x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 28 mai 2010 | Le Nouveau Réveil

L`unartci chez le président du Pdci-Rda / Le président Bédié aux artistes : “La paix des cœurs est un programme au Pdci que nous défendons”

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Report de la marche du RHDP du 15 mai 2010 - Le président Bédié s`adresse aux Ivoiriens
Vendredi 14 mai 2010. Abidjan. Résidence du président du PDCI-RDA à Cocody. Le Président Henri Konan Bédié anime une conférence de presse pour expliquer la décision prise par la Conférence des leaders du Rhdp les 10 et 11 Mai 2010
Les artistes de Côte d`Ivoire, regroupés au sein de l`Union nationale des artistes de Côte d`Ivoire (Unartci), ont été reçus en audience à leur demande par le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié. Pour Gadji Céli, président de l`Unartci, les artistes de Côte d`Ivoire se sont déplacés chez le président Bédié pour le féliciter pour avoir opté pour la paix des cœurs : " Nous sommes venus pour féliciter le président et lui dire merci pour la hauteur d`esprit qu`il a eue pour la sage décision qu`il a prise de faire reporter la marche avec ses amis du Rhdp. Parce que la Côte d`Ivoire a besoin de tranquillité en ce moment où le gotha international vient nous visiter. Ils viennent savoir si notre pays est encore fréquentable ", a-t-il dit avant d`ajouter : " Je pense que son geste a touché le cœur des Ivoiriens. Nous, les artistes, on n`est pas resté en reste. ". Deux autres raisons les ont amenés chez le président du Pdci. Gadji a annoncé à leur illustre hôte l`organisation, le 31 Juillet prochain, de la fête des artistes à laquelle ils l`invitent à prendre part. Enfin, leur tournée entamée à Ferkessédougou, chez le 1er ministre Soro, a pour prochaine étape Daoukro, village natal du président du Pdci-Rda. " Nous avons projeté d`aller très bientôt à Daoukro. On est venu prendre sa bénédiction et son soutien parce que c`est sa ville natale. ". Prenant la parole, le président du Pdci, qui a fort bien apprécié la démarche des artistes de Côte d`Ivoire, a répondu favorablement à toutes leurs sollicitations : " Sans empêchement, nous irons au-devant de vous pour vous embrasser parce que la paix des cœurs est un programme au Pdci que nous défendons ", a-t-il dit à propos de sa participation à la fête des artistes. Mais avant, il a donné quelques indications sur sa décision de faire reporter la marche du 15 mai dernier : " Ça n`a pas été facile. Mais dans ce genre de situation, chacun doit se montrer responsable. Une marche dans ce contexte créerait le désordre ", a-t-il affirmé avant de se prononcer sur le droit à la revendication par la marche : " La marche est un droit pour tous. Mais la marche n`est pas un programme des partis politiques, comme les grèves ne sont pas un programme pour les syndicats. C`est un moyen ". Pour le passage des artistes à Daoukro, le président Bédié n`a pas hésité à dire : " C`est avec plaisir que je vous recevrai à Daoukro ". Avant de quitter leur hôte, Gadji Céli a obtenu du président du Pdci une autre audience avec au moins 150 artistes pour lui remettre officiellement sa carte d`invitation à la fête des artistes.
François Konan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ