x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 11 juin 2010 | Le Nouveau Navire

Accusée de gruger des chauffeurs : La Banque mondiale réfute et accuse la primature

Suite à notre article sur l`affaire des préposés aux postes de chauffeurs grugés par la Banque mondiale, les réactions ont commencé à pleuvoir. La première est celle des responsables de la Banque qui ont tout de suite réfuté l`accusation en pointant le doigt sur la primature.

La semaine dernière, nous avions fait cas d`une situation tout à fait inédite concernant la représentation de la Banque mondiale en Côte d`Ivoire. Des préposés aux emplois de chauffeurs avaient accusé les responsables de l`institution financière mondiale à Abidjan de les avoir trompés. Ces derniers, dans un courrier adressé au représentant de la Banque avaient supplié ce dernier de se pencher sur leur cas, car ils avaient réussi au test de recrutement du projet d`assistance post-conflit en qualité de chauffeur. Le jeudi qui a suivi la parution de notre article (nous paraissons tous les mercredi), la banque a réagi d`abord par le biais d`un membre de cette institution que nous avons eu au bout du fil et qui se prénomme Moustapha. " Les chauffeurs qui ont été engagés, l`ont été par le projet d`assistance post-conflit qui est géré par la primature de la Côte d`Ivoire, la banque mondiale n`a rien à voir avec le personnel de cette mission. Nous n`intervenons qu`au titre du financement seulement de ce projet. Pour le reste, il faut s`en reférer à la coordination du projet d`assistance post-conflit qui dépend de la primature et est située aux deux-plateaux Vallons ". A la question de savoir pourquoi alors avoir organisé le test de recrutement dans leurs locaux, M. Moustapha a été très explicite : " la coordination du PAPC nous avait demandé l`autorisation de pouvoir bénéficier de nos locaux pour démarrer leurs activités, c`est à ce titre qu`une partie de leur mission était réalisée au sein de la représentation de la banque mondiale à Abidjan, notamment le test de recrutement des agents chauffeurs de ce projet. C`est d`ailleurs ce qui a occasionné la confusion à leur niveau. Aujourd`hui, le PAPC est installé aux deux plateaux les Vallons ". Il faut par ailleurs noter que la Banque mondiale vient d`adresser un courrier au collectif des chauffeurs pour leur signifier cet état de fait. Quant aux responsables du projet d`assistance post-conflit, joints par nos soins, ils se sont refusés à tout commentaire prétextant qu`il faut l`accord préalable de leur hiérarchie. Et qu`il fallait pour cela adresser un courrier de requête à la Primature. Toutes ces informations nous ont été fournies par un certain Koudou du siège du PAPC. Ce dernier à la suite de notre article, aurait joint l`un des responsables du collectif des chauffeurs pour leur demander de se calmer. Ce qui parait surprenant. Car, ce chauffeur avait été vidé des locaux du PAPCcomme un malpropre, lorsqu`il était allé se plaindre auprès d`eux. Pour rappel, ces chauffeurs avaient réussi un test de recrutement organisé par le PAPC, et attendaient de prendre fonction dans leurs lieux d`affectations, lorsqu`ils ont été remplacés par d`autres personnes sans raisons apparentes. Ils avaient même été reçus par des responsables du projet qui leur avaient demandé de se rendre disponible afin de rejoindre les directions régionales de l`intérieur du pays.

En attendant, le collectif des chauffeurs qui ne sait à quel saint se vouer, n`attend plus que l`intervention personnelle du Premier ministre ou du moins celle du coordonateur du PAPC, pour un dénouement heureux de cette affaire. " Le Nouveau Navire " ne peut que se joindre à ce noble combat, surtout qu`il a fallu cet article de presse pour que la banque mondiale daigne répondre au courrier du collectif. Tous les regards sont à présent tournés vers la primature pour la réparation de cette injustice qui n`honore pas notre pays.


Koukougnon Célestin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ