x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 11 février 2010 | Nord-Sud

Micro-trottoir : Eléphants - Les conseils des Ivoiriens à Jacques Anouma

Douze jours après la Can angolaise, les Ivoiriens qui n’ont toujours pas digéré l’élimination précoce des Eléphants, se prononcent. Sans fard, ils font quelques suggestions au patron du football ivoirien, Jacques Anouma.



Mathusalem Bongba (Etudiant ingénieur en informatique) : “Un changement d’entraîneur s’impose”


«Je pense que Jacques Anouma doit revoir notre staff technique. Un changement d’entraîneur s’impose. Nous sommes tous des amateurs du sport en général et du football en particulier et nous avons constaté que Vahid Halilhodzic a montré ses limites. Il faudra aussi associer la Dtn à certaines décisions chez les Eléphants. La solution n’est pas d’oublier certains professionnels. Je n’en veux pas aux joueurs qui font du mieux qu’ils peuvent. Anouma doit rechercher les vrais problèmes qui minent la sélection.


Sergent-chef Tiémoko Ghislain (Policier-12è arrondissement) : “Il n’y a pas de rigueur chez les Eléphants”


«Ce que je souhaite, c’est que Vahid Halilhodzic soit remercié car il n’est pas à la hauteur. Nous avons entendu beaucoup de

cho­ses au niveau de notre sélection. Il n’y aurait pas d’entente entre nos joueurs. Il y a aussi certains joueurs qui se croient supérieurs à leurs encadreurs. Durant la Can, Bamba Souleyman a fêté son anniversaire la veille du quart de finale contre l’Algérie. Je ne comprends pas que des joueurs qui étaient en Angola pour défendre les couleurs de leur pays, s’amusent 24h avant un tel match. C’est la preuve qu’il n’y a pas de rigueur chez les Eléphants… ».


Latro Amary Armel (Vigile) : «Il faut recruter Troussier»


«Vahid Halilhodzic ne mérite pas la sélection ivoirienne car il n’a pas de fond de jeu. On ne ressent aucun engagement chez nos joueurs. Remarquez, lorsque les autres entraîneurs sont assis sur leur banc de touche, ils ont un carnet pour prendre des notes. Vahid Halilhodzic, lui, ne le fait jamais. Avant même d’aller en Angola, je savais qu’il y avait un problème chez les Eléphants. Mais tant qu’on gagnait, personne ne l’évoquait. Il a fallu tomber devant l’Algérie pour que nous sachions que les Eléphants traînent beaucoup de lacunes. Et c’est dommage ». En conclusion, je conseille que Philippe Troussier soit recruté. Il a l’avantage de con­naître la maison ».


Kouamé Gisèle (Femme d’affaires) : “Faire confiance aux entraîneurs locaux”


«Cela ne sert à rien de recruter des entraîneurs expatriés, cha­que année. Ils sont grassement payés mais ne nous apportent rien. Nous avons des techniciens locaux tels Didier Otokoré ou encore Alain Gouaméné qui connaissent parfaitement l’environnement du football ivoirien et qui peuvent faire mieux. Nous sommes toujours derrière l’équipe car nous sommes des patriotes mais nous ne sommes pas très contents des résultats ».


Hortense Anvi (Gérante de lavage de voitures) : “Anouma doit revoir sa copie”


« Jacques Anouma doit revoir sa copie. Nous sommes tous déçus après la Can angolaise. J’estime que nos joueurs n’ont pas joué avec le cœur. L’entraîneur aussi a commis trop d’erreurs dans ses choix. Je ne m’explique toujours pas la mise à l’écart de Kader Kéita qui donnait satisfaction chaque fois qu’il était aligné. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose que Vahid Halilhodzic soit remplacé à quelques semaines seulement du prochain Mondial. Ce serait risqué ».


Djoman Abé Sylvestre (Opticien) : “Il faut un psychologue chez les Eléphants”


«Aujourd’hui, le problème de notre sélection est ailleurs. Vahid Halilhodzic n’y est pour rien.

Nous ne som­mes pas à notre premier sélectionneur européen. Le résultat est malheureusement toujours pareil. Il y a un réel problème de motivation. Cela saute aux yeux. Nos joueurs ne jouent avec aucune rage de vaincre. Il serait bien qu’ils aient un psychologue pour changer leurs mentalités. Regardez Drogba, Yaya Touré et autres. Ils ne produisent pas le même football que celui pratiqué dans leurs clubs ».


Propos recueillis par Adelaïde Konin, (Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ