x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 30 avril 2010 | Le Nouveau Réveil

Bouaké / Violents affrontements entre FAFN : 2 factions rivales s`entretuent. Bilan 4 morts et deux blessés graves

© Le Nouveau Réveil Par DR
Sortie de crise: les accords politiques de Ouagadougou mis à rude épreuve
Photo d`archives. Soldats des Forces armées des Forces nouvelles, lors d`un rassemblement à Bouaké
Il était 15 heures 22 mn, lorsque des bruits assourdissants d`armes, des tirs de Kalachnikovs ont retenti du côté du quartier N`Gattakro dans le fief de l`ex rébellion, Bouaké, plus précisément à quelques encablures de la société Fibako. Bilan de la fusillade, quatres (4) morts et deux (2) blessés graves.
A l`origine de ce violent combat entre ex rebelles, selon des sources, des éléments des bérets verts de la compagnie Guépard de Chérif Ousmane poursuivant un bandit, ex rebelle, qui est allé trouvé refuge chez le commandant d`unité au QG de l`ex chef de guerre Mobio, sis au quartier N`Gattakro non loin de la société Fibako. Arrivés sur place, les éléments de Chérif Ousmane qui le pourchassaient depuis le centre ville ont demandé qu`on leur livre l`élément. Chose que l`autre partie a refusé. C`est par la suite qu`une vive altercation s`en est suivie entre les éléments de Chérif et le chef militaire ``Dem-Cool`` et ses éléments. Au même moment, un coup de feu est parti. Les bérets verts vont riposter. Par la suite, des rafales de Kalachnikovs vont pleuvoir dans ladite zone.

La panique générale au sein de la population

Pendant ce temps, les populations, les commerçants depuis le quartier Commerce et le grand marché de Bouaké ayant entendu les coups de rafales, vont fermer magasins, boutiques, marchés et autres pour filer à la maison. C`est la débandade au sein de la population. Le quartier Commerce se vide. Tout le monde tente de rentrer dans son quartier. Les taxis, Gbaka, motos-taxis se confondent. C`était la panique générale.

Une fusillade oppose les deux factions

De violents combats à la Kalachnikovs se sont déroulés aux abords de Fibako, sur la grande voie menant au campus de Bouaké puis se sont poursuivis à l`intérieur du quartier du coté du collège d`enseignement technique (CET) et pour s`achever encore, à la société Fibako. Ces deux factions durant une heure vont s`affronter. Les bérets verts qui ont pris le dessus sur leurs adversaires vont les délogés. Bilan de la fusillade, quatres (4) morts dont trois ex rebelles de la garde de Dem-Cool et un civil qui a été fauché par une balle perdue, un élève du Lycée Djibo Sounkalo, revenant d`un cours d`EPS et qui se nomme Amani Kouassi Wenceslas. Egalement deux blessés ont été dénombrés dont deux ex rebelles et le chef Dem-Cool, commandant d`unité grièvement blessé a sucombé à ses blessures. Il fut rapidement conduit au Chu de Bouaké. Quelques minutes plus tard, des renforts de bérets verts puissamment armés vont débarquér pour boucler toute cette zone. Puis après le calme revenu, ils vont se replier.

Un calme précaire revient dans la zone

Aux environs de 16 heures 52 mn, un calme précaire a commencé à revenir dans la ville. Les habitants du quartier, pris au piège des affrontements sont sortis pour venir aux nouvelles, pour tenter de savoir ce qui s`était réellement passé. La circulation a repris lentement. Certains responsables des FAFN qui sont venus sur le terrain sont repartis.

DELMAS ABIB
delmas2000@hotmail.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ