x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 19 février 2010 | L’expression

Football : Malaise chez les Eléphants - Les racines du mal

Le sérial buteur et capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, est au centre de tous les débats qui touchent les Eléphants. L’attaquant des Blues est-il le coupable ou la victime des mauvais résultats que connaît le onze national depuis 2006 ?
L’icône des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, serait-elle devenue le diviseur commun de cette sélection ? Son aura et son rôle de meneur d’hommes font-ils aujourd’hui plus de mal que de bien au reste du groupe? Est-il encore considéré ou tout au moins écouté par ses coéquipiers ? Se met-il vraiment au service du groupe ou joue-t-il en solo ? Maîtrise-t-il encore les vestiaires en sa qualité de capitaine d’équipe ? Autant de questions qu’on est aujourd’hui en droit de se poser après la douloureuse élimination de la Côte d’Ivoire à la 27ème Coupe d’Afrique en Angola, qui a suscité de vives réactions de colère d’Ivoiriens de tout rang.
De son influence sur le groupe
On ne peut pas le nier. Très médiatisé, Didier Drogba déchaine des passions, même en dehors de la Côte d’Ivoire. La preuve, le Japon qui demande un match amical contre les Eléphants pose une seule condition : voir Didier Drogba dans la sélection qui fera le déplacement. Des chaines de télévision étrangères et des sponsors se bousculent au côté des Eléphants rien qu’à cause de l’ancien Guingampais. Il a une aura naturelle que la sélection peut continuer à capitaliser au mieux. En plus de cela, il est performant au plan sportif. L’attaquant de Chelsea a une influence morale sur l’équipe et même sur les adversaires.
De son rôle de capitaine
Quelques semaines après l’élimination de l’équipe nationale, Didier Drogba a adressé une lettre d’excuses à la nation dans laquelle il demande pardon aux Ivoiriens pour leur piètre prestation à la Can 2010. Une initiative qu’il a prise en sa qualité de capitaine. Même si sur ce coup, il aurait dû informer, ne serait-ce que le vice capitaine, Kolo Touré. Drogba a sans doute décidé de prendre ses responsabilités en tant que capitaine.
De la cohabitation avec les Académiciens
L’un des gros problèmes de l’équipe nationale aujourd’hui, c’est la cohabitation entre les Académiciens issus de Sol béni et le reste du groupe. De loin, les Eléphants donnent l’image d’une famille très unie. La réalité est tout autre. Au fil des échecs, le pourrissement de l’environnement au sein de l’équipe a fini par éclater au grand jour. La rivalité entre les deux blocs a enflé avec l’arrivée de Didier Drogba qui, de surcroit, a ravi le brassard de capitaine aux Académiciens. Une situation que les têtes de pont que sont Kolo Touré, Aruna Dindane, selon des sources bien introduites, n’ont jamais accepté. Malgré les efforts des uns et des autres, ce climat malsain a fini par se savoir. La preuve, après la lettre d’excuses de Didier Drogba aux Ivoiriens, les académiciens comptent, à leur tour, produire leur lettre d’excuses.
Du rôle des dirigeants
Jusque là, les dirigeants du football ivoirien ont fait ce qu’il fallait pour permettre aux Eléphants d’être dans de meilleures conditions. Drogba et se coéquipiers ont toujours bénéficié de moyens financiers et matériels. Une seule chose leur a manqué : la cohésion du groupe. Les dirigeants n’ont pas encore pu trouver une solution à ce talon d’Achille. « Chaque fois que Jacques Anouma apprend un problème et qu’il se renseigne, on lui fait croire que tout est parfait. Mais dès qu’il donne dos, les mêmes problèmes surviennent. Ce sont les joueurs, eux-mêmes, qui ne disent pas la vérité», souligne un membre de la Fif. La situation de pourrissement que connaît la sélection peut encore être rattrapée. La Fédération sait désormais une partie du mal dont souffre l’équipe. Elle doit l’endiguer avant la Coupe du monde. La balle est désormais dans le camp des dirigeants.
Tibet Kipré
Légende :

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ