x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 10 février 2010 | Islam Info

Le Paradis - L’Imam Sangaré revèle :“Le Paradis selon le Coran et les Hadiths”

Fatim Djamila, de passage aux Etats-Unis a rencontré l'imam Sangaré Sidiki dans le cadre d'une interview. L'imam dans cette interview aborde la question du Paradis. Un homme musulman, croyant peut-il entrer au Paradis sans la miséricorde de Dieu ? Pour en savoir davantage, suivez avec nous cet echange.

Qu'est-ce que le paradis ?
Tout ce que nous dirons sur le paradis n'est pas suffisant.. Ce qui s'y trouve comme bonheur dépasse notre entendement. Le Paradis est tout ce qu'un individu peut imaginer comme bonheur. C'est une récompense d'Allah pour les croyants.

Que faut-il faire pour y entrer ?
Il faut se soumettre à Dieu, c'est-à-dire vouer une soumission totale à Allah. De façon pratique, il faut aimer et surtout faire ses prières correctement. S'acquitter de sa zakat. Il faut effectuer aussi le Hadj si on en a les moyens.

S’acquitter des ses obligations nous garantit-il le paradis?
La réponse à cette question est non. L'on a le paradis avec la miséricorde d'Allah. La preuve en est qu'il y avait un saint qui a beaucoup adoré Allah en Israël pendant 70 ans. Sachez que ce saint n'a fait aucun mal. Ce dernier, une fois mort et face à Allah, demanda : '' Allah où se trouve monpalais, mon paradis parce que Je T'ai adoré pendant 70 ans''. Alors, Allah lui dit :'' Ah ! Parce que tu m'as adoré pendant 70 ans., donc tu as un palais ici dans mon Paradis ? Il n'y a pas de problème''. Allah a pris les mérites de 70 ans pour les peser. Sur la balance, ses mérites n'atteignaient pas la récompense du paradis. Le saint s'écria : ''c'est grâce à ta miséricorde''. C'est par ce propos que ce saint est entré au paradis. Aussi, faut-il avoir un comportement exemplaire.

Dieu dans le Coran a donné le nom de dix personnes qui iront au paradis. Quelles sont ces personnes ?
Il a donné le nom des dix personnes au temps du Prophète (saw). Parce que le paradis appartient à Allah ainsi que l'Enfer. Allah a choisi les dix personnes : Aboubakr, Oumar, Ousmane, Ali, Talha Il akiri etc. Il a accordé ses bienfaits à ceux-ci grâce à leurs actions et à leur comportement exemplaire. Ce qui signifie que les dix personnes que le Prophète a mentionné, enteront dans la miséricorde de Dieu (Arahim).

Oumar ibn Al-Khatab avait peur quand il mourait. Alors qu'il a été désigné pour entrer au paradis. Quelle explication pouvez-vous nous donner?
Cette peur se justifie par la foi.Comme ce fut le cas d'Aboubakr Sidik. Alors qu'il a été la première personne désignée par Allah pour le paradis. C'est la raison pour laquelle, celui-ci dit : « Si mon pied droit est dans le paradis,. et que mon pied gauche est en dehors, Je ne serais pas rassuré tant que je ne me retrouverai pas completement au paradis ». Il est important de souligner que les compagnons du Prophète (saw) avaient le Takwah (la crainte d'Allah) et Al moutakin (la piété).

Quelles sont les conditions pour éviter l'Enfer ?
C'est tout ce qu'Allah a interdit. Si on a la foi., C'est difficile pour un croyant de transgresser. C'est pourquoi, je dis toujours que l’individu doit eviter de faire ce qui peut le conduire à désobéir à Allah ; il doit l'éviter par la crainte d'Allah. S'il se soumet alors il aura inch'allah la grâce d'Allah (le paradis).

Un petit geste peut-il conduire au paradis ? Un exemple ?
Oui, dans un hadith du Prophète (saw), une dame a donné à manger à un chat. Ce geste a fait qu'elle a eu le paradis. Par contre, toujours selon le Prophète (saw), il y a une autre dame qui a refusé de donner à manger à un chat affamé. A cause de ce geste, elle a été à l'enfer. Voyez-vous, c'est pour ces petits gestes qu'on a soit le paradis ou l'enfer. A ce titre, le Prophète (saw) dit que le musulman ne doit ni maudire ni manquer de respect à autrui. Donc, en islam, il n'y a pas d'acte petit. Car, tout acte a une valeur chez Dieu.

Comment aider les gens à être dans la voie du paradis ?
Il faut d'abord que tout musulman ou musulmane soit un pratiquant sincère de sa religion. Ensuite, celui-ci ou celle-ci doit mettre en application les cinq piliers de l'Islam selon ses capacités. Pour avoir la miséricorde d'Allah, il faut aimer son frère comme soi-même. Bannir de son cœur la haine, la jalousie, l'hypocrisie et l'égocentrisme. De façon concrète, le Prophète (saw) a dit à ses compagnons que le jeune homme qui entrera à la mosquée est un homme du Paradis. Le jeune homme médinois , est resté dans la mosquée durant 3 jours successifs. Et le Messager d’Allah a dit cela pendant ces 3 jours successifs. Et après le troisième jour, il a été suivi par un compagnon jusqu'à dans sa demeure. Ce dernier l'a hébergé. Mais en réalité, le compagnon était venu voir ce qu'il faisait comme acte d'adoration pour mériter la miséricorde de Dieu. Donc le Sahabil Djalil est resté avec lui pendant trois jours. Mais, Sahabil Djalil a remarqué que le jeune homme ne faisait que ses prières obligatoires. Il ne faisait rien comme acte surérogatoire. Il ne lisait même pas le Coran. Après les trois jours, le compagnon, du Prophète (saw) lui dit en ses termes : le Prophète (saw) dit que tu es un homme du paradis. Je suis venu dans ta demeure pour voir les actes que tu poses. Afin que moi aussi je puisse les faire pour bénéficier de la miséricorde d'Allah. Le jeune homme lui dit ceci : '' Dans mon cœur, il n'y a pas la place de la haine. J'aime tout le monde. Je fais des bénédictions pour mon prochain incessamment tant dans le bonheur que dans le malheur. C'est ce qui est mon secret''. Donc, je demande à tout musulman d'adopter le comportement de ce jeune homme Médinois afin qu'Allah nous fasse bénéficier de sa miséricorde.

Réalisée par Fatim Djamila
Coll. Fané N'facoro

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous