x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

KKB aux jeunes du Pdci-Rda : “Là où il n`y a le choix qu`entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence”

Les jeunes du Pdci-Rda étaient en assemblée générale hier pour cogiter sur les stratégies à arrêter pour arracher enfin les élections en Côte d`Ivoire. Leur président national, Kouadio Konan Bertin (Kkb), dans son allocution d`ouverture, les a invités à retrousser les manches pour mener la dernière bataille, celle qui obligera les tenants actuels du pouvoir, à aller aux urnes. Ci-dessous, de larges extraits de l`intervention de Kkb.

(…) Au nom de la JPDCI RDA, je voudrais apporter notre soutien aux familles éplorées et traduire nos vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Nous voudrions aussi témoigner toute notre solidarité à ceux des nôtres qui sont encore détenus à la MACA et prenons l`engagement, avec l`appui de la direction du Parti, de mener toutes les démarches utiles en vue de leur libération. Je voudrais toutefois, au nom de toute la jeunesse du PDCI RDA, me féliciter des efforts déployés par la direction du Parti et ses avocats pour la libération de 72 détenus sur 75. Il reste entendu que notre objectif est d`arriver à o (zéro) militant du RHDP à la MACA.
Je voudrais vous souhaiter la cordiale bienvenue à cette assemblée générale de remobilisation de la jeunesse du PDCI RDA autour du thème : " la JPDCI RDA et les élections générales de 2010 ".
Assemblée générale de remobilisation dans la mesure où, il s`agit pour la jeunesse de notre parti, face à la situation sociopolitique actuelle, de se mettre en ordre de bataille pour mener avec succès le combat de la libération de la Côte d`Ivoire à travers la victoire de notre leader, le candidat Henri Konan BEDIE.

I - ANALYSE DE LA SITUATION SOCIO-POLITIQUE
Notre pays, la Côte d`Ivoire, vit depuis une décennie une crise sociopolitique sans précédent. Les différents accords, de Marcoussis à Ouagadougou, étaient censés apporter les réponses idoines à nos inquiétudes, angoisses et interrogations. Tous ces accords ont insisté sur la nécessité pour notre pays d`organiser des élections libres, transparentes et ouvertes pour installer des autorités légales et légitimes.
Seulement, nous constatons tous, malgré tous les efforts consentis aussi bien par les acteurs politiques nationaux que par la communauté internationale, que ces élections que nous appelons de tous nos vœux tardent à venir du fait du cynisme de Laurent Gbagbo et sa minorité présidentielle qui œuvrent et manœuvrent aux fins de confisquer le pouvoir sans élections. La récente foucade de Laurent Gbagbo qui s`est permis de dissoudre unilatéralement la CEI et le gouvernement, participe des combines et des combinaisons du FPI pour retarder l`échéance cruciale des élections.
Laurent Gbagbo et son clan ont pris la Côte d`Ivoire en otage. Ils refusent d`aller aux élections pendant que la situation socio-économique va de mal en pis. Tout va à vau-l`eau. La refondation a tourné court, nous montrant ainsi qu`elle n`est qu`une vaste escroquerie morale et politique : " un opium du peuple ".
Les ivoiriens souffrent dans leur chair et dans leur âme. Les jours passent, les années aussi et le désespoir va grandissant parce que les élections libres et transparentes qu`on attendait de voir pour libérer la Côte d`Ivoire tardent à venir. La vérité est étouffée. L`information est orientée avec une RTI embrigadée et caporalisée. L`Ecole est dans un état comateux. L`économie nationale est sinistrée. Quant au coût de la vie, est-il encore besoin d`en parler ? Le carburant, le gaz, les denrées alimentaires ; tout sur le marché ivoirien connaît une inflation telle qu`on est à se demander s`il existe chez nos Refondateurs une once de bon sens moral et de dignité.
Des ivoiriens qui meurent de faim et de soif dans la nuit du délestage. Des ivoiriens qui quémandent l`énergie. Quel sacrilège !
Toutes ces prouesses, nous les devons à Laurent Gbagbo et ses séides de la refondation qui n`ont que mépris pour le peuple ivoirien. Dans l`arrogance la plus insolente et l`insouciance la plus totale, le FPI se plaît à prolonger le martyr des ivoiriens en refusant d`organiser les élections.
Allons-nous encore continuer de subir les tocades et les lubies de Laurent Gbagbo et de son clan ?
Allons-nous regarder les Refondateurs ruiner la belle Côte d`Ivoire, ce précieux héritage que nous ont légué nos Pères ?
Allons-nous rester les bras croisés pendant que notre pays brûle par la faute d`une minorité bruyante qui a décidé de mettre le feu à la Côte d`Ivoire si elle refuse d`être sa Côte d`Ivoire ?

II - LES ATTENTES DE LA JEUNESSE DU PDCI RDA
Nous avons longtemps laissé faire. Maintenant il est temps d`agir. Le moment est venu de sauver la Côte d`Ivoire. Comme pour paraphraser le sage SOPHOCLE, notre devoir est de " chasser la souillure qui nourrit ce pays, et de ne pas l`y laisser croître jusqu`à ce qu`elle soit incurable ".
Les attentes de la jeunesse du PDCI RDA sont les attentes de toute la jeunesse ivoirienne responsable. Quelles sont-elles ?
-Que la CEI, qui vient d`être renouvelée au sommet, puisse poursuivre sereinement ses activités sur la base des acquis hérités de l`ancienne équipe.
-Que la date définitive des élections libres, transparentes et ouvertes soit communiquée dans les plus brefs délais pour soulager la Côte d`Ivoire de cette longue et interminable nuit de souffrances et de malheurs.
-Que les ivoiriens disposent enfin de leurs cartes nationales d`identité pour qu`ils se sentent au même niveau de dignité que les autres citoyens de tous les pays du monde.
-Que le PDCI RDA et ses alliés du RHDP s`engagent à arracher par tous les moyens les élections à Laurent Gbagbo qui n`a aucun intérêt à y aller parce qu`il sait qu`il sera battu à plate couture.
-Que la RTI et les medias d`Etat se ressaisissent et acceptent enfin de jouer le rôle qui est le leur, à savoir représenter en toute équité toutes les sensibilités politico-existentielles de notre pays.
-Que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) observent une attitude républicaine en restant à équidistance des forces politiques qui, en démocratie, s`affrontent à armes égales suivant un dispositif réglementaire bien défini.
Chers amis jeunes,
Le moment est venu d`accentuer la lutte. Notre liberté est à conquérir. Il nous faut aller au front pour le PDCI, pour Henri Konan BEDIE, pour la Côte d`Ivoire tout entière qui a soif de changement. Dix (10) ans de terreur, de misère et de mensonge, cela suffit. (…)
(…) Gbagbo doit partir ! Oui, Gbagbo doit partir ! Tant que Gbagbo est à la barre, considérez que le combat n`est pas terminé. Notre engagement est irrévocable.
(…) La jeunesse du PDCI RDA est le fer de lance de la lutte pour la libération de la Côte d`Ivoire. Nous ne sommes pas des lâches. L`histoire du PDCI RDA nous enseigne qu`il est un parti de lutte et de combat. Tenez-vous donc prêts pour les batailles à venir. D`ailleurs, la dictature rampante de Laurent Gbagbo ne nous laisse pas le choix. L`histoire nous regarde. Le peuple nous observe et Houphouët-Boigny veille sur nous.
Le Mahatma GANDHI a écrit :
" Là où il n`y a le choix qu`entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence ".
(…) C`est pourquoi notre combat est de faire en sorte que les élections aient lieu dans un bref délai pour que BEDIE et le PDCI viennent remettre à l`endroit ce que Gbagbo et le FPI ont mis à l`envers. Oui, BEDIE seul peut redresser ce pays définitivement.
Je vous remercie

Kouadio Konan Bertin
Président de la JPDCI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ