x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 11 mars 2010 | Partis Politiques

Déclaration de La Fondation Espoir PDCI Royaume-Uni sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire

Suite à la décision unilatérale prise le 12 février 2010 par le ‘Woudi’ de refondre le gouvernement et la Commission Electorale Indépendante (CEI), compromettant ainsi le scrutin présidentiel prévu pour fin février début mars 2010, conformément au CPC tenue à Ouagadougou le 03 décembre 2009, décision du reste basée sur une très mauvaise lecture faite de l’article 48.

Considérant la sortie cavalière et impudente d’un certain général Mangou, pour menacer les Ivoiriens de façon général et les politiques en particuliers, pour ainsi s’ingérer dans ce qui ne le touche ni de près ni de loin.

La Fondation Espoir PDCI Royaume-Uni, au nom de son Président National, monsieur Zié Daouda COULIBALY, de sa Présidente & Représentante Europe, mademoiselle Constance EBENE, de tous ses Présidents communaux et ses membres, apporte son ferme soutien au directoire du RHDP (Rassemblement des Houphétistes pour la Démocratie et la Paix), aux Présidents de ses membres, SEM Henri Konan BEDIE (PDCI), le Premier ministre Alassane Dramane OUATARA (RDR), le Président ANAKI Kobenan Innocent (MFA), le Président de l’UDPCI monsieur Mabri TOIKEUSE et au Président du PIT, monsieur Francis WODIE.

La Fondation apporte également son soutien à la RJDP, aux militantes et militants, et aux Ivoiriens de façon générale qui sont épris de paix mais qui sont surtout les victimes de la dictature en cours en Côte-d’Ivoire, et leur demande de tenir bon et de refuser de se laisser aliéner ou abuser de quelque manière que ce soit.

Invite les leaders du RHDP, la RJDP et la population à continuer à mettre la pression jusqu'à l’annonce, sans équivoque, de la date de l’élection et la signature du décret relatif. Date qui devra alors être fixée dans les plus brefs délais à compter de la date de mise en place de la nouvelle CEI. Le tout accompagné par la distribution des cartes nationales d’identité et d’électeurs.

Par ailleurs, la F.E.P. Royaume-Uni demande au ‘Woudi’, « socialiste-démocrate », d’enseigner à ses ‘patriotes’ que dans une démocratie, la majorité l’emporte toujours, à l’image du RHDP et du PIT. Et non la dictature (ndlr Nicolas CEAUSESCU – Roumanie, Augusto PINOCHET Ugarte – Chile, Francisco FRANCO – Espagne, pour ne citer que ceux-là).

C’est pourquoi la F.E.P. Royaume-Uni soutient et félicite les Présidents des Partis membres du RHDP engagés dans le noble combat avec pour soucis de libérer le peuple de Côte-d’Ivoire de la tyrannie et de la dictature, de la misère (délestage, coupures d’eau empoisonnée, pauvreté, coût excessif de la vie, etc.)

La F.E.P. saisit ici l’occasion pour adresser ses vives félicitations à monsieur Francis WODIE, Président du PIT, pour sa grande vision et sa décision de se joindre au RHDP avec qui ils voient un meilleur futur pour la Côte-d’Ivoire.

Nos félicitations et nos encouragements vont également à l’ endroit des différents regroupements du RHDP aux Etats-Unis et en Europe et très particulièrement à la France.

La F.E.P. Royaume-Uni voudrait en outre signifier son soutien à monsieur Youssouf BAKAYOKO, nouvellement élu Président de la Commission Electorale Indépendante et en qui il place sa confiance, pour finalement nous conduire à ces élections sans ‘d’autres tours à la boulangerie’. Tout en réitérant ses sincères remerciements à son prédécesseur, monsieur Robert Beugré MAMBE, pour avoir permis à la CEI de prendre des avancées notables dans le processus.

Aussi, la F.E.P. R-U soutient et encourage nos nouveaux ministres (UDPCI : Dr Albert Flindé, PDCI-RDA : Dr Aka Aouélé, Yapo Yapo Calice, SEM Kacou Gervais, Dagobert Banzio, RDR : Coulibaly Sangofowa, Houga Bi Gohorey, Dr Cissé Ibrahima, Mme Jeanne Peuhmond, MFA : Moutaye Azoumana, PIT : Fadiga Karim) ‘choisis par Gbagbo’, dans le gouvernement Soro II et les invite à la vigilance et à la prudence.

À ce titre, nous invitons la RJDP et la masse populaire également à la vigilance afin de tout mettre en œuvre pour contrecarrer quiconque voudra encore saboter ce processus. Déjà, Gbapê et son chef prévoient un autre imbroglio dont les cibles sont les CEI locales. Retenez alors que suspension du mot d’ordre ne veut pas dire levée du mot d’ordre.

Pour cette raison, nous recommandons aux ‘patriotes dignes’ de ne pas suivre Blé Goudé dans ses élucubrations, car ils n’ont rien obtenu de lui que souffrances et misères pendant qu’il s’offre des Mercédès à des millions (120.000.000fcfa × 2) à l’exemple de ses patrons.

Manipulateur-propagandiste à souhait, il n’a jamais rien eu à vous offrir. Perdu dans ses élucubrations, il annonçait il y a quelques mois, 4.000.000 millions d’enrôlés à l’actif de son parti. Aujourd’hui, il déclare avoir rassemblé 50.000 personnes au stade Champroux de Treichville. Serait-ce le même stade Champroux que nous connaissons tous ? Pauvre Blé Goudé ! Il ne sait plus où donner de la tête. Tout comme Gbagbo et le fpi, ce régime pompes funèbres, véreux, dictatorial et tortionnaire, n’ont jamais rien eu à offrir que cercueils, couronnes, funérailles tous frais compris et monuments aux morts.

C’est pourquoi la F.E.P. Royaume-Uni vous invite à ne plus accepter de vous donner en sacrifices pour les intérêts égoïstes d’un groupuscule de personnes, qui ne vous utilisent que pour parvenir à leurs fins. Il est révolu, ce temps.

Ne vous laissez pas aliéner ! Ne vous laissez pas intoxiquer ! Pensez à votre devenir ! Car vous êtes l’avenir ! Pensez à votre futur ! Car vous êtes le futur. Vous êtes l’espoir. L’espoir d’un Peuple. L’espoir d’une Nation. L’espoir d’une entité : l’IVOIRIEN.

Cet avenir, le Président BEDIE vous l’offre. Le RHDP vous l’offre ! Ce devenir, cet espoir, le Président BEDIE vous les offre. Le RHDP vous les offre ! Le Président BEDIE vous offre ici et maintenant, l’occasion de changer le cours de votre destin.

Sortez de l’engrainage Blé Goudé ! Sortez de la trappe fpi et il n’y aura rien! Soyez libres, heureux et fiers!

Réconciliez-vous avec vous-mêmes. Réconciliez-vous avec les Ivoiriens et les Ivoiriennes, vos frères et sœurs et Rejoignez-nous pour le vrai combat.

Ne dit-on pas que l’erreur est humaine ? Le propre de l’homme sera de savoir la reconnaître et de rectifier le tir.

Dites NON à Blé Goudé ! Et puis y a rien et il n’y aura rien !

Dites NON à la xénophobie et au tribalisme emprunt à ce Parti corrompu, violent et inhumain en campagne pour exclure des milliers de personnes des listes électorales et de la nationalité ivoirienne ; pour « désinfecter ces listes électorales » comme ils se plaisent à le dire (Consultez de très près la liste entière des personnes arrêtées lors des récentes manifestations relatives à la double dissolution du gouvernement et de la CEI et vous remarquerez que 99,99% des patronymes sont de la même origine.)

C’est pourquoi, ensemble, nous devons refuser le despotisme, la dictature (Après avoir fait le choix de ses ministres il veut dicter et imposer sa volonté à l’opposition dans son choix en récusant toutes les propositions à lui faites pour des raisons on ne peut plus évidentes), la récrimination et le nettoyage ethnique (Rouanda, Burundi, Allemagne de Hitler, etc.)

La F.E.P. Royaume-Uni appelle les Ivoiriennes et les Ivoiriens, les forces sociales, la société civile, les travailleurs de Côte d’Ivoire, les opérateurs économiques à se mobiliser aux côtés du RHDP et du PIT afin de s’opposer par tous les moyens à la dictature de Monsieur Laurent GBAGBO. Et il n’y aura rien !
La F.E.P. Royaume-Uni réclame à ce titre et dans les plus brefs délais, la fixation de la date définitive du premier tour du scrutin présidentiel, reporté depuis 2005, à "fin avril-début mai" comme annoncé récemment. Tout en rappelant que cette période avait été arrêtée lors de la récente visite du médiateur et président du Burkina Faso, SEM Blaise Compaoré, lors des concertations destinées à résoudre la crise née de la dissolution du gouvernement et de la Commission électorale indépendante (CEI) par le candidat et chef d’Etat par décret, Laurent Gbagbo, le 12 février 2010.

Enfin, la F.E.P. Royaume-Uni, avec compassion, adresse ses sincères et profondes condoléances aux familles éplorées de ceux des militants tombés et demande en conséquence au RHDP, à la RJDP et à tous les Ivoiriens de ne point baisser les bras en leur mémoire et pour ceux qui continuent le combat, jusqu'à la victoire finale.

« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! »

Y A RIEN ET PUIS IL N’Y AURA RIEN !


Londres, le 08 Mars 2010

Pour la F.E.P. Royaume-Uni

La Présidente & Représentante Europe
Constance EBENE


www.fondationespoir-pdci.org / fondationespoirpdciru@yahoo.co.uk
www.lavoixdelondres.org / lavoix_delondres@yahoo.co.uk
Contacts : www.fondationespoir-pdci.org / fondationespoirpdciru@yahoo.co.uk
07976590338 / 07947155088 / 07551877001

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ