x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 26 mars 2010 | Nord-Sud

Réactions des acteurs du système éducatif

Mesmin Comoé (secrétaire général du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (Midd) : “L’esprit des enfants n’est pas adapté aux notions fiscales”

«Quand il y a une rénovation pédagogique, plutôt que de l’expérimenter, on passe à la généralisation. Je pense que ces notions abstraites ne sont pas adaptées à un certain nombre d’âges, leurs esprits ne sont pas adaptés à comprendre ces termes. L’enfant, c’est du concret, il faut bannir les termes trop complexes, dans ce programme. En outre, nous avons interpellé le ministère de l’Education nationale pour lui signifier qu’on ne peut pas intégrer l’enseignement du civisme fiscal sans que les moyens ne suivent. On nous a promis des Cd (compact disc) et des cassettes audio pour enseigner, or, beaucoup de nos collègues sont dans des villages non électrifiés. Plusieurs classes sont sans courant. Il y a donc une inadéquation entre les outils de travail proposés et la réalité du terrain. Aussi, il faut d’abord nous former aux notions de civisme fiscal, nous ne sommes pas des spécialistes en impôt, nous ne l’avons pas appris au Cafop.»

N’Dri Michel (Sg Coordination des enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire (Ces-ci) :
“Il y a de nombreuses décisions impopulaires à l’école”

« Il y a de nombreuses décisions impopulaires dans l’enseignement, ces derniers temps, sur lesquelles nous reviendrons bientôt. Est-ce que les enfants du primaire sont aptes à assimiler le civisme fiscal ? Nous ne pouvons répondre à cette interrogation pour l’heure, dans la mesure où nous ne l’avons pas encore analysé. Mais notre réponse va dépendre du contenu de l’enseignement sur le civisme fiscal adopté et sur l’organisation du module et ses objectifs. Vous savez, l’éducation civique et morale est enseignée à l’école primaire sans problème. Nous nous prononçons dans les jours à venir. »

Aka Tanoh Edouard (membre de l’Union des parents d’élèves de Côte d’Ivoire) : “Le civisme fiscal est le bien venu”

«C’est une bonne initiative. Quand nous étions à l’école primaire, nous apprenions très bien l’éducation civique et morale. Mais, nous avons remarqué que les élèves de maintenant ne connaissent plus la morale. Ils ne savent plus dire bonjour. Je pense donc que l’enseignement du civisme fiscal à l’école est la bienvenue. Il faut apprendre aux enfants, dès le bas âge, la culture du fisc. Il faut former les Ivoiriens de demain qui vont com­prendre l’importance des impôts.
Je ne pense pas que les élèves soient trop petits pour cette formation. Il y aura forcement des langages appropriés pour leur faire comprendre le message. À la limite, on pourra supprimer des matières inutiles pour ne pas les encombrer.

Propos recueillis par Raphaël Tanoh et Nesmon De Laure (stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ