x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 4 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Discours musclé contre l`Apo et Tagro : Voici pourquoi Koulibaly veut casser Tagro

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
Politique/Front populaire ivoirien: Ouverture de la 20è édition de la Fête de la liberté, en présence du président du parti, M. Pascal Affi N`guessan
Jeudi 29 avril 2010. Abidjan, Yopougon. Célébration de la Fête de la Liberté sur le site du futur siège du Front populaire ivoirien (FPI). Photo: assis de g. à dr. Mamadou Koulibaly, Simone Gbagbo, Affi N`guessan et Abou Drahamane Sangaré
Quelle mouche a-t-elle piqué le professeur Mamadou Koulibaly ? Pour quelles raisons le N°2 du régime ivoirien peut-il s`autoriser à ruer dans les brancards contre l`Apo et à proclamer solennellement la mort de cet accord miracle dont il est allé vanter les mérites à la tribune de l`Onu et auquel il continue de s`accrocher bec et ongles dans ses tentatives pour sortir le pays de la crise ? Pourquoi le président de l`Assemblée nationale a-t-il décidé de s`attaquer ouvertement à des membres aussi influents de l`entourage actuel du chef de l`Etat ? Que recherche au juste Mamadou Koulibaly ? Est-il seul dans cette aventure qui a les traits d`une révolution interne de palais ?

Le Pr Mamadou Koulibaly est un intellectuel indomptable, un homme jaloux de son indépendance d`esprit et de sa liberté de pensée, qui n`est pas à sa première sortie du genre.

Par des publications antérieures, le président de l`Assemblée nationale s`était déjà mis dans la peau du procureur contre les dérives du régime Gbagbo. Il avait parlé de "rebfondation" pour stigmatiser le dévoiement et l`échec du régime de la refondation que le Fpi s`était proposé de mener pour apporter le changement en Côte d`Ivoire.

Mais, force est de noter ici que le Pr Koulibaly est monté d`un cran en agressivité. Il met les pieds dans le plat et n`hésite pas une seconde à mettre en cause des personnalités du système qu`il était censé défendre, protéger ou caresser dans le sens du poil.

Koulibaly n`a aucune peine à prononcer la mort de l`Apo. " L`exemple le plus caractéristique de ce type d`échec est l`accord politique de Ouagadougou (Apo). Inscrit initialement dans un chronogramme de 10 mois et présenté comme la clé de dénouement de la crise ivoirienne, l`Apo après trois années de tractations est hélas une succession d`impasses, habitées par l`amertume, le doute et l`inertie. Selon le député Attéby Williams, le processus de sortie de crise, évalué il y a 6 mois, en excluant le montant des armes, aurait coûté un peu plus de 600 milliards de Fcfa sans donner aucun résultat (…) hormis quelques cérémonies de destruction d`armes et de disparitions théoriques de la zone de confiance, le reste de l`accord s`est soldé par un fiasco complet ", constate le professeur Koulibaly avant de déclencher des rafales contre l`actuel ministre de l`Intérieur qui a conduit la délégation du camp présidentiel aux négociations de Ouaga. Tagro est accusé de forfaiture, d`avoir trahi Gbagbo, de l`avoir contraint à signer des ordonnances illégales. En tant que ministre de l`Intérieur, Tagro est accusé d`avoir recruté des jeunes de sa tribu à l`école de police. Pour couronner cette attaque en règle, Koulibaly demande à Gbagbo de nettoyer son entourage et de vider l`équipe actuelle : " Le président de la République devrait désigner une nouvelle équipe pour engager un véritable processus de sortie de crise. Le temps qui passe joue contre lui et contre la paix ".



Le vrai message de Koulibaly

Le président de l`Assemblée nationale vient en réalité de donner un véritable discours d`orientation politique. Mamadou Koulibaly demande à Gbagbo de se réveiller et de changer de cap. Car le temps qui passe joue contre lui et contre la paix. En prônant la mise en place d`une nouvelle équipe, le N°2 du régime ne demande rien d`autre que le départ du gouvernement Soro et son remplacement par " une nouvelle équipe pour engager un véritable processus de sortie de crise ". En fait, le Pr Mamadou Koulibaly fait partie d`un groupe de cadres du Fpi qui n`a jamais porté dans son cœur l`option de Gbagbo de négocier la paix avec les ex-rebelles. Mais par respect pour le chef de l`Etat, ils ont rongé leurs freins pendant des années. Aujourd`hui, ils estiment que le temps est venu de tourner la page, ils ont été patients, ils ont laissé le temps à l`Apo de se réaliser. Mais le bilan est là, patent. Le fiasco est total.

Pour sûr, Koulibaly n`est pas seul à le penser au Fpi. Il a avec lui celle qui fait office du chef du clan des ultras du Fpi, à savoir, Simone Gbagbo. On retrouve dans leur rang, le ministre d`Etat Bohoun Bouabré, le frère-ennemi de Désiré Tagro, Dano Djédjé Sébastien, Attéby Williams "le bon petit" de Mme Gbagbo, Ahoua Don MElllo et bien d`autres cadres du Fpi.

Ceux-là ont été un peu mis sous l`éteignoir depuis que l`Apo a été signé. Aujourd`hui, c`est le retour des ultras, ils sont décidés à contraindre Gbagbo à changer de fusil d`épaule. Parce que Ouaga tâtonne, le pays risque de finir 2010 sans élection. Et dans une telle hypothèse, tout risque de se compliquer pour Gbagbo lui-même. Car on pourrait assister à un retour en force de la communauté internationale dans le dossier ivoirien. Blaise Compaoré, le Facilitateur, a déjà annoncé les couleurs depuis l`hexagone il y a 72 heures. Voyant les choses venir, Mamadou Koulibaly et ses amis ont décidé d`anticiper sur les évènements. Gbagbo est donc à un carrefour et il doit choisir entre continuer à faire confiance à Tagro et à Soro ou remettre tout à plat et recomposer avec ses vieux collaborateurs. C`est donc une véritable guerre de clans qui se déroule autour de Gbagbo. Les enjeux sont énormes, les conséquences peuvent être lourdes à supporter. Tagro n`est qu`un acteur, le maillon fort d`une chaîne que Simone Gbagbo et les siens veulent briser. Maintenant !

Akwaba Saint Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ