x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 mars 2010 | Le Temps

Propos de quelques ministres

Bleu Lainé
(Education nationale)
"Le bien-être de la population a été au menu "
Nous avons abordé beaucoup de problèmes. En ce qui concerne l'ordre du jour, principalement ceux l'électricité et l'eau ont été débattus longuement. Des instructions ont été données par le chef de l'Etat pour que des solutions soient apportées pour le bien-être des populations. Le travail est fait avec une réelle satisfaction. Il y a une forte participation de part et d'autre. Il n'y a pas eu de différence entre les nouveaux et les anciens. Tout le monde s'est mis au travail correctement.

Augustin Komoé
(Mines et Energie)
"La fin du délestage n'exclut pas une solution définitive"
Je pense que le chef de l'Etat, dans son message à la nation a instruit le gouvernement de régler le problème dans un délai d'une semaine, cette question du délestage qui a causé tant de désagrément aux populations. Nous avons pris donc les instructions du chef de l'Etat à la lettre et nous avons mis en œuvre des solutions qui nous permettent de revenir à la normale. La centrale thermique d'Azito qui était avariée, et qui nous a fait perdre 150 Mégawatts, a été réparée. Et elle est maintenant en service. Elle reviendra en pleine puissance d'ici demain (aujourd'hui, ndlr). Je puis vous dire avec un air de satisfaction que la question du délestage est réglée. C'est une solution non définitive, puisque une autre centrale devra s'arrêter pour cause d'entretien. Nous prenons des dispositions pour que cela ait des désagréments sur la population.

Yapo Atsé Benjamin
(Enseignement technique et Formation professionnelle)
"Le Gouvernement est en marche"
La première des choses que je suis en train de faire est de dérouler un programme de rencontres avec les acteurs du secteur, qu'un état des lieux me soit fait pour que je puisse appréhender les difficultés dans le secteur. Ensemble, nous essayons de faire la synthèse de ce qu'il y a à faire et catégoriser les problèmes et trouver dans la mesure du possible des solutions. Nous avons été investis de la mission de sortir le pays de la crise mais il ne nous faut pas ignorer que l'enseignement technique est un maillon essentiel dans l'éducation des hommes. C'est une mission que nous avons le devoir de conduire et je veux la réussir. Nous sommes au service de la nation ivoirienne. C'est une mission que la nation ivoirienne nous confie. Il n'y a pas de place pour les considérations partisanes, régionalistes. Je suis un élève pour le moment. On observe et peut-être dans l'avenir on aura des dossiers à proposer sur la table du conseil des ministres. Le gouvernement est en marche. Et ce conseil s'est déroulé dans un esprit d'équipe soudée, d'approfondissement des dossiers. Nous travaillons dans un esprit d'équipe et d'harmonie.

Douati Alphonse
(Production animale et ressources halieutiques)
"L'actualité est plus consacrée à l'eau et à l'électricité"
L'actualité est dominée par les problèmes d'énergie, d'électricité. Je peux vous dire que la fin du calvaire est proche. La fin du délestage est proche. Les élections quant à elles constituent le travail de fond réservé au gouvernement. Et de ce point de vue, les choses avancent très bien.
Propos recueillis
Par Toussaint N'Gotta

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ