x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 21 mai 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Processus électoral / Pour donner un coup d’accélérateur - Le RJR demande aux leaders du RHDP de mettre la pression sur Laurent Gbagbo

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Politique nationale - Karamoko Yayoro, président des jeunes du Rassemblement des républicains
Réuni en Assemblée Générale(AG), le mercredi 19 mai dernier, le Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR) a exhorté les deux grands leaders du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix (RHDP), que sont Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, à accentuer la pression sur le président Laurent Gbagbo, afin de donner un coup d’accélérateur au processus électoral, en mal depuis un moment.

Le report de la marche du RHDP du 15 mai, la reprise du contentieux par la liste grise, la visite du président Laurent Gbagbo à Henri Konan Bédié et à Alassane Ouattara, la tenue de l’assemblée annuelle de la BAD à Abidjan du 27 au 29 mai et la coupe du monde de football en Afrique du Sud du 11 Juin au 13 Juillet 2010 sont les principaux thèmes qui ont été à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale. Concernant le report de la marche du RHDP du 15 mai, l’assemblée, après avoir relevé l’amertume des militants du RHDP en général et des militants du RDR en particulier, a pris acte de cette décision et fait sienne les raisons évoquées par la conférence des Présidents. A savoir la tenue de l’assemblée annuelle de la BAD et ‘’le climat artificiellement délétère créé par le FPI et ses affidés’’. Aussi félicite t- elle les Présidents Bédié et Ouattara, pour leur grande vision, leur sagesse et leur sens élevé du patriotisme. Par cet acte, ils viennent de faire la démonstration de leur stature d’hommes d’Etat, soucieux de l’unité, de la cohésion nationale, de la paix et du développement durable de la Côte d’Ivoire. Abordant le contentieux sur la liste grise, l’AG a demandé aux responsables des jeunes d’encadrer les populations ivoiriennes en général et les militants du RDR en particulier afin que cette opération soit un succès. Et que tous ceux des ivoiriens qui le méritent figurent sur la liste électorale définitive et puissent faire valoir leur droit de citoyens ivoiriens. S’agissant des visites du Chef de l’Etat Laurent Gbagbo aux Présidents Bédié et Ouattara, l’assemblée a noté avec satisfaction l’esprit d’ouverture des deux leaders ; les exhorte à maintenir et à renforcer les contacts avec toute la classe politique ivoirienne. Afin de partager leur vision avec l’ensemble des ivoiriens, mais aussi d’accentuer la pression sur Laurent Gbagbo et son clan dans le but d’obtenir la liste électorale définitive, la distribution des cartes d’identité et d’électeur et aussi la date des élections du premier tour, dans les plus brefs délais. Quant à l’assemblée annuelle de la BAD, l’AG a pris acte de cette activité dans notre pays et invite les leaders du RHDP à suivre ces assises de près, en apportant toute l’assistance morale, physique et surtout intellectuelle pour permettre ainsi le retour définitif de la BAD en Côte d’Ivoire. Concernant la coupe du monde de football, l’assemblée invite toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire à soutenir les Eléphants et exhorte les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire honneur au pays, en jouant crânement leur chance. Par ailleurs, il a été demandé la reprogrammation dans les plus brefs délais de la marche avortée du 15 mai, après avis du directoire du RHDP et de la conférence des Présidents. Notons que l’assemblée générale à enregistré la visite surprise du président du Parti, le docteur Alassane Ouattara, qui a tenu un discours de remobilisation à ses jeunes.

David Yala
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ