x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 27 mai 2010 | L’expression

Anne Ouloto (Porte-parole du RDR) : “Voici les nouvelles consignes du Rdr”

La porte-parole d’Alassane Ouattara pétille de flamme militante face au développement de l’actualité dans son parti. Anne Ouloto, qui n’a pas sa langue dans la poche, revient dans cette interview sur les rumeurs d’alliance entre le Fpi et le Rdr, la marche reportée du 15 mai et le secrétaire général élargi du Rassemblement des républicains prévue aujourd’hui.


“Voici les nouvelles consignes du Rdr”


Les quatre leaders du RHDP viennent de se réunir au moment même où la presse parle de plus en plus de l’éventualité d’une alliance FPI/RDR. Qu’en est-il exactement?

Vous savez, il n’y a jamais d’alliance contre-nature. Maurice Duverger dans son ouvrage « Partis politiques » montre que dans les années 30, des partis politiques d’extrême droite et d’extrême gauche en France, se sont alliés sur la base d’intérêts convergents. J’ai donc envie de vous poser la question de savoir quels sont les intérêts qui peuvent nous rapprocher aujourd’hui, nous RDR d’ADO, du FPI de Laurent Gbagbo. Autrement dit, les intérêts du FPI et ceux du RDR se rejoignent-ils ? Et bien, sans sourciller, je dis non et de façon catégorique. Prenons quelques exemples.

Sur le contentieux électoral en cours, le FPI parle de nettoyage de la liste blanche pendant que nous RDR, sommes d’accord avec le certificateur Choi et toutes les forces vives du pays d’ailleurs, pour dire que cette liste fait partie des avancées du processus et qu’il ne faut en aucune façon y toucher. Et donc, nous estimons que le contentieux en cours qui aurait dû prendre fin depuis janvier dernier doit prendre fin au plus tard le 3 juin pour que nous ayons la liste définitive à la mi-juin. Ce qui n’est pas du tout l’avis du FPI qui doit absolument « désinfecter la liste » pour ne prendre aucun risque avec les citoyens du nord qui, assurément, selon leurs estimations voteront Ouattara.Ce contentieux actuellement en cours s’avère d’ailleurs totalement inutile ou le manque d’affluence des citoyens. C’est une véritable perte de temps que nous impose le Fpi.

Sur le désarmement, le FPI exige que les éléments des FN déposent tous leurs armes et soient encasernés avant d’aller à l’élection. Pour nous RDR, le désarmement est un processus bien engagé et la flamme de la paix à Bouaké a marqué la fin de la guerre. Ce qui a permis au chef de l’Etat d’organiser de nombreuses visites d’Etat en zone CNO, ainsi que d’importantes tournées politiques du FPI dans ces localités et inversement, Soro Guillaume a été reçu par exemple à Gagnoa.

Il en va de même pour la réunification du pays dont le processus évolue très bien au point où dans toutes les localités, vous avez désormais les préfets et sous-préfets qui représentent le chef de l’Etat. On vient d’ailleurs d’apprendre que la douane est installée à Korhogo.

Vous voyez donc que, au regard de tout ce fossé qui existe entre nous sur des questions aussi importantes, cette idée d’alliance FPI/RDR ne peut être que de la pure propagande de bas étages.

Nous assurez-vous donc que ce sujet n’est pas à l’ordre du jour alors que récemment, Laurent Gbagbo a entrepris de rencontrer les présidents Bédié et Ouattara. Les temps des huit clos n’étaient pas les mêmes.

Les sujets dont ils ont parlé vous ont été clairement précisés dans une déclaration faite par le président Ouattara lui-même à l’issue de leur rencontre. Il s’agissait des sujets de l’heure relatifs au processus électoral avec notamment le contentieux électoral, la liste définitive et la date de l’élection. A ce propos, le président Ouattara a annoncé que cette semaine serait décisive car le chef de l’Etat s’est engagé à inviter le premier ministre et le président de la CEI à communiquer la date de l’élection ainsi que celle de la publication de la liste définitive. Nous attendons cela avec beaucoup d’impatience d’ailleurs.

L’annonce d’une fixation imminente de la date de l’élection présidentielle et de la publication de la liste définitive suffit-elle à baisser la garde ?

Certainement pas ! Il faut tout de même espérer que cette fois, Laurent Gbagbo tiendra parole. N’est-ce pas lui-même qui a initié ces rencontres inter ivoiriennes ? Nous attendons de voir. En tout état de cause, pour nous Rdr, la bataille pour la maîtrise du processus électorale continue et va d’ailleurs se renforcer. Ne vous méprenez pas car le président Ouattara sait parfaitement qui il a en face de lui. Il sait également que le concurrent cherche à gagner du temps et utilisera tous les subterfuges possibles pour allonger indéfiniment le processus et nous avoir certainement à l’usure.

Il semble en tout cas réussir car il a obtenu du Rhdp l’annulation de la marche du 15 mai initiée par les jeunes du Rjdp seulement après quelques minutes d’entretien avec le président Bédié.

Ne faites pas de déduction hâtive parce que Gbagbo n’a jamais demandé l’annulation de cette marche. Il ne lui appartient pas de juger de l’opportunité d’une activité des jeunes du Rhdp ni de la période. Je pense très sincèrement qu’il souhaitait secrètement que cette marche ait lieu selon le schéma envisagé par les jeunes. Sinon, pourquoi toutes ces dispositions macabres prises pour la réprimer ? Le communiqué des présidents Bédié et Ouattara a été très clair sur les raisons du report stratégique, prenant à contre-pied le Fpi qui n’avait pas d’autre choix que de saluer la décision de report, alors même que Gbagbo proposait plutôt de confiner les jeunes dans un couloir dont lui seul, ses milices et son armée maîtriseraient les contours.

Vous savez aussi que le Rhdp n’est pas La minorité présidentielle (Lmp), encore moins le Fpi et que nos méthodes ne convergent pas du tout. Les Assises annuelles de la Bad pour Ouattara sont un rendez-vous extrêmement important de la haute finance internationale dont il est issu. La Bad est donc son affaire comme elle l’a été pour Houphouët Boigny. Gbagbo avait nécessairement besoin de cette marche qu’il avait entrepris d’infiltrer pour organiser de graves dérapages, afin de discréditer Ouattara là où il jouit d’une grande notoriété et d’un grand prestige. Je salue en tout cas sa sagesse et son sens du discernement.

Après le report de la marche, les militants s’interrogent : « Maintenant, on fait quoi ? »

Les jeunes qui en avaient l’initiative ont dit à leur mentor ADO à leur AG extraordinaire qu’ils ont pris acte de sa décision. Ils estiment avoir lancé un dernier avertissement et se tiennent en ordre de bataille pour la date de la marche qui, il faut le rappeler a été seulement reportée. Pour vous répondre, maintenant faisons tous comme les jeunes, attendons la liste définitive et la date de l’élection promise par Gbagbo cette semaine en renforçant nos positions. La bataille de la maîtrise du processus doit être renforcée et les bases mobilisées à fond. Vigilance maximum.

Ce report de la marche des jeunes a mis à nu des contradictions au sein de l’alliance, quel avenir pour le Rhdp?

Les récentes retrouvailles de nos leaders montrent bien que l’alliance repose sur des partis forts avec à leur tête de véritables démocrates, des hommes d’expérience dont la sagesse, la détermination et l’engagement constituent des atouts majeurs. Il faut tirer les leçons de la récente période de turbulences et avancer très rapidement. Les déclarations du président Mabri relatives à la mise en place de comités de réflexion pour un programme commun de gouvernement expriment bien leur détermination à faire du RHDP l’alternative démocratique pour la paix et le développement de la Côte d’ivoire.

Vos leaders pourront-ils encore donner des mots d’ordre que les militants vont suivre à la lettre ? En cas de blocage, quelle stratégie si une marche devrait comporter des risques de bain de sang ?

Les militants n’attendent et ne demandent que ces mots d’ordre, et avec eux tous les Ivoiriens qui n’en peuvent plus des souffrances que nous inflige le Fpi. Vous avez vu combien leur déception a été grande à l’annonce du report de la marche des jeunes. Ils ont entendu l’appel des présidents Bédié et Ouattara et dans la discipline, ont pris acte. Laurent Gbagbo a donc intérêt à se ressaisir et à tenir sa promesse de publier la date de l’élection présidentielle ainsi que la liste définitive. Autrement, les présidents n’auront plus le choix face à l’entêtement du Fpi et à son mépris pour les souffrances du peuple. Le moment aura alors sonné. Nous nous donnerons alors les moyens d’atteindre nos objectifs. Il faut simplement souhaiter que cela ne se fasse pas selon un schéma que nous voulons à tous prix éviter, et qui hélas, semble être l’option prise par le Fpi; c’est-à-dire pour un soulèvement général du peuple ivoirien et peut-être dans le sang. Il faut éviter cela ; il y va de la responsabilité du chef de l’Etat et du Fpi.

Selon certaines accusations, le RDR ne fonctionnerait pas comme il se devrait. Les activités seraient en berne. Des militants reprochent au parti de dormir sur ses lauriers…Est-ce pour cette raison qu’un Secrétariat général élargi a été prévu?

Je ne partage pas du tout cet avis. Regardez un peu autour de vous et vous verrez bien que tous les partis essaient aujourd’hui avoir une nette lisibilité du processus électoral qui est constamment perturbé par la majorité présidentielle. Leur unique objectif est de maîtriser le processus électoral. Nous ne devons donc pas être absents sur ce terrain. Autrement, vous savez bien que le parti est prêt pour gagner l’élection présidentielle. Le terrain pour nous est totalement quadrillé. Nous avons tout simplement compris que le FPI cherche à contrôler le processus électoral et à nous épuiser financièrement. Alors nous n’avons pas d’autres choix que de changer de stratégie, de nous montrer extrêmement vigilant et de les empêcher de tripatouiller la liste électorale.

Le Secrétariat Général élargi s’annonce très houleux. L’heure de rendre compte à la base ?

Il faut souhaiter en tout cas qu’il soit très riche en contributions. Il sera comme toutes nos grandes réunions du parti, très dynamique, à l’image de la détermination et de l’engagement des responsables du RDR. Ce sera pour nous l’occasion d’être tous au même niveau d’information et d’envisager les perspectives pour les futures batailles de la fin du processus électorale.

Y aura-t-il comme annoncé d’importantes décisions prises par Ouattara pour relancer la machine ? Peut-on avoir une idée de ces décisions?

Qui l’a annoncé? Je ne saurais en tout cas me prononcer ou réagir aux rumeurs fantaisistes. En tout état de cause, sachez que le Président Ouattara jouit de la totale confiance de ses militants. Il a donc la latitude de prendre toutes les décisions qu’il jugera utiles et nécessaires s’il estime que cela permettra d’apporter un plus à l’action du parti sur le terrain, et nous conduire à la victoire. Où est le problème? Ne vous laisser pas distraire par des messagers clandestins qui prennent leurs rêves pour la réalité et annoncent des décisions totalement fantaisistes et sans fondement dans le seul but de nous distraire.

Interview réalisé par Assoumane Bamba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ