La jalousie et l’envie (AL-HASSAD)
Ne soyez pas envieux les uns les autres, ne vous haïssez pas et ne vous calomniez pas. Soyez des serviteurs de Dieu, des frères unis.
Aspirer au même bonheur que l'autre, s'appelle l'envie, tandis que désirer qu'il en soit dépossédé est de la jalousie. Etant donné que la jalousie est le tronc d'un grand arbre parmi les caractères destructifs, les êtres humains ont besoin de Dieu pour en être protégés.
Dieu revela à son Prophète la Sourate Al Falaq comme une protection contre la jalousie et la magie noire :
Dis: “Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
Contre le mal des créatures qu’il a créés contre la mal ;
Contre le mal de l'obscurité quand elle
S'approfondit ;
Contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds ;
Et contre le mal de l'envieux quand il envie.”
A travers cette sourate du Coran, Dieu nous enseigne à demander : « O Seigneur ! Protége-nous contre toute sorte de peur et toute sorte de danger et de mal ». La sourate commence par : « O Seigneur ! Nous cherchons protection auprès de Toi », et continue, « contre le mal des créatures contre tout mal, tout danger ». Cela se réfère surtout aux pratiquants de la magie noire enclins au mal, qui récitent des incantations sur les gens. Par l'usage de cette sourate, vous demandez à Dieu de vous protéger contre ce genre de mal.
Ce genre de conduite malveillante émane de la jalousie, celle que quelqu'un nourrit envers l'autre. Ces gens détestent que les autres reçoivent des faveurs de Dieu. Ils ne souhaitent aucun bien aux autres et préfèrent que tout leur revienne.
La haine est un sentiment différent. de la jalousie. Lorsque quelqu'un la possède il fait tout pour avoir ce qu’il veut ou pour l'en posséder. Par contre, quand quelqu'un est jaloux, il veut tout et ne peut accepter que les autres possèdent quoi que ce soit. Il ne veut pas que les autres vivent le bonheur ou qu'ils soient heureux, alors il essaie de les détruire.
Un exemple de la jalousie est le premier meurtre, quand Caïn tua Abel comme le dit le Saint Coran :
Et raconte-leur en toute vérité l'histoire de deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices (à Dieu) : celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas.
La jalousie et la rivalité s'emparèrent du cœur de Caïn, surtout lorsque son frère Abel reçut la plus belle des deux sœurs comme épouse. Et la goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été le refus par Dieu de son sacrifice.
Le Coran dit :
Caïn dit : “Je tuerai sûrement”. Dieu
n'accepte, dit l'autre (Abel), que de la part des pieux. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer Moi je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer :
Car je crains Dieu, le Seigneur des univers ».
Comment soigner la jalousie ?
Il y a quelques années, j'ai visité un groupe d'étudiants, ils m'amènent une femme qui était musulmane et pratiquante. Ils soupçonnaient que quelqu'un lui avait jeté un sort au moyen de la magie noire. Elle parlait seulement français et ne comprenait pas l'arabe. Cependant il lui arrivait de perdre le contrôle ?de commencer à parler couramment et jurer en arabe, voire blasphémer contre Dieu et le Prophète, et repartait constamment : « je ne suis pas musulmane !» Elle criait : « Il n'y a pas de Dieu ! » Les sons qu'elle émettait n'étaient pas humains et, son corps subissait de violentes vibrations.
Que Dieu bénisse nos maîtres, Mawlana Cheick Nazim et Grandcheickh Abd Allah, qui nous ont enseigné quoi réciter dans ce genre de situations afin de repousser les esprits du mal quand ils possèdent les gens. Tout ce que vous récitez ne guérira pas nécessairement le patient.. Et ce que vous récitez varie d'un patient à l'autre. Je récitais ce que mes Cheikhs m'inspirèrent à ce moment-là en suivant leurs instructions. Au fur et à mesure que je récitais, le génie qui possédait cette femme, un démon, repetait après moi tout ce que je disais. Alors, je criais et le génie cria à son tour.
Tous les gens présents commencèrent à avoir peur. J'atteins un niveau dans la récitation ou, soit le génie devrait s'éjecter de son corps soit il me brûlait. Et c'est à ce moment que Cheick Nazim m'apparut spirituellement et m'ordonna : « Récite telle et telle prière » Je récitais ce que Cheick Nazim m'avait ordonné de dire et le génie sortit de son corps par le gros orteil.*
On trouve une multitude d'événements de ce genre dans l'histoire Islamique ainsi que de la documentation sur des cas et les remèdes pour guérir certaines maladies. Ces documents indiquent qu'il faut faire une retraite de cinq jours pendant la pleine lune, surtout du treizième jusqu'au dix-septième dans le calendrier lunaire. Des prières spécifiques doivent être récitées et des actes spécifiques destinés à déraciner ce mal doivent être accomplis afin de guérir le patient. Cette science a été enseignée durant des siècles et elle protége contre le mauvais œil et la magie noire.
Nous nous attardons sur ce sujet ici parce que nous devons connaître l'origine de la magie noire, pourquoi elle existe et comment elle a pu exister pendant si longtemps.
Nous devons mesurer la réalité et la gravité de cette pratique au point que Dieu lui consacra une sourate entière dans le Saint Coran. De plus, il faut comprendre que la magie noire est générée et nourrie par la jalousie. Ceux qui pratiquent cet art maléfique ne veulent pas que les autres possèdent quoi que ce soit. Ils détestent le fait que le Prophète ait eu la prophétie ; ils ne veulent pas que quelqu'un de beau garde sa beauté, que quelqu'un de riche profite de sa richesse ou que quelqu'un de talentueux profite de son talent. La jalousie et l'envie sont des défauts très puissants qui peuvent affecter quiconque d'entre nous. C'est pour cela que nous récitons le dernier verset de la sourate de l'Aube du Coran : « et contre le mal de l'envieux quand il envie ».
L'envieux, dont le cœur est lourd de jalousie, travaillera pour vous détruire, vous tuer. C'est pour cela qu'il est assez important de ne pas dire aux gens tout ce que vous faisiez et de ne pas faire l'étalage des faveurs dont vous jouissez de crainte que vous ne soyez victime de la jalousie. Les gens jaloux ne peuvent pas accepter que vous ayez une bonne situation. Ils ne veulent pas vous voir en profiter et vous voir réussir. Rappelez-vous que l'envie, corroborée par des actions concrètes a tendance à détruire le bonheur matériel ou spirituel des autres. La meilleure arme consiste à toujours avoir confiance en Dieu avec un cœur pur.
Cette mise en garde prend toute sa valeur dans le verset suivant : « Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le ».
Dieu a permis à la jalousie d'exister dans certain cœur afin de nous enseigner de suivre Sa Voie et non celle de Satan.
Quiconque suit la Voie de Dieu ne sera jamais envieux, c'est un défaut, qui est réservé aux seuls disciples de Satan.
Toutefois, le Prophète a encouragé la compétition parmi Ses compagnons en ce qui concerne les bonnes actions et les prières afin de les motiver, eux et les générations à suivre, à faire du bien. Etre envieux de quelqu'un qui a fait 500 rakats de prière ou de celui qui a donné une grosse somme d'argent ou qui a construit une mosquée est permis, car ce sont des actes qui nous incitent à faire le bien et à être pieux.
Par contre, la jalousie qui vise à empêcher les autres d'acquérir le bien, n'est pas permise. Ce genre de jalousie est une maladie qui ne qu'empirer et détruire la personne qui en souffre. Ce genre d'individus sera jaloux de tout le monde, même de ses propres parents, de ses enfants ou de sa femme, et parfois de lui-même.
Le Prophète dit :
La jalousie brûle les bonnes actions tout comme le feu brûle le bois.
Selon Grandcheickh Abd Allah, le remède pour éliminer la jalousie est de faire la prière non obligatoire appelée la prière de Salut (Salat an-Najat). Elle est accomplie avant la prière du matin (Salat al-Fajr) et après la prière de l'ablution (Salat tahiyat al-wudu). A la fin de la prière, on se prosterne et on récite « Oh mon Seigneur ! La jalousie brûle comme le feu brûle le bois, alors extirpe la de mon cœur ».
La jalousie dévore les bonnes actions en se nourrissant des mauvaises intentions envers les autres et pousse le jaloux à comploter contre ceux qui ont plus. Ce mécontentement est en réalité un défi à Dieu qui est la source Suprême de toutes les bénédictions. Parfois, des mauvaises pensées nous viennent en cœur malgré nous.
Des fois, quand vous apprenez que quelqu'un a reçu une grande somme d'argent, vous vous dites : « Comment a-t-il gagné cet argent ? Moi je travaille si fort, j'ai deux emplois et c'est lui qui a eu l'argent ! » A ce moment-là, il est préférable de se rappeler que le Meilleur des Planificateurs, c'est Dieu.
C'est mieux de se dire : « Mon Seigneur veut que cette personne reçoive cet argent. Dieu sait ce dont j'ai besoin et je suis content. Que Dieu soit loué. Même s'Il ne me donne pas ce que je veux, je dois être content. Je dois me soumettre à sa décision ».
Nous commettons des péchés, nous luttons. Ne dites pas : « Je ne suis pas jaloux ». Nous en souffrons tous. Si nous en sommes conscient, si nous la combattons, alors nous serons sauvés. Par contre, succomber à la jalousie ne fait que la renforcer..
Nous disons : « Que Dieu voile l'œil jaloux », car si la personne jalouse, il ou elle, ne pouvait pas avoir, elle serait guérie de cette maladie. La jalousie est un lourd fardeau car Dieu fait en sorte que celui qui en est affecté l'emmène avec lui dans sa tombe. Elle est donc destructive dans cette vie et aussi dans l'autre. Que Dieu nous protége.
SOURCE: LA SCIENCE DE LA PURIFICATION DU ICHAM KABBANI
2- Faut-il croire à la sorcellerie (Magie Noire) ?
La magie noire surpasse la violence physique, et c'est la pire façon de détruire l'humanité.
Le Saint Coran mentionne deux anges, Harout et Marout, qui ont visité le monde et y sont demeurés parce qu'ils l'avaient beaucoup aimé et Dieu les maudit. C'est d'eux que provient la magie noire. Jusqu'à ce jour, elle est pratiquée dans les Caraïbes, à travers l'Afrique, dans le sous continent Indien et en Extrême-Orient.
Certains affirment naïvement qu'elle est seulement nocive que pour celui qui y croit. Cependant, ignorer le danger ne confère nullement une immunité ou une protection contre la magie noire, pas plus que cela ne protége contre une tornade.
Ce pouvoir sombre a des effets dévastateurs sur les gens, qu'ils admettent ou non. Vous ne pouvez pas simplement dire qu'elle n'affecte seulement que quand on y croit. Pourquoi Dieu révélerait-il des versets de protection contre la magie noire si elle n'existait pas ?
Des adhérents à cette pratique de la magie noire l'on essayée sur le Prophète Mouhammad. C'est pour cela que la Sourate de l'Aube a été révélée même si le Prophète avait la protection divine. Dieu voulait nous enseigner à propos de cette pratique sombre afin d'en être conscient, de s'en protéger et de faire attention. Jeter des sorts en faisant des nœuds sur des cordes était la magie la plus populaire que les femmes perverses pratiquaient à cette époque. Ces pratiques sont source de terreur psychologique. Les magiciens des charmes qui répandent de fausses rumeurs contre l'innocent et dissuadent leurs victimes de se remettre en cause.».
Les recherches historiques prouvent qu'il existe différents moyens de faire de la magie noire à travers une diversité de pratiques et de méthodes, et que cet art sombre a survécu dans diverses cultures à travers le monde jusqu'à aujourd'hui. Certaines pratiques utilisent les êtres invisibles appelés génies (djinns) et les démons (shayteen).
Source: LA SCIENCE DE LA PURIFICATION DU ICHAM KABBANI
Ne soyez pas envieux les uns les autres, ne vous haïssez pas et ne vous calomniez pas. Soyez des serviteurs de Dieu, des frères unis.
Aspirer au même bonheur que l'autre, s'appelle l'envie, tandis que désirer qu'il en soit dépossédé est de la jalousie. Etant donné que la jalousie est le tronc d'un grand arbre parmi les caractères destructifs, les êtres humains ont besoin de Dieu pour en être protégés.
Dieu revela à son Prophète la Sourate Al Falaq comme une protection contre la jalousie et la magie noire :
Dis: “Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
Contre le mal des créatures qu’il a créés contre la mal ;
Contre le mal de l'obscurité quand elle
S'approfondit ;
Contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds ;
Et contre le mal de l'envieux quand il envie.”
A travers cette sourate du Coran, Dieu nous enseigne à demander : « O Seigneur ! Protége-nous contre toute sorte de peur et toute sorte de danger et de mal ». La sourate commence par : « O Seigneur ! Nous cherchons protection auprès de Toi », et continue, « contre le mal des créatures contre tout mal, tout danger ». Cela se réfère surtout aux pratiquants de la magie noire enclins au mal, qui récitent des incantations sur les gens. Par l'usage de cette sourate, vous demandez à Dieu de vous protéger contre ce genre de mal.
Ce genre de conduite malveillante émane de la jalousie, celle que quelqu'un nourrit envers l'autre. Ces gens détestent que les autres reçoivent des faveurs de Dieu. Ils ne souhaitent aucun bien aux autres et préfèrent que tout leur revienne.
La haine est un sentiment différent. de la jalousie. Lorsque quelqu'un la possède il fait tout pour avoir ce qu’il veut ou pour l'en posséder. Par contre, quand quelqu'un est jaloux, il veut tout et ne peut accepter que les autres possèdent quoi que ce soit. Il ne veut pas que les autres vivent le bonheur ou qu'ils soient heureux, alors il essaie de les détruire.
Un exemple de la jalousie est le premier meurtre, quand Caïn tua Abel comme le dit le Saint Coran :
Et raconte-leur en toute vérité l'histoire de deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices (à Dieu) : celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas.
La jalousie et la rivalité s'emparèrent du cœur de Caïn, surtout lorsque son frère Abel reçut la plus belle des deux sœurs comme épouse. Et la goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été le refus par Dieu de son sacrifice.
Le Coran dit :
Caïn dit : “Je tuerai sûrement”. Dieu
n'accepte, dit l'autre (Abel), que de la part des pieux. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer Moi je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer :
Car je crains Dieu, le Seigneur des univers ».
Comment soigner la jalousie ?
Il y a quelques années, j'ai visité un groupe d'étudiants, ils m'amènent une femme qui était musulmane et pratiquante. Ils soupçonnaient que quelqu'un lui avait jeté un sort au moyen de la magie noire. Elle parlait seulement français et ne comprenait pas l'arabe. Cependant il lui arrivait de perdre le contrôle ?de commencer à parler couramment et jurer en arabe, voire blasphémer contre Dieu et le Prophète, et repartait constamment : « je ne suis pas musulmane !» Elle criait : « Il n'y a pas de Dieu ! » Les sons qu'elle émettait n'étaient pas humains et, son corps subissait de violentes vibrations.
Que Dieu bénisse nos maîtres, Mawlana Cheick Nazim et Grandcheickh Abd Allah, qui nous ont enseigné quoi réciter dans ce genre de situations afin de repousser les esprits du mal quand ils possèdent les gens. Tout ce que vous récitez ne guérira pas nécessairement le patient.. Et ce que vous récitez varie d'un patient à l'autre. Je récitais ce que mes Cheikhs m'inspirèrent à ce moment-là en suivant leurs instructions. Au fur et à mesure que je récitais, le génie qui possédait cette femme, un démon, repetait après moi tout ce que je disais. Alors, je criais et le génie cria à son tour.
Tous les gens présents commencèrent à avoir peur. J'atteins un niveau dans la récitation ou, soit le génie devrait s'éjecter de son corps soit il me brûlait. Et c'est à ce moment que Cheick Nazim m'apparut spirituellement et m'ordonna : « Récite telle et telle prière » Je récitais ce que Cheick Nazim m'avait ordonné de dire et le génie sortit de son corps par le gros orteil.*
On trouve une multitude d'événements de ce genre dans l'histoire Islamique ainsi que de la documentation sur des cas et les remèdes pour guérir certaines maladies. Ces documents indiquent qu'il faut faire une retraite de cinq jours pendant la pleine lune, surtout du treizième jusqu'au dix-septième dans le calendrier lunaire. Des prières spécifiques doivent être récitées et des actes spécifiques destinés à déraciner ce mal doivent être accomplis afin de guérir le patient. Cette science a été enseignée durant des siècles et elle protége contre le mauvais œil et la magie noire.
Nous nous attardons sur ce sujet ici parce que nous devons connaître l'origine de la magie noire, pourquoi elle existe et comment elle a pu exister pendant si longtemps.
Nous devons mesurer la réalité et la gravité de cette pratique au point que Dieu lui consacra une sourate entière dans le Saint Coran. De plus, il faut comprendre que la magie noire est générée et nourrie par la jalousie. Ceux qui pratiquent cet art maléfique ne veulent pas que les autres possèdent quoi que ce soit. Ils détestent le fait que le Prophète ait eu la prophétie ; ils ne veulent pas que quelqu'un de beau garde sa beauté, que quelqu'un de riche profite de sa richesse ou que quelqu'un de talentueux profite de son talent. La jalousie et l'envie sont des défauts très puissants qui peuvent affecter quiconque d'entre nous. C'est pour cela que nous récitons le dernier verset de la sourate de l'Aube du Coran : « et contre le mal de l'envieux quand il envie ».
L'envieux, dont le cœur est lourd de jalousie, travaillera pour vous détruire, vous tuer. C'est pour cela qu'il est assez important de ne pas dire aux gens tout ce que vous faisiez et de ne pas faire l'étalage des faveurs dont vous jouissez de crainte que vous ne soyez victime de la jalousie. Les gens jaloux ne peuvent pas accepter que vous ayez une bonne situation. Ils ne veulent pas vous voir en profiter et vous voir réussir. Rappelez-vous que l'envie, corroborée par des actions concrètes a tendance à détruire le bonheur matériel ou spirituel des autres. La meilleure arme consiste à toujours avoir confiance en Dieu avec un cœur pur.
Cette mise en garde prend toute sa valeur dans le verset suivant : « Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le ».
Dieu a permis à la jalousie d'exister dans certain cœur afin de nous enseigner de suivre Sa Voie et non celle de Satan.
Quiconque suit la Voie de Dieu ne sera jamais envieux, c'est un défaut, qui est réservé aux seuls disciples de Satan.
Toutefois, le Prophète a encouragé la compétition parmi Ses compagnons en ce qui concerne les bonnes actions et les prières afin de les motiver, eux et les générations à suivre, à faire du bien. Etre envieux de quelqu'un qui a fait 500 rakats de prière ou de celui qui a donné une grosse somme d'argent ou qui a construit une mosquée est permis, car ce sont des actes qui nous incitent à faire le bien et à être pieux.
Par contre, la jalousie qui vise à empêcher les autres d'acquérir le bien, n'est pas permise. Ce genre de jalousie est une maladie qui ne qu'empirer et détruire la personne qui en souffre. Ce genre d'individus sera jaloux de tout le monde, même de ses propres parents, de ses enfants ou de sa femme, et parfois de lui-même.
Le Prophète dit :
La jalousie brûle les bonnes actions tout comme le feu brûle le bois.
Selon Grandcheickh Abd Allah, le remède pour éliminer la jalousie est de faire la prière non obligatoire appelée la prière de Salut (Salat an-Najat). Elle est accomplie avant la prière du matin (Salat al-Fajr) et après la prière de l'ablution (Salat tahiyat al-wudu). A la fin de la prière, on se prosterne et on récite « Oh mon Seigneur ! La jalousie brûle comme le feu brûle le bois, alors extirpe la de mon cœur ».
La jalousie dévore les bonnes actions en se nourrissant des mauvaises intentions envers les autres et pousse le jaloux à comploter contre ceux qui ont plus. Ce mécontentement est en réalité un défi à Dieu qui est la source Suprême de toutes les bénédictions. Parfois, des mauvaises pensées nous viennent en cœur malgré nous.
Des fois, quand vous apprenez que quelqu'un a reçu une grande somme d'argent, vous vous dites : « Comment a-t-il gagné cet argent ? Moi je travaille si fort, j'ai deux emplois et c'est lui qui a eu l'argent ! » A ce moment-là, il est préférable de se rappeler que le Meilleur des Planificateurs, c'est Dieu.
C'est mieux de se dire : « Mon Seigneur veut que cette personne reçoive cet argent. Dieu sait ce dont j'ai besoin et je suis content. Que Dieu soit loué. Même s'Il ne me donne pas ce que je veux, je dois être content. Je dois me soumettre à sa décision ».
Nous commettons des péchés, nous luttons. Ne dites pas : « Je ne suis pas jaloux ». Nous en souffrons tous. Si nous en sommes conscient, si nous la combattons, alors nous serons sauvés. Par contre, succomber à la jalousie ne fait que la renforcer..
Nous disons : « Que Dieu voile l'œil jaloux », car si la personne jalouse, il ou elle, ne pouvait pas avoir, elle serait guérie de cette maladie. La jalousie est un lourd fardeau car Dieu fait en sorte que celui qui en est affecté l'emmène avec lui dans sa tombe. Elle est donc destructive dans cette vie et aussi dans l'autre. Que Dieu nous protége.
SOURCE: LA SCIENCE DE LA PURIFICATION DU ICHAM KABBANI
2- Faut-il croire à la sorcellerie (Magie Noire) ?
La magie noire surpasse la violence physique, et c'est la pire façon de détruire l'humanité.
Le Saint Coran mentionne deux anges, Harout et Marout, qui ont visité le monde et y sont demeurés parce qu'ils l'avaient beaucoup aimé et Dieu les maudit. C'est d'eux que provient la magie noire. Jusqu'à ce jour, elle est pratiquée dans les Caraïbes, à travers l'Afrique, dans le sous continent Indien et en Extrême-Orient.
Certains affirment naïvement qu'elle est seulement nocive que pour celui qui y croit. Cependant, ignorer le danger ne confère nullement une immunité ou une protection contre la magie noire, pas plus que cela ne protége contre une tornade.
Ce pouvoir sombre a des effets dévastateurs sur les gens, qu'ils admettent ou non. Vous ne pouvez pas simplement dire qu'elle n'affecte seulement que quand on y croit. Pourquoi Dieu révélerait-il des versets de protection contre la magie noire si elle n'existait pas ?
Des adhérents à cette pratique de la magie noire l'on essayée sur le Prophète Mouhammad. C'est pour cela que la Sourate de l'Aube a été révélée même si le Prophète avait la protection divine. Dieu voulait nous enseigner à propos de cette pratique sombre afin d'en être conscient, de s'en protéger et de faire attention. Jeter des sorts en faisant des nœuds sur des cordes était la magie la plus populaire que les femmes perverses pratiquaient à cette époque. Ces pratiques sont source de terreur psychologique. Les magiciens des charmes qui répandent de fausses rumeurs contre l'innocent et dissuadent leurs victimes de se remettre en cause.».
Les recherches historiques prouvent qu'il existe différents moyens de faire de la magie noire à travers une diversité de pratiques et de méthodes, et que cet art sombre a survécu dans diverses cultures à travers le monde jusqu'à aujourd'hui. Certaines pratiques utilisent les êtres invisibles appelés génies (djinns) et les démons (shayteen).
Source: LA SCIENCE DE LA PURIFICATION DU ICHAM KABBANI