x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 7 avril 2010 | Le Nouveau Réveil

KKB (président de la Jpdci) répond à Blé Goudé : “Avant que Gbagbo n’accède au pouvoir, la Sotra a perdu 1000 à 1400 bus dans les marches et casses organisées par le Fpi”

© Le Nouveau Réveil Par DR
Sortie de crise: les accords politiques de Ouagadougou mis à rude épreuve
Photo d`archives. M. Kouadio Konan Bertin (KKB), président de la Jeunesse du PDCI-RDA
Les jeunes Houphouétistes vont initier le 15 mai prochain des marches éclatées sur toute l`étendue du territoire national pour exiger les élections. M. Kouadio Konan Bertin (KKB) fait des précisions sur cet important rendez-vous de la jeunesse ivoirienne.



M le président de la Jpdci, vous recevez cette semaine des jeunes du parti conservateur en Côte d`Ivoire. Peut-on savoir les objectifs de cette rencontre et comment cela a été goupillé ?

Je voudrais dire que c`est à la faveur de mon séjour, il y a quelques mois au Danemark que j`ai eu l`honneur d`être reçu par un des vice-présidents du parti conservateur avec qui j`ai évoqué l`éventuel partenariat entre leur parti et le nôtre surtout que le Président Félix Houphouët-Boigny a tissé un vaste réseau d`amitié dans le monde. De son vivant comme il aimait bien à dire que le Pdci et la Côte d`Ivoire ne comptaient que des amis et que la Côte d`Ivoire n`était l`ennemie de personne. Le Pdci, dans ce monde qui est devenu un gros village ne peut pas vivre en vase clos. Nous devons donc remettre au goût du jour tout ce réseau d`amitié que Houphouët a bâti pour le Pdci et la Côte d`Ivoire. C`est pourquoi, lors d`un de mes séjours en Angleterre, nous avons rapproché le Pdci et le parti conservateur. Aussi ai-je été heureux qu`une fois arrivé au Danemark, j`aie pu nouer des contacts. Le parti conservatoire danois envoie une délégation de sa jeunesse en Côte d`Ivoire forte de 2 ou 3 membres qui va séjourner à Abidjan du 7 au 16 pour avoir une rencontre avec les jeunes du Pdci pour connaître davantage notre structure et s`imprégner de nos réalités et voir ce que nous pouvons faire ensemble. Je me félicite que les jeunes du Pdci aient pu prendre une telle initiative. Nous allons les accueillir le mercredi dans la pure tradition ivoirienne.



Peut-on savoir comment ce séjour sera meublé et pouvez-vous nous dire ce que ce genre de partenariat peut apporter au Pdci-Rda ?

Dès leur arrivée, ils auront une séance de travail avec moi. Et après, ils vont rencontrer l`ambassadeur Kacou Gervais. Ensuite, il y aura une rencontre avec le secrétaire général du parti. Et plus tard, ils auront un contact physique avec les jeunes du Pdci-Rda. Nous avons conçu un programme qui va les amener le 11 avril à Bassam. Tous les coordonnateurs de Tiapoum, d`Ayamé, d`Aboisso vont se retrouver à Bassam autour du coordonnateur de Bassam et du délégué Daniel Kablan Duncan. Et après, nous mettrons le cap sur Yamoussoukro où nous aurons une séance de travail le 13 avec les jeunes de Yamoussoukro qui va s`élargir à ceux de Gagnoa, d`Oumé, de Guibéroua, de Sinfra, de Vavoua sans oublier le N`zi Comoé et la vallée du Bamdama dont Tiébissou et Bouaké. Donc, tous les jeunes de ces localités vont se retrouver autour du coordonnateur de Yamoussoukro et le délégué Gnrangbé Kouacou Jean. Il y aura une visite guidée qui va nous conduire sur le site du caveau de Félix Houphouët-Boigny où nous irons avec des gerbes de fleurs. Et quand ils vont revenir, ils auront une rencontre avec le président du Pdci-Rda Henri Konan Bédié qui a donné son feu vert pour qu`on les accueille. Nous aurons donc une réunion de synthèse pour faire le bilan de leur séjour avant qu`ils ne prennent congé de nous.



Qu`est-ce que nous gagnons avec cette visite ?

Nous sommes un parti ouvert. Nous avons besoin d`échanges d`expériences de part et d`autres. Eux, ils sont au pouvoir chez eux, nous, nous sommes à la reconquête du pouvoir. Nous allons bientôt aborder la campagne. Nous avons besoin de compter sur nos amis, de nous soutenir ou s`ils ont une aiguille à nous donner. Il faut aussi mettre en place des réseaux de pression au plan international. Il faut préparer la victoire. Il faut que tous les observateurs suivent de bout en bout le processus électoral pour que notre victoire ne soit pas volée.



Lors de la dernière rencontre du Rjdp, vous avez décidé d`organiser une grande marche. Peut-on savoir le sens de cette marche ?

Nous avons baptisé cette marche "la marche de la délivrance". La Côte d`Ivoire a trop souffert. C`est pourquoi, toutes les forces vives de la nation, tous les syndicats, la société civile, les paysans, les consommateurs, tous les Ivoiriens sont invités à venir marcher le 15 mai 2010. Le 15 mai doit être décrété “la marche de la délivrance”. Dans tous les villages, on doit marcher. Dans toutes les campagnes, on doit marcher et même dans tous les hameaux. Ce sera une marche éclatée sur l`ensemble du territoire. Dans toutes les communes, tous les départements, nous devons marcher et Abidjan sera le clou. D`ailleurs, j`invite le Président Gbagbo à être au devant de la marche. Lui et bien d`Ivoiriens, nous avons besoin de carte nationale d`identité. Nous ne pouvons pas vivre dans une République comme la Côte d`Ivoire et vivre sans carte d`identité. Nous allons marcher pour dénoncer le délestage, la pénurie d`eau. Et enfin, il faut que nous ayons une date des élections.



Lorsque la jeunesse du Rhdp veut marcher, l`on la traite de casseur. Comment va se traduire sur le terrain cette marche cette fois ?

Nous avons marché une seule fois en Côte d`Ivoire sur la Rti. Et nous même, nous avons félicité les forces de l`ordre. Tant qu`elles ne viendront pas pour défendre un frère, c`est-à-dire Laurent Gbagbo, tant qu`elles dévient pas leur mission républicaine, chacun jouera son rôle. Nous avons montré notre sens de patriotisme sans casser en marchant sur la Rti, sans blesser un policer. Les marches du Fpi débouchaient chaque fois sur la mort. Nous avons marché en montrant notre sens du patriotisme au vrai sens du terme. Et c`est la même chose que nous allons montrer le 15 mai. C`est une marche pacifique. Mais si quelqu`un tire il aura une réplique. La première fois que nous avons été infiltrés avec des armes, nous les avons pris.



Qu`est-ce que vous avez fait des infiltrés qui ont été pris ?

Nous sommes tellement pacifiques que nous n`avons pas cherché à porter plainte. Nous les avons simplement livrés à ceux qui les ont envoyés. Mais, pour nous, ce qui compte est qu’il faut que la Côte d`Ivoire renaisse.



Pour la renaissance du pays, il va falloir sortir vos triples. Car les Ivoiriens attendent en vain puisque rien ne bouge.

Je suis conscient que les jours passent, les années aussi et la misère va grandissante. Et devant cette misère du peuple, le Fpi n`affiche que du mépris. Comment peut-on imaginer qu`en face de la misère du peuple, ce que le Fpi trouve à dire, c`est “y`a rien en face”. Et je réponds à Gbagbo pour lui dire qu`en face il y a toujours quelque chose ou quelqu`un. En face du Fpi et de Gbagbo, il y a le peuple de Côte d`Ivoire. Le peuple Ivoirien ne peut plus continuer de souffrir ce qui lui arrive en terme de fatalité. Le 15 mai, le peuple ivoirien prendra son destin en main et Gbagbo saura qu`en face de lui, il y a quelqu`un, il y a le peuple. Aucun pouvoir n`est au-dessus du pouvoir du peuple.



Blé Goudé est passé récemment sur les antennes, il est le directeur de campagne de Laurent Gbagbo chargé de la jeunesse. Il a parlé de tout sauf des élections. Il a parlé du désarmement, des menaces à peine voilées contre le premier ministre, de la reprise des hostilités. Comment pouvez-vous réagir face à tout cela?

Tout cela n`est qu`une vaste comédie. Cette comédie n`a que trop duré. Gbagbo et Soro, deux belligérants contre l`avis du peuple se sont retrouvés d`après eux pour signés leur accord. C`est les deux qui savent bien le contenu réel de cet accord. C`est eux seuls qui peuvent délivrer les Ivoiriens de cette prise en otage afin que nous allions aux élections. Ils connaissent bien les termes de leur accord pour ne pas que chaque fois, ils nous servent de la comédie au moment où il faut l`appliquer. Les Ivoiriens ont découvrent leurs jeux. Cela ne peut pas continuer. Il faut que tout cela prenne fin. Les Ivoiriens doivent se réveiller le 15 mai.



Quand les preneurs d`otages décident de se battre, où se range le peuple ?

Personne ne peut se battre en dehors du peuple. Le peuple lui-même va mettre fin à ce combat, car eux-mêmes font partie du peuple. Quand le peuple se soulèvera, il mettra fin à tous ces combats et le peuple mettra chaque citoyen à sa place, à la place qui est la sienne.



Au cours de son émission télévisée, Charles Blé Goudé avec qui vous avez signé l`accord du Château de Versailles dit que lorsque Yayoro et vous sortez, vous cassez et incendiez. Pendant que lui a décidé d`emprunter la voie de la sagesse. Que lui répondez-vous ?

Ce qui est bien, c`est que nous nous connaissons bien tous à Abidjan. Il y a des gens dont la vie et le parcours riment avec la violence, les casses et les braises. Et mon ami Charles Blé Goudé sait très bien de quoi je parle. Récemment la Sotra a fait le bilan de son parc automobile et a révélé au monde entier qu`avant que Gbagbo n`accède au pouvoir, la Sotra a perdu 1000 à 1400 bus dans les marches et les casses organisées par lui et ses enfants qu`il a formés à la violence et à la désobéissance civile. Donc les casseurs n`ont jamais été dans nos rangs. Ils se connaissent très bien. Nous avons marché une seule fois depuis que Gbagbo est au pouvoir. C`était devant la Rti et je mets quiconque au défi de me dire que nous avons cassé une seule aiguille. Mieux, c`est la première fois que la police a reconnu qu`après une marche, les manifestants viennent les féliciter et qu’eux aussi les félicitent. Parce qu`elle s`est déroulée sans qu`il y ait ni injure ni casse. Donc tout cela participe d`une politique de diversion dans l`ensemble. Les casseurs se connaissent. Ils sont dans leurs rangs. Et ce ne sont pas des casseurs qui vont donner des leçons au niveau du patriotisme aux jeunes de Côte d`Ivoire. En tout cas, pas aux jeunes du Pdci-Rda.

Interview réalisée par

Akwaba Saint Clair

Coll : Foumséké Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ