de faire tout ce que l'on veut. Aujourd'hui, à la suite de la gestion catastrophique de notre patrimoine, notre pays est devenu un pays sinistré, officiellement installé dans la catégorie des pays les plus pauvres du monde puisqu'il a obtenu le grade de pays pauvre très endetté (P.P.T.E ), grade salué à la présidence de la république par des ovations nourries et avec quelques pas de " zouglou ", de " coupé-décalé " et de " mapouka-serré " effectués par le premier des refondateurs !
Ce matin, dans l'agglomération abidjanaise, et singulièrement dans les grandes cités cosmopolites de Treichville et de Marcory, je souhaite me pencher tout spécialement sur la situation des jeunes et des femmes, piliers du développement de notre pays. Mais auparavant, qu'il me soit permis de saluer nos responsables qui maintiennent à Treichville et à Marcory,la flamme militante allumée ici, il y a soixante quatre( 64) ans , à l'Etoile du Sud, avec la création du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire. Je veux saluer en effet notre jeune frère, le ministre Amichia François-Albert, dynamique maire de Treichville, le député Ibrahima Sanogo et pour Marcory, le délégué Assémien Amon Léon et le jeune et très entreprenant Aby Raoul qui se dépense sans compter pour le PDCI, et organise depuis cinq années déjà, l'arbre de Noel des enfants de Marcory, par l'intermédiaire de son ONG Amagou Victor, nom du premier magistrat de cette commune.
Je veux adresser un mot spécial aux populations de ces deux cités cosmopolites qui sont le prolongement l'une de l'autre et les saluer pour leur fidélité au PDCI-RDA .Je pense en particulier à la communauté Nzima ou Appolo et bien sûr, nos frères Ebriés dont le militantisme et la fidélité n'ont jamais été démentis. Qu'ils en soient remerciés. J'associe à ces salutations, les autres communautés, tous les militants et sympathisants de notre grand parti.
Militantes et Militants,
Mes chers Bramôgôs !
Les jeunes de notre pays, garçons et filles confondus, représentent aujourd'hui plus de soixante pour cent (60%) de la population .Que leur a réservé le pouvoir des refondateurs ? Voici les emplois offerts, pendant les dix dernières années par ce régime à nos enfants :
gardiens ou agents de sécurité, gérants de cabines téléphoniques, cireurs de chaussures, danseurs ou disc-jockey (DJ ), vendeurs de médicaments par terre , producteurs et vendeurs de cassettes ou de CD ( Compact Disks) piratés, photographes, chauffeurs de woro-woro, gérants de " garbadromes ", braqueurs -coupeurs-de route, animateurs d' " agoras ", de " parlements " ou de " Sorbonne ", sans compter les maquis, et autres " boîtes de nuit ", etc.
Certes, il n'y a pas de sot métier, mais vous devez tous reconnaître qu'il ne s'agit pas là d'emplois revalorisants pour des titulaires de BTS (Brevet de Technicien Supérieur), de Licence ou de Maîtrise ! Un jeune, rencontré récemment dans un grand magasin de la place, a indiqué que, titulaire d'une licence en sociologie, il s'est retrouvé, faute de mieux, à pousser bénévolement les charriots de ceux qui venaient y faire leur marché, en espérant obtenir quelques pourboires, pour ne pas mourir de faim. Je vous invite d'ailleurs, sans publicité aucune, à écouter ce jeune chanteur de " zouglou ", Billy Billy, dans son morceau " Ayé Sabari ".
La jeunesse scolaire qui devait se trouver sur les bancs des écoles et des universités est, quant à elle, instrumentalisée par la sinistre FESCI et par les " patriotes ". L'organisation internationale Human Rights Watch a, dans un rapport récent, intitulé " La meilleure école, la violence estudiantine, l'impunité et la crise en Côte d'Ivoire " (Mai 2008), a donné de la FESCI et de ses activités une image bien triste pour les étudiants, leurs mentors et pour le pays tout entier.
Notre jeunesse, sous la refondation, est donc désœuvrée et sans repère, prête à accomplir les plus basses besognes au profit de commanditaires véreux ! Ces VI (Vendeurs d'illusions). C'est une jeunesse nourrie à la mamelle de la violence urbaine, de la tricherie, de la corruption, de la fraude aux concours et examens, de la recherche effrénée du gain facile. Elle présente une image on ne peut plus dégradante, effrayante et catastrophique .Or, elle est l'avenir de la Côte d'Ivoire .Il y a donc de quoi désespérer. Que faire? Va-t-on laisser les bramôgôs mourir ?
Un gouvernement du PDCI-RDA conscient du rôle primordial de la jeunesse dans un pays, mettra tout en oeuvre pour donner à cette jeunesse une éducation solide, socle de tout processus de développement global durable. Cela nécessite une reforme en profondeur de notre système éducatif dans son ensemble. La promotion du mérite doit en être incontestablement le point d'ancrage.
Un gouvernement du PDCI-RDA s'attachera ensuite à réunir les conditions favorisant la création d'emplois, en instaurant dans un premier temps, ce que ce régime ne peut obtenir, la confiance des bailleurs de fonds et des entrepreneurs qui n'investissent que là où leur argent se trouve en sécurité.
Il faudra ensuite inciter la jeunesse au travail, au travail bien fait et cela commence par l'école.
Notre parti aura donc à donner des repères que cette jeunesse pourra imiter.
Il faut enfin lui donner les moyens de se mettre en valeur, d'apprendre à aimer son pays, à aimer l'école et à travailler, leur donner leur bara (travail)
Il nous faudra renforcer l'éducation civique et morale à l'école, développer la culture démocratique, instaurer un service civique à caractère non militaire, orienté vers l'insertion sociale et l'épanouissement personnel.
Les fonds sociaux qui avaient déjà commencé à donner quelques résultats seront réactivés pour permettre à ceux qui le veulent de se prendre en charge. Un programme comme " Allez planter du riz ", sans mettre en place les moyens de le faire constitue une formule creuse et sans effet, nulle.
Un Etat dirigé par le PDCI-RDA s'engagera à faire en sorte que l'accès aux emplois soit ouvert à tous sur la base du mérite. C'est ce qui a permis à des enfants de souche pauvre sinon très modeste de se faire aujourd'hui, une place respectable au soleil.
Militantes et Militants,
Qu'en est-il de la femme sous la refondation ? S'agissant de nos filles, de nos sœurs, de nos épouses, des femmes, ces mères chôcô (charmantes), personne ne peut nier leur rôle dans la nation. Conscient de ce qu'elles ont toujours représenté, le PDCI-RDA a créé, en son temps, un ministère de la condition féminine et au sein du Parti, l'Association des Femmes Ivoiriennes, l'AFI, ancêtre de l'Union des Femmes du PDCI-RDA (UFPDCI).
Quel sort les refondateurs ont-ils réservé aux femmes ? Non seulement leurs droits n'ont pas été respectés, mais encore, que ce soit dans la partie gouvernementale ou la zone CNO du pays, les femmes ont été l'objet des pires sévices, aboutissant non seulement à la dégradation générale des mœurs , mais aussi à celle des structures familiales. Le rapport de Human Rights Watch, intitulé " Mon cœur est coupé " (Août 2007) et qui décrit avec minutie les violences sexuelles commises sur les femmes est tout simplement une honte pour notre pays qui a ainsi atteint un niveau de sauvagerie jamais égalé. Cela est simplement inadmissible.
Je vous fais grâce de la dégénérescence atteinte par notre pays avec la reproduction incontrôlée de la Rue Princesse à travers tout le pays, déliquescence morale encouragée par le " refondateur en chef " lui -même qui y fait régulièrement des virées avec ses amis socialistes de passage à Abidjan.
Un gouvernement du PDCI-RDA va reprendre l'opération de scolarisation de la jeune fille dans les zones déshéritées du pays pour garantir l'égalité des chances entre filles et garçons. Il mettra un point d'honneur à repérer et à se préoccuper des filles et des femmes qui sont les plus vulnérables. Le Fonds " Femmes et Développement " sera bien entendu réactivé et les moyens de promouvoir et de financer l'emploi et l'auto-emploi seront recherchés. Nous allons sciencer en pros (réfléchir intelligemment) pour résoudre leurs problèmes !
Dans ce cadre, des voyages de découverte pourraient être organisés au profit des femmes afin de leur permettre de vivre des expériences nouvelles réussies ailleurs dans des pays amis.
Des coopératives de femmes existent déjà dans les domaines de l'agriculture et du commerce. Il faut encourager et consolider ces structures en mettant des moyens financiers et humains conséquents à leur disposition.
Militantes et Militants du PDCI-RDA,
J'ai voulu me pencher aujourd'hui sur deux situations, celle des jeunes et celle des femmes ; il va de soi, que nous avons un programme pour chaque secteur d'activités, programme que nous avons présenté à la nation, le 7 janvier 2010. La mise en œuvre de ce programme permettra de remettre ce beau pays sur les rails du développement. Naturellement, tout cela ne sera possible qu'à une condition et une seule : des élections transparentes et justes qui donneront enfin à la Côte d'Ivoire des gouvernants légitimes.
Je viens ce matin vers vous, militantes et militants, populations de Treichville et de Marcory, pour solliciter vos suffrages.
Le bilan du PDCI-RDA, l'expérience, la compétence et la sagesse reconnues qui sont les nôtres, le sérieux avec lequel nous savons aborder les affaires de l'Etat, parlent en notre faveur.
J'espère vous avoir convaincus que le bon choix pour cette élection présidentielle, c'est Henri Konan Bédié, candidat du parti fondateur de la Côte d'Ivoire moderne.
En prenant congé de vous tout à l'heure, je pars avec la conviction que votre décision a déjà été prise. Vous voterez pour le candidat Henri Konan Bédié à l'élection prochaine et d'avance, je vous en remercie.
Avant de terminer cette brève allocution, j'adresse mes vives félicitations aux délégués communaux de Treichville, le Maire Amichia François-Albert et de Marcory M .Assemien Amon Léon .Merci à vous ainsi qu'aux équipes que vous avez mises sur pied pour réaliser cette grande mobilisation en si peu de temps, afin de réserver, à Madame Bédié, à moi-même ainsi qu'à la forte délégation du parti qui nous accompagne, l'accueil grandiose de ce jour. Que cette mobilisation soit le prélude à la victoire que nous attendons tous. Nous allons renvoyer ces môgô de frou-frou (palabreurs, diviseurs) dans leur magma (manigances) et ils vont prendre drap !
Vive le PDCI-RDA
Vive la Commune de Treichville,
Vive la Commune de Marcory
Vive la Côte d'Ivoire.
Henri Konan Bédié