x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 mars 2010 | Nord-Sud

Temps brumeux - Poussière à Abidjan : la météo explique

Depuis trois jours, le climat abidjanais est marqué par une brume poussiéreuse. La météo nationale explique les raisons de cette situation inhabituelle.


Tendance météorologiques sur la période allant du 23 au 29 mars 2010

Généralités

La grande saison sèche en Côte d’Ivoire, caractérisée par la présence de l’harmattan, va globalement de novembre à février et correspond à la période durant laquelle il est observé un ralentissement de beaucoup d’activités humaines, singulièrement la production agricole. Par ailleurs, cette période correspond également au recul de certaines maladies parasitaires telles que le paludisme et la disparition des ravages causés par les criquets pèlerins. Son intensité et sa durée sont inhérentes à la réalisation de certaines conditions météorologiques associées à des systèmes et phénomènes de grandes échelles.
L’harmattan se définit comme un vent, soufflant du Nord au Sud, sec et chaud durant le jour et froid et sec durant la nuit ; ce vent sec, d’origine Saharienne se comporte le plus souvent comme un vecteur de transport de fines particules solides de tous genres, donnant lieu à l’occurrence d’évènements de poussières et de brumes sèches.

Situation actuelle

La situation actuelle est dominée par l’installation anormale d’une vaste zone anticyclonique sur la Lybie ; elle s’étend sur toute l’Afrique de l’Ouest et y a occasionnée une accélération du flux de vents en surface, générant ainsi la poussière sur le Sahara et le Sahel depuis la semaine du 15 au 20 mars 2010 ; cette poussière transportée par les flux d’altitude s’est déposée par la suite sur toute la moitié Est du Golfe de Guinée du Nord au Sud (Nigeria, Benin, Togo, Ghana et moitié Est Côte d’Ivoire).
Il est important de souligner que durant la période de la saison sèche cette année en Côte d’Ivoire, cette zone anticyclonique communément appelée ‘’Anticyclone de Lybie’’ a été quasi inexistant ou très affaiblie. Ce qui a eu pour conséquence la faible intensité de l’harmattan en général sur toute la Côte d’Ivoire et singulièrement sa non apparition sur le Littoral.
Sur la Côte d’Ivoire, la poussière intéresse le Nord, le Centre, L’Est et le Sud Est ; sur le Littoral où une situation d’inconfort due à une forte humidité en surface persiste, la poussière est demeuré bien visible en altitude mais n’a pas encore vraiment intéressé le sol.
Certaines zones de la Côte d’Ivoire, notamment le Littoral Ouest et l’Ouest sont demeurées toujours humide, aussi bien en surface qu’en altitude, et il a même été observé des apparitions de courtes durées de cellules pluvio-orageuses isolées ayant occasionnées de faibles pluies.

Tendance sur la décade allant du 23 au 01er avril 2010-03-23

La situation évoluera en s’améliorant avec pour corollaire la disparition progressive de l’harmattan et de la poussière sur les zones affectées telle que le Centre, l’Est et le Nord du pays.
On observera régulièrement du brouillard sur le Centre, l’Est et le Sud Forestier en début de matinée puis suivra un ciel dépourvu de nuages, mais rendu par moments invisible par la présence de poussière en altitude.
Sur le Littoral ouest, le Sud-ouest et l’Ouest du pays, on observera quelques formations orageuses qui occasionneront de la pluie en fin d’après midi.
Sur le reste du Littoral et du Sud Forestier, le temps demeurera affecté par la présence de la poussière en altitude, mais aux alentours de la fin de la décade, le temps deviendra beaucoup plus nuageux avec la remontée sur le Littoral de la zone de pluie, qui actuellement se trouve en mer, occasionnant ainsi quelques pluies par endroits.
Sur le Nord du pays, singulièrement sur le Nord- est, on observera la persistance de la situation de temps faiblement nuageux avec une légère présence de poussière ou de brume sèche ; Aucune situation de pluie n’y sera envisagée sur la décade.
(NB) Zone anticyclonique : zone très peu favorable à des développements de nuages pouvant donner la pluie ; lorsqu’une telle zone est installée sur des terres arides (SAHARA), elle distille des vents secs chargés de poussière (Harmattan).

Koné Diakaria (Sodexam : Direction de la météo nationale)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ