x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 30 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

Bavures, rackets, tueries, etc. : La longue liste des exécutions sommaires de chauffeurs

Les exécutions sommaires ou extrajudiciaires commises par des éléments de la police sur des chauffeurs de taxis, de wôrô ou de gbaka ne datent pas d'aujourd'hui. En 1981, il y a eu une bavure qui avait fait couler beaucoup d'encre et de salive. A cette époque, un fait d'une telle nature était un événement. Depuis 2003, ce genre de fait passe pour une banalité. Ci-dessous, une liste non exhaustive d'assassinats de chauffeurs, obtenue grâce à diverses sources syndicales et grâce à idatrans.net, un site spécialisé dans l'actualité des transports.

1981
Des policiers du 14ème arrondissement d'Abobo tirent sur un chauffeur du nom de Kalilou Camara en 1981, non loin de la gare routière. En réaction, les populations brûlent leur voiture de service avant d'aller saccager le commissariat.

1997
Le 1er novembre, Diomandé Mamadou, chauffeur de taxi compteur, est abattu par la police au carrefour d'Attécoubé.

1998
Le 10 septembre 1998, Assane Sanogo est avec son chauffeur suppléant et sa fiancée à bord de son taxi. Il refuse d'obtempérer à un coup de sifflet de la police. Il est pris en chasse par les policiers. Un policier fait usage de son arme et crève le pneu du taxi dans un premier temps. Le chauffeur descend du véhicule immobilisé et prend ses jambes à son cou. Des policiers tirent sur lui et arrêtent ses deux compagnons qu'ils conduisent au commissariat du 16ème arrondissement de Yopougon.
Le 15 octobre, Koumaré Kassim, 44 ans, chauffeur de taxi compteur, meurt au violon de la préfecture de police.

2002
Le 18 juillet, Kéita Khalilou, chauffeur de wôrô-wôrô, est tué par un policier au carrefour de Yopougon Toits rouges, non loin du 19ème arrondissement.

2003
Le 29 juillet, aux environs de 14 h, Ouattara Drissa, chauffeur de taxi, fait le point de sa recette quotidienne. Son véhicule est immobilisé sur un parking. Des policiers du 20è arrondissement de Koumassi arrivent. L'un d'entre eux tire sur lui et le tue.
Le 14 août, aux environs de 15 h, Doumbia Inza est tué à la hauteur de la gare routière d'Abobo par des éléments de la police Sotra.

2004
Le 9 août, Diomandé Adama, né le 14 octobre 1978 à Bangolo et résidant à Bingerville, est tué par un élément d'une patrouille de la Brigade anti émeute (BAE) sur le boulevard Nangui Abrogoua d'Adjamé, non loin du 3ème arrondissement.

2005
Au petit matin du 10 janvier, Ouattara Kenden, chauffeur de taxi et son camarade Bamba Zoumana, sont dans un véhicule personnel appartenant au premier. Ils viennent d'Abobo et se rendent à Adjamé en passant par le zoo. Sur ledit tronçon, il y a un barrage mixte où ils sont arrêtés. Le chauffeur refuse d'obtempérer aux injonctions des policiers. Ils sont pris en chasse. Au niveau de la station Texaco d'Adjamé, ils sont atteints par des balles de leurs poursuivants et en meurent.

2007
Les 09, 10 et 11 juillet, des transporteurs subissent le courroux de certains éléments du Centre de commandement des opérations de sécurité (CeCOS) dans les communes d'Adjamé et d'Attécoubé. Un chauffeur est tué, 45 véhicules à leur tour saccagés.
Les 5 et 6 décembre, des éléments CeCOS en civil et ivres, dit-on, urinent sur un mécanicien sous un " gbaka " en réparation. Le mécanicien se dégage de sa position et demande aux pisseurs de lui fournir des explications sur leur acte. Ces derniers sortent leurs armes et menacent. Il s'ensuit une bagarre entre le mécanicien et les éléments du CeCOS. Une patrouille de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) s'arrête pour s'enquérir des raisons de l'attroupement. Après explications, les deux éléments du CeCOS sont désavoués par leurs frères d'armes. En représailles, des éléments du CeCOS se livrent à une chasse aux chauffeurs. Bilan : Kamagaté Bramassi, chauffeur de son état, est tué. 43 autres sont blessés. 33 véhicules sont saccagés.

2008
Le samedi 09 février, sous le pont du lycée technique de Cocody, suite à un contrôle de radar OSER auquel se plie Fanny Seydou, chauffeur de taxi, un coup de feu tiré par un agent part. Le chauffeur est mortellement atteint.
Le mercredi 27 février, aux environs de 21 heures, Bamba Laciné, à bord de son véhicule de transport, en provenance d'Adjamé, est intercepté par le CeCOS n° 11. Une attitude codée que les chauffeurs connaissent. Soupçonnant le fait qu'il va se faire racketter par les occupants de la voiture, le chauffeur démarre sa voiture en trombe. A la hauteur de la gare de sable de Yopougon, il descend de sa voiture et prend ses jambes à son cou. Trois coups de feu partent. Bamba Laciné est atteint. Il meurt sur le champ.

2009
Le 19 mai, Konaté Aboudramane, chauffeur de taxi, est tué par des éléments de la Brigade de lutte contre la criminalité de proximité (BLCP). A bord de son véhicule, l'adjudant de police Konan N'Guessan. Ce dernier tombe sous les balles de ses frères d'armes.
André Silver Konan
kandresilver@yahoo.fr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ