x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 11 juin 2010 | Le Mandat

Filière Café-Cacao : Boti Bi Zoua veut ressusciter la coupe nationale du progrès

© Le Mandat Par DR
Matières premières - Le bon cacao de Côte d`Ivoire
Le tout nouveau président de l’Association Nationale des Producteurs de Café et de Cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci), M. Boti Bi Zoua, entend véritablement revigorer la filière. Pour ce faire, il a, avec le Conseil d’Administration qu’il a présenté hier, dans un hôtel au Plateau, défini son plan d’actions. Avec comme point d’honneur, le retour de la coupe nationale du progrès, pour la distinction des producteurs agricoles les plus méritants.


Deux semaines après son élection à la tête de l’Association Nationale des Producteurs de Café et de Cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci), le président Boti Bi Zoua a décidé de passer à la vitesse supérieure. Ainsi, hier au cours d’une conférence de presse dans un hôtel du Plateau, il a présenté l’équipe devant l’accompagner pour la satisfaction des attentes des producteurs et son programme d’actions à court, moyen et long termes.


Un vaste programme ambitieux

La réorganisation des producteurs, conformément à la loi coopérative qui va impliquer des coopératives non viables économiquement, l’effacement pur et simple des coopératives fictives du registre des coopératives par région, et la limitation du nombre de coopératives par département en fonction de la production, avec des sections dans des sous-préfectures, le financement des coopératives ainsi admises et qui présentent de réel potentiel en rentabilité économique, la résolution des problèmes de qualité, la création du marché de café et de cacao au niveau régional pour renforcer le contenu économique des la politique de décentralisation, la recherche permanente de l’amélioration des prix à payer aux producteurs avec la suppression de l’achat bord champs, la formation et le recyclage des producteurs, la transformation du café et du cacao, la promotion de la consommation nationale et surtout la distinction des producteurs méritants par la réinstauration de la coupe nationale du progrès, sont quelques grands axes des chantiers de l’ambitieux programme du président Boti Bi Zoua. Un plan d’action qu’il compte réaliser avec une équipe de 32 membres, disposés à réaliser les vœux des producteurs.


Une équipe de vrais producteurs

A peine élu, le président Boti Bi Zoua a pris des attaches avec de véritables producteurs pour la formation d’un Conseil d’Administration dont le seul objectif est de permettre aux 6 millions des producteurs, de vivre de leurs activités. En effet, N’Guessan Fulgence, Boa Bonzou, Bilé Bilé, Mme Kobenan Agnès (la seule femme vice-présidente parmi les sept), et autre Zokora Simplice, sont bien connus dans le milieu de l’agriculture. Ils ont une maîtrise parfaite de cette filière. Ce sont, eux avec les autres administrateurs, qui devront gérer un million d’hectares de plantations. Parce que, le président Boti Bi Zoua a dit qu’il ne « veut pas être comptable de la destruction de notre beau pays, qui repose et reposera pendant longtemps, sur notre ressource essentielle constituée par le binôme Café-Cacao ». Pour lui, « Le vrai défi, c’est de parvenir à rassurer non seulement les producteurs, mais aussi l’Etat et tous les acteurs ».

Jules César
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ