x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 4 mai 2010 | Fraternité Matin

Processus de sortie de crise : Les généraux préparent l`encasernement des ex-forces belligérant

© Fraternité Matin Par Emma
Forces armées des Forces nouvelles : le Général Soumaïla Bakayoko, Chef d`état-major
Mardi 14 avril 2009. Abidjan. Primature
La traditionnelle rencontre, au Centre de Commandement Intégré (CCI) de Yamoussoukro, des généraux Philippe Mangou (Fanci), Soumaïla Bakayoko (Forces Nouvelles), Aubran Francis (Licorne), a enregistré, vendredi, l’arrivée du général Abdul Hafiz, le nouveau commandant des forces onusiennes. Pour son baptême du feu, le remplaçant du général Fernand Marcel Amoussou, eu droit a un huis clos d’une longueur inhabituelle (Ndlr : de 10 h à 14h 25), là ou les précédentes n’excédaient guère les 2h30mn.

L’ordre du jour de cette importante séance de travail a, selon le Colonel Major Kouakou Nicolas qui a entretenu la presse, tourné autour de quatre points essentiels. A savoir : les activités de démobilisation et de démantèlement, la désactivation des unités mixtes de la Ligne verte et le point phare, l’encasernement des forces, conformément aux instructions du chef du gouvernement, Premier ministre Guillaume K. Soro.

Faisant le point de la rencontre aux journalistes, le commandant du Cci, leur a expliqué que la réunion fait suite à une instruction du chef du gouvernement : « Il y a quelques jours de cela, si vous vous souvenez, Monsieur le Premier Ministre a reçu l’ensemble des généraux présents en Côte d’Ivoire, c`est-à-dire les deux chefs d’état-major et les commandants des forces impartiales pour leur demander, relativement aux activités militaires, d’aller rapidement à l’encasernement. Les généraux sont donc venus pour jeter les prémices des instructions de Monsieur le Premier ministre », a-t-il indiqué.

Pour le Colonel-major Kouakou Nicolas, il a été question de la reprise, là où il avait été interrompu, du processus de regroupement. « Les 5.000 volontaires pour l’armée nouvelle, côté Fafn, devront être mis en caserne… Au niveau des Fds, il y a des éléments qui sont restés sur la ligne de front quand il y a eu le regroupement. Il faut que ceux-là partent complètement en caserne ». Toujours dans le but de booster le processus, le porte-parle du quatuor des généraux a fait remarquer que dès la semaine prochaine, le général Soumaïla Bakayoko, Chef d’Etat-major des Forces nouvelles, réunira son Etat-major « pour sortir un chronogramme précis et concis » en vue de l’exécution de cette opération d’encasernement.

Les généraux ont également planché sur les activités de démobilisation et démantèlement et la désactivation des brigades mixtes de gendarmerie (Bmg) de la ligne verte (Ndlr : ex-zone de confiance). Et cela, du fait du redéploiement des éléments du Cci au-delà de cette ligne imaginaire. « On a vu, de façon pratique, comment nous devons faire la désactivation des brigades mixtes de gendarmerie de la ligne verte » s’est contenté de dire le patron du Cci, peu prolixe sur ces questions purement militaires.


Coulibaly Souleymane
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ