x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 5 mai 2010 | Le Patriote

Médias : Sensibilisation sur la Convention collective - Guillaume Gbato commence par le Patriote

Mettre le texte de la Convention Collective à portée de main de tous les agents des médias privés afin que ceux- ci s’en imprègnent et soient situés sur son application. C’est cela le cheval de bataille du Syndicat National des Agents de la Presse Privée de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI) qui a entrepris une tournée de sensibilisation dans les rédactions. Dans ce cadre, Guillaume Gbato, Secrétaire général de ce syndicat était, hier au siège du quotidien Le Patriote, l’une des plus grandes publications ivoiriennes. «Nous nous battons pour que la situation sociale des journalistes et de tous les agents de la presse privée s’améliore. Nous venons vous dire que nous sommes dans un contexte, certes difficile, mais, les choses avancent. Nous sommes venus vous remettre le texte de la Convention afin que chacun le lise et qu’il sache de quoi nous parlons», a dit Guillaume Gbato après les mots de bienvenue du Gérant du Patriote. «Notre vision est que le syndicat est un partenaire, une force de propositions. Et c’est dans cet esprit que nous travaillons avec la section locale. Soyez également rassurés que nous ne ferons jamais d’entraves au fonctionnement du syndicat. Tout de même, nous sommes solidaires des décisions du GEPCI», a expliqué Charles Sanga, tout en reconnaissant que la presse ivoirienne doit effectivement sortir de l’état de précarité sociale. Guillaume Gbato a rappelé que le document cadre de la Convention, signée le 12 février 2008, par le Groupement des Editeurs de Presse en Côte d’Ivoire (GEPCI) et le Synappci, n’a pu entrer en application en août dernier, date convenue de commun accord. Vu ce rendez-vous manqué, les conciliabules entrepris ont abouti à un consensus qui veut que le point d’indice soit revu à la baisse. «Nous avons accepté que le point d’indice de 1900 soit revu à la baisse à 1400. Et deux ans plus tard, toutes les entreprises doivent passer au point d’indice de 1900. C’est encore la preuve de notre bonne foi», a asséné le secrétaire général qui reconnaît que 60 % des entreprises de presse, n’appliquant rien du tout, sont concernées par l’application du point d’indice de 1400. Commencer cette tournée de sensibilisation par le Patriote, de l’avis de Gbato, relève d’un symbole, car «Si le procureur de la République devrait fermer les entreprises de presse qui n’appliquent pas la Convention, à ce stade, le Patriote et Notre Voie devraient être les seules à être exemptes».

Le Secrétaire général du Synappci n’a pas manqué de s’indigner, non seulement de la précarité et l’indigence dans laquelle vivent les journalistes et agents des médias, mais également, il dit ne pas comprendre l’anarchie dans le milieu de la presse où des journaux sans siège, ni comptabilité ni service commercial…sont sur le marché.

Après les rédactions à Abidjan, le Secrétaire du Synappci et sa délégation parcourront toutes les grandes villes de l’intérieur du pays jusqu’au 27 mai 2010. La rencontre a pris fin par la remise d’un exemplaire du texte de la Convention et des affiches au Gérant du Patriote.

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ