x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le lundi 19 avril 2010 | Fraternité Matin

Cinéma : L`artiste Burkinabé Sotigui Kouyaté n`est plus

© Fraternité Matin Par DR
Cinéma : Le comédien et acteur burkinabé Sotigui Kouyaté, génial passeur de cultures, est décédé à Paris
Sotigui Kouyaté est décédé en France, le samedi 17 avril 2010.
Le monde du théâtre et du cinéma est en deuil. Le comédien burkinabé Sotigui Kouyaté est décédé, samedi après-midi, à l’hôpital Georges Pompidou (Paris), selon des sources concordantes, des suites d’une maladie pulmonaire. Ancien footballeur professionnel Sotigui, 74 ans, était devenu enseignant après sa carrière sportive avant d’écrire les belles pages de sa vie en tant qu’acteur.

A force de travail et après avoir joué dans plusieurs films burkinabè, Sotigui Kouyaté obtient en 1986, un rôle dans Black Mic Mac de Thomas Gilou, une comédie qui fait décoller sa carrière. Suivront d’autres prestations remarquées comme dans IP5 de Jean-Jacques Beineix, Tombés du ciel de Philippe Lioret, Le Maître des éléphants de Patrick Grand Perret, Little Sénégal de Rachid Bouchareb et récemment London river du même réalisateur.

Son rôle dans ce film lui avait d’ailleurs valu l’Ours d’argent du meilleur acteur au festival de Berlin 2009. Sotigui Kouyaté était aussi un homme de théâtre. Il a notamment travaillé à de nombreuses reprises sous la direction de Peter Brook, comme dans Mahabharata, La Tempête, L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Antigone, ou encore Hamlet. Filippe Sawadogo, le ministre de la Culture du Burkina Faso, a salué la mémoire du comédien défunt : «C’est l’un des hommes qui ont magnifié la culture et le cinéma africains», a-t-il déclaré.

Avant de présenter ses condoléances «au nom du Président du Faso, du gouvernement et du peuple burkinabè à la famille de l’illustre disparu et au monde du théâtre et du cinéma.» Au dernier Fespaco à Ouagadougou, il a fait partager son expérience et son savoir dans de nombreux débats. Sa disparition est une grande perte pour l’Afrique culturelle. Pour le comédien Sidiki Bakaba, Sotigui portait en lui l’amour de l’Afrique. Anat de rappeler qu’ils ont effectué ensemble un stage d’art dramatique en 1968 à Bouaké.



Issa T.Yéo
(Source: Afp)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ