x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 17 mars 2010 | Fraternité Matin

Dette publique extérieure : Le Japon rééchelonne près de 60 milliards de F CFA

La Côte d'Ivoire et le Japon ont signé hier, au ministère de l'Economie et des Finances, un accord de coopération portant allègement d'un peu plus de 59,7 milliards de Fcfa de la dette publique ivoirienne à l'égard de l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica). Ce sont le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, et l'Ambassadeur nippon en Côte d'Ivoire, SEM. Okamura Yoshifumi, qui ont apposé leur signature au bas des documents relatifs à cet accord, qui s'inscrit dans le cadre de la restructuration de la dette publique ivoirienne convenue le 15 mai 2009, à Paris, entre les créanciers souverains ou bilatéraux et l'Etat de Côte d'Ivoire.

Le ministre de l'Economie et des Finances, qui s'est réjoui de ce rééchelonnement, a indiqué qu'en fin mars 2009, la Côte d'Ivoire restait devoir au Japon 103,6 milliards de Fcfa, à savoir 55,1 milliards de Fcfa de principal non échu et 48,5 milliards de Fcfa au titre des arriérés.

L'accord conclu hier se caractérise par un rééchelonnement de la dette pré date butoir pour un montant de 25 milliards de Fcfa sur une durée de 40 ans dont 16 ans de délai de grâce, un remboursement sur 8 ans des arriérés de la dette postdate butoir d'un montant de 27,8 milliards de Fcfa, et un autre remboursement des échéances courantes 2009/2011 de la dette post-date butoir d'un montant de 6,9 milliards de Fcfa.

Le ministre Diby a également rappelé l'assistance continue du gouvernement japonais malgré la crise, sous forme de prêts ou de dons. "Pour ce qui est des prêts, l'assistance financière du Japon a été principalement dédiée aux secteurs agriculture et transport, pour un montant global de 54,8 milliards de Fcfa, assortie d'un taux d'intérêt variant entre 1,2% et 4,25%, sur une durée maximale de 30 ans.", a fait savoir le ministre. Avant d'ajouter qu'au titre de dons, le gouvernement japonais a autorisé le pays à utiliser 22,7 milliards de Fcfa à partir du Fonds de contrepartie du don japonais hors projets pour financer des projets d'urgence dans le domaine de l'éducation, la valorisation des ressources humaines et du programme de sortie de crise. Au total, les dons nippons à la Côte d'Ivoire s'élèvent, à ce jour, à 206 milliards de Fcfa.

Sur ce montant, 136 milliards sont allés au financement des secteurs de la santé, l'éducation et l'hydraulique, 61,3 milliards comme dons hors projets, et 7,9 milliards au titre de l'aide alimentaire octroyée à travers la fourniture à la Côte d'Ivoire de 24 630 tonnes de riz blanchi en vue de faire face aux effets néfastes de la crise alimentaire mondiale.

Comme on peut le noter, le Japon se veut présent par une assistance continue et large. On peut également dire que c'est un bon ami de la Côte d'Ivoire. Mais comme l'amitié- la vraie- se nourrit de vérités, l'Ambassadeur du Japon, SEM. Okamura Yoshifumi, n'a pas utilisé le langage diplomatique qui sied en pareil cas pour dire les inquiétudes de son pays. "Le Japon est inquiet...La crédibilité de la Côte d'Ivoire est en danger", a dit, d'un air grave, le diplomate pour tirer la sonnette d'alarme face à la situation de crise qui perdure. Pour lui, et sans doute pour bien des chancelleries représentées ici, "il est primordial que ce pays retrouve la stabilité politique à travers des élections pour exploiter ses énormes potentialités" aussi bien pour les Ivoiriens que pour la sous-région et pour le monde entier. SEM. Okamura a souligné que l’avenir du pays passe par l'aboutissement des nombreuses réformes structurelles et l'organisation des élections.

Pour ce qui le concerne, le ministre de l'Economie et des Finances a assuré le diplomate japonais de sa volonté et celle du gouvernement de poursuivre les efforts en matière de transparence, réformes et gestion rigoureuse des finances publiques, afin de garantir l'utilisation optimale des ressources issues des rééchelonnements et faire face aux besoins des populations.

Gooré Bi Hué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ