x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 30 mai 2010 | Xinhua

Afrique en marche

© Xinhua Par DR
Chine - Ouverture de l`Exposition universelle Shanghai 2010
Investiture des deux nouveaux vice-présidents du Soudan

KHARTOUM -- Le président du Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS), Salva Kiir Mayardit et Ali Osman Mohamed Taha ont été investi samedi vice-présidents du pays, suite à l'investiture du président, Omar el-Béchir. Selon deux décrets républicains publiés par M. el-Béchir, M. Mayardit a été nommé Premier vice-président et M. Taha vice-président. Tous les deux assument leurs postes respectifs depuis août 2005. La nomination de M. Mayardi, le président du gouvernement du Sud-Soudan, au poste de Premier vice-président se conforme à l'accord de paix global (CPA), signé en 2005 entre le nord et le sud du Soudan, un document historique prévoyant l'attribution de ce poste au président du gouvernement du Sud-Soudan. M. Taha est considéré comme l'un des fondateurs du CPA, aux côtés du dirigeant du MPLS défunt, John Garang. Il entretient de bonnes relations avec le MPLS, qui lui a permis de résoudre plusieurs dossiers en suspens entre les partenaires du CPA, à savoir le Congrès national populaire (CNP, au pouvoir) et le MPLS. M. Kiir endosse le poste de président du gouvernement du Sud-Soudan, où un référendum au sujet de son auto-détermination se tiendra en janvier 2011.
- - -

Un sommet des pays des Grands Lacs sera tenu à Kinshasa

KINSHASA -- Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) se réuniront en novembre prochain à Kinshasa pour discuter de l'exploitation illégale des ressources naturelles dans la région. Le ministère de la Coopération internationale et régionale de la RDC a donné cette confirmation dans un communiqué publié samedi à Kinshasa tout en indiquant que le sommet sera précédé de deux autres réunions. Il s'agit, a-t-il précisé, de la réunion qui va regrouper des ministres en charge des Minerais et des ressources naturelles des pays de la CIRGL en vue d' approuver les mécanismes de la CIRGL et les outils visant à lutter contre l'exploitation des ressources naturelles et celle du comité régional interministériel devant convenir de l'ordre du jour et des documents y afférents.
- - -

Madagascar : 21 millions de dollars pour lutter contre la tuberculose

ANTANANARIVO -- Madagascar a obtenu un financement d'un montant de 21 millions de dollars des Fonds mondiaux malgré la coupure de financement annoncé par les bailleurs de fonds et ce pour lutter contre la tuberculose. L'Office National de Nutrition (ONN) et l'Organisation non gouvernementale (ONG) PACT Madagascar vont gérer et coordonner les actions y afférentes afin d'optimiser les résultats. L'ONG Pact se chargera des actions d'animation et de sensibilisation de la population au niveau des communes tandis que l'ONN s'occupera de la gestion financière proprement. Ce programme de lutte contre la tuberculose entre dans le huitième financement qui va durer pendant 5 ans et se fonctionne en 2 phases. La réussite de la première phase de 2 ans qui va coûter 8 millions de dollars enclenchera la deuxième phase qui durera 3 ans et aura comme budget d'un montant de 13 millions. Ce programme prévoit, à part le traitement de la maladie qui dure 8 mois, des dépistages gratuits afin de pouvoir prendre en charge les tuberculeux et de constater de visu l'augmentation ou la diminution du nombre de tuberculeux à Madagascar.
- - -

Cameroun : 50 000 m3 d'eau potable de supplémentaire sera distribuée à Douala

AYATTO (Cameroun) -- L'usine de traitement d'eau à Ayatto, financée et construite par les Chinois, est prête à distribuer, dès lundi, 50.000 m3 d'eau potable à Douala, portant la capacité en eau potable de cette métropole économique du Cameroun à plus de 175.000 m3 par jour. "L'eau sera distribuée effectivement le 30 mai. L'offre en eau potable pour Douala aura un supplément de près de 80%, avec 50 000 m3 dès lundi par l'usine elle même et 25.000 m3 par les forages urbains. Rien que pour la première phase", a déclaré Basile Atangana Kouna, le directeur général de la Camwater, lors d'une interview accordée vendredi à Xinhua. "L'entreprise chinoise a fait un excellent travail. Ils travaillent nuit et jour et nous avons vu cette belle réalisation sortir de terre, c'est quelque chose impressionnant', a-t-il commenté. Adossée sur le fleuve Moungo, l'usine ultra moderne à Ayatto comprend des filtres est financée par un prêt préférentiel d'environs 23 millions de dollars de la banque chinoise Exim Bank et construit par la CGC Overseas Construction Co. Ltd ( CGCOC) de la Chine.
- - -

Les entreprises chinoises encouragées à investir davantage en Afrique

BEIJING -- Les entreprises chinoises qui investissent en Afrique sont encouragées à se détourner des infrastructures et des ressources énergétiques au profit des secteurs de l'agriculture et de la manufacture. "Les entreprises chinoises peuvent explorer davantage d'opportunités dans les domaines de l'agriculture et de la manufacture, en plus de leurs investissements dans les infrastructures et les ressources," a rapporté le China Daily samedi, citant Lu Shaye, directeur général du Département des affaires africaines du ministère des Affaires étrangères. M. Lu a fait cette remarque lors d'un forum sino-africain organisé vendredi à Beijing. Selon lui, le climat d'investissement en Afrique s'est beaucoup amélioré ces dernières années, de nombreux pays africains ayant appliqué des mesures préférentielles, dont une réduction des taux d'imposition, pour attirer les capitaux étrangers. Wei Jianguo, ancien vice-ministre du Commerce, s'est fait l'écho des propos de Lu Shaye. "C'est maintenant le meilleur moment d'investir dans le continent, car l'Afrique a besoin d'améliorer sa structure économique," a estimé M. Wei. Fin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ