x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 mai 2010 | Le Nouveau Navire

Lutte contre la pauvreté : Un programme pilote lancé dans la région du Bas-Sassandra

Bénéficiant du financement d'institutions nationales étatiques et privées et des agences des Nations Unies ainsi que du soutien de l'Onu ci, un programme pilote de réduction de la pauvreté a été lancé dans la région du Bas-Sassandra. Son objectif, contribuer à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté des personnes vulnérables notamment les jeunes et les femmes. La cérémonie de lancement officiel de ce projet s'est déroulée le 4 mai 2010 à San-Pédro. Elle a été marqués par la mise à disposition des premiers bénéficiaires des apports matériels et financiers pour la réalisation de leurs projets.

Pourquoi un tel programme ?

La crise que traverse la Côte d'Ivoire depuis le 19 septembre 2002, en plus d'avoir écorné gravement la cohésion sociale a particulièrement accentué la pauvreté des populations notamment celle des femmes et des jeunes vivant dans le milieu rural. Selon les dernières estimations du ministère d'Etat, ministère du Plan et du Développement, le taux de pauvreté en Côte d'Ivoire est passé de 38% en 2002 à prés de 50% en 2008. Cette situation de précarité, de vulnérabilité de plus en plus grandissante des populations et d'Exclusion a amené le gouvernement à prendre des initiatives. A même de modifier les tendances surtout dans ce contexte très délicat de sortie de crise, où les attentes sociales surtout des jeunes se font de plus en plus pressantes. Aussi, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en Côte d'Ivoire et le Port Autonome de San-Pédro coopèrent -ils à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un programme pilote de réduction de la pauvreté dans la région du Bas-Sassandra.

Dans le cadre de ce partenariat, deux missions conjointes ont été effectuées à San-Pédro en vue d'élaborer ledit programme. La première mission, conduite par la représentante de la Fao en Côte d'Ivoire, s'est déroulée du 31 mars au 02 avril 2008. Elle a permis d'identifier les axes d'interventions suite aux entretiens avec les autorités administratives, les chefs de service des structures décentralisées de l'Etat, les associations de jeunes et de femmes ainsi qu'avec d'autres partenaires au développement. La seconde mission, composée d'experts de la FAO a effectué des visites de sites du 08 au 12 avril 2008 en vue d'approfondir ces axes d'intervention et d'identifier des projets qui contribueront à la réduction de la pauvreté dans la région du Bas-Sassandra.

Les raisons du choix de la région du Bas-Sassandra pour ce programme pilote

La région du Bas-Sassandra est une zone de forte immigration qui est à l'origine de nombreuses potentialités de la région dans les domaines des productions agricoles, de l'élevage, de la pêche et du tourisme. Malgré cela, le niveau de pauvreté demeure élevé. 45,5% en 2008 contre 41,3% en 2002. Cette situation est due à la crise ivoirienne qui a occasionné de nombreux déplacements des populations et le ralentissement de nombreuses activités économiques. Le niveau de pauvreté des populations en milieu rural a été également accentué par la récente flambée des prix des denrées alimentaires. Les taux d'insécurité alimentaire les plus élevés sont enregistrés dans la région ouest du pays, à savoir 29,1% dans le moyen Cavally 23,3% dans la région des 18 montagnes et 21,5% dans le Bas-Sassandra. Cette insécurité alimentaire selon la Fao, est essentiellement liée aux problèmes d'accès à la nourriture en raison du faible pouvoir d'achat et de la pauvreté en milieu rural ainsi que le manque d'une diversification alimentaire. Le programme conjoint présenté par le Pasp et les autres partenaires au projet dans ses différentes composantes à savoir l'accroissement du potentiel de production agricole et d'élevage, la réhabilitation et la préservation des forêts classées pour un développement durable, le renforcement de l'accès aux services sociaux, en particulier pour les enfants et les jeunes filles déscolarisées est en cohérence avec les axes stratégiques du plan cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (Undaf). L'Undaf est la réponse stratégique du système des Nations Unies aux objectifs du document national de stratégie pour la réduction de la pauvreté.

Le système de financement de ce programme

L'action du système des Nations Unies accompagne les efforts de la Côte d'Ivoire pour redresser son économie, améliorer les conditions sociales des populations. Ceci dans un contexte où le gouvernement avec le concours des institutions de Bretton Woods et la Bad sont en train de mettre en œuvre le programme des pays pauvres très endettés (Ppte), ce qui va entrainer un allègement de la dette de la Côte d'Ivoire et à une augmentation des investissements de l'Etat dont la relance de l'Economie et une amélioration de l'accès aux services sociaux à la base. Ce programme s'inscrit aussi dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement en particulier ceux qui concernent l'éradication de l'extrême pauvreté et la faim, la promotion de l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes et l'environnement durable. Son processus de formulation a débuté en mars 2008 et a été des plus participatifs avec une implication des populations, des structures décentralisées. Ce programme conjoint pilote dont le budget total est estimé à 2,6 milliards Fcfa se trouve actuellement financé à concurrence de 1,5 milliard soit 55, 88% dont 933,7 millions Fcfa par l'ensemble des institutions étatiques et privées (Pasp Firca, Fer et la Brs) d'une part et 519,7 millions Fcfa par le système des Nations Unies (Pnud, Onudi, Unfpa, Fao) en Côte d'Ivoire d'autre part. Ce programme devra induire selon la Fao, des effets multiplicateurs en termes de création de richesses et d'emplois décents au profit des populations vulnérables. Afin de combler le besoin de financement du programme évalué à près de la moitié du budget total global soit 1,147 milliard Fcfa, la ville d'Annecy, une collectivité territoriale française, apportera une contribution à la mise en œuvre de ce programme, à travers un projet de coopération décentralisé d'appui au développement de la pêche et de la production agricole urbaine et périurbaine dans la commune de Sassandra.

Dossier réalisé par Edmond Kouadio
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ