x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 avril 2010 | Le Patriote

Tournée européenne du président de la CPC: Touré Mamadou rencontre les jeunes socialistes français

© Le Patriote Par DR
Tournée européenne - Touré Mamadou, président de la Coalition pour le changement (CPC) au siège du PS français
Avril 2010. Paris, France. Siège du Parti socialiste français, 10 rue Solferino
En visite en Europe depuis bientôt trois semaines, Touré Mamadou, président de la Coalition pour le Changement a entamé ce lundi 12 avril une série de rencontres avec les organisations de jeunesses des principaux partis politiques français. Ces rencontres s`achèveront le jeudi 15 avril.

La première séance de travail s’est déroulée au siège du Parti socialiste français à 10 rues Solferino à paris, avec le mouvement des jeunes socialistes représenté par son secrétaire général Victor VIDILLE.

Les échanges ont tourné essentiellement autour de la crise ivoirienne et la création d`un cadre de collaboration entre la CPC et le mouvement des jeunes socialistes.

Concernant la crise ivoirienne, Touré Mamadou, après avoir fait la genèse du processus de paix depuis les accords de Marcoussis jusqu’à Ouagadougou, a indiqué à ses interlocuteurs que ce processus est dans l`impasse à cause de la multiplication des blocages faits par le régime de Laurent Gbagbo. Pour le président de la CPC, qui est également porte-parole jeune du candidat Alassane Ouattara, seule une mobilisation aussi bien au plan national qu’au plan international permettra à la Côte d`Ivoire d`aller très vite à des élections. Pour ce faire, il a préconisé que les sanctions ciblées prévues par les différentes résolutions de l`ONU puissent être mises en application contre les personnes obstruant le processus électoral. Concernant la question de la sécurisation des élections, soulevée comme prétexte par le camp présidentiel pour ne pas aller aux élections, il a suggéré un renforcement du dispositif militaire et policier de l`ONU et l`Union africaine pendant la période des élections. Concernant l’invitation faite par la France à la Côte d’Ivoire pour le défilé du 14 Juillet, consacré au cinquantenaire des indépendances, le président de la CPC a indiqué que la présence ivoirienne serait inopportune à ce défilé dans l’hypothèse où il n’y aurait pas d’élection avant cette date.

Prenant la parole, le secrétaire général au mouvement des jeunes socialiste s’est dit honoré de cette rencontre au siège du parti socialiste avec la Coalition pour le Changement. Sur le processus de sortie de crise en Côte d`Ivoire, il a indiqué que les jeunes socialistes y sont très attentifs compte tenu des liens historiques et des intérêts communs qui lient les deux pays. Pour le mouvement de jeunesse socialiste, l’idée d’un renforcement du dispositif militaire international pour sécuriser les élections est bonne. Mais tenant compte des antécédents relatifs aux interventions des forces françaises surtout en novembre 2004, et afin d’éviter toute fausse accusation d’interventions néocolonialistes contre elles, il a souhaité que celles-ci restent dans un cadre multilatéral au niveau de l’ONU et de l’Union européenne comme c’est le cas actuellement. Pour lui, par rapport aux acteurs politiques ivoiriens les jeunes socialistes n’avaient aucune préférence, et ont une position de neutralité. Néanmoins, ils restent très sensibles aux différents cas de violations de droits de l’homme en Côte d’Ivoire. Concernant le cinquantenaire, pour Victor VIDILLE, le mouvement des jeunes socialistes et la CPC ont une vue commune. Sur cette question et celles relatives au processus électoral et aux droits de l’homme en Côte d’Ivoire, il a promis que son mouvement portera le débat au sein des instances du PS et au niveau des députés socialistes afin qu’une position officielle soit rendue publique très prochainement.

Pour finir, Touré Mamadou, porte-parole jeune d’Alassane Ouattara, a souhaité un échange d’expérience sur la conduite d’une campagne présidentielle par la jeunesse. Le secrétaire général du mouvement des jeunes socialiste a donné son accord et les deux parties ont convenu de la création d’un cadre de collaborations entre la CPC et le mouvement des jeunes socialistes.

Notons que Touré Mamadou était accompagné par Ives Esmel Justin, porte-parole de la CPC en France. Les rencontres se poursuivent mardi 13 avril avec la jeunesse du parti communiste français.

Pour la coalition pour le changement

Soualiho Kanté
Secrétaire aux relations extérieures
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ