x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 20 mai 2010 | Fraternité Matin

Livre : Présentation de l`ouvrage de Tibé Bi

Il est maire de Bonon, questeur au Conseil économique et social, inspecteur d’enseignement préscolaire et primaire, restaurateur et passionné d’écriture.

Hier, Raymond B. Tibé Bi était devant la presse, au Conseil économique et social, pour présenter son premier ouvrage: «L’apprentissage de la démocratie à l’école, un défi du 3e millénaire». Zio Moussa, journaliste et président de l’Olped, dira de cet ouvrage publié à compte d’auteur: «Il est intéressant et important par le contenu.

En ce sens qu’il présente une démarche novatrice dans le débat sur la démocratie. Et l’angle choisi d’ailleurs pour en débattre est son apprentissage à l’école». Et de faire remarquer qu’en procédant ainsi, le Conseiller économique et social se rapproche des intentions de l’Unesco et quelques organismes qui prônent l’insertion de la démocratie dans l’enseignement.

Le livre est en réalité, le mémoire de l’auteur soutenu en 1995 pour son Certificat d’aptitude à l’inspection des écoles primaires (Caiep). Il est préfacé par le président du Conseil économique et social, Laurent Dona- Fologo : «Nous sommes d’accord avec lui pour penser que la jeunesse ivoirienne peut et doit être éduquée dès l’école primaire à la démocratie», note-t-il.

Mis en page et réalisé par le studio de création l’Envol dirigé par Bayo Mamadou, l’ouvrage de 195 pages comprend deux grandes parties. La première est consacrée à l’étude théorique sur la démocratie, tandis que la seconde traite d’une éducation à la démocratie à travers des textes de lecture.

A en croire Raymond B. Tibé Bi, il faut que les citoyens, grâce à l’école, acquièrent théoriquement une culture démocratique et apprennent à vivre dans la pratique, les valeurs de la démocratie. D’ailleurs, il dira à cet effet : «Nous devons éduquer notre société du plus petit au plus grand, pour qu’elle se porte mieux. Car instruire à la culture de la démocratie est plus utile à la société». L’auteur espère ainsi que les lecteurs, particulièrement les jeunes, tireront le meilleur de cet outil pédagogique pour le bien-être de la société et son développement.

Marie Chantal Obindé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ