x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Bilans comparés des présidents Henri Konan Bédié (1993-1999) et Laurent Gbagbo (2000-2009)

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
Relance du processus de sortie de crise : Gbagbo a rencontré Bédié
Lundi 10 mai 2010. Abidjan, Cocody. Résidence du Président Henri Konan Bédié. Le Président du PDCI-RDA reçoit le chef de l`état dans le cadre de la relance du processus de sortie de crise. Photo: de g. à dr. Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo
C`est peu dire, que d`affirmer que la Côte d`Ivoire moderne est entièrement l`œuvre du PDCI-RDA. Effet, créé en 1946, le PDCI-RDA a habilement et avec ténacité mené une lutte anticoloniale sans concession, qui a abouti en 1960 à l`indépendance de notre pays, en bonne intelligence, dans l`amitié et la coopération avec l`ex colonisateur, la France.
La période 1960-1993 a été marquée par la stature exceptionnelle, la sagesse visionnaire, la pertinence des options politiques, économiques et sociales du Président Houphouët- Boigny, qui en a fait, notamment sur la période 1960-1980, du temps du " miracle ivoirien " un havre de paix ouvert sur le monde, et une référence en matière de développement économique et social en Afrique noire. La Côte d`Ivoire était un pays prospère, respecté et envié.

Digne successeur du Président Houphouët- Boigny, auprès de qui il a patiemment appris son métier d`hommes d`Etat, le Président Henri Konan Bédié a successivement exercé les fonctions suivantes :
- Ambassadeur près les USA ;
- Ministre de l`Economie et des Finances ;
- Conseiller à la SFI ;
- Président de l`Assemblée Nationale.

Le Président Bédié accède à la magistrature suprême au décès du Président Houphouët-Boigny en décembre 1993, conformément aux dispositions constitutionnelles, puis propose en 1995 au peuple ivoirien un projet de société ambitieux mais réaliste, " le progrès pour tous et le bonheur pour chacun " en vue de " faire entrer la Côte d`ivoire en l`espace d`une génération, dans le cercle des pays industrialisés ", dans le souci de poursuivre et amplifier l`œuvre du Père fondateur.

Quasiment plébiscité aux élections d`octobre 1995, malgré les manœuvres déloyales et violentes de l`opposition, les pleins pouvoirs sont donnés par le peuple au candidat du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié pour dérouler son projet de société et son programme de gouvernement.

Charpenté autour des " 10 sentiers du Futur ", puis décliné en programme opérationnel sous l`appellation " l`Eléphant d`Afrique en marche ", ce projet de société intitulé le " progrès pour tous et le bonheur pour chacun ", a permis de réaliser de progrès notables sur la voie du développement, notamment des taux de croissance de 6% du PIB en moyenne sur la période 1994-1998, et des avancées sociales significatives.

L`objectif projeté d`un taux de croissance à deux chiffres n`était plus du domaine du rêve, dans le cadre du programme de développement 2000-2005, avec un taux d`investissement public et privé en forte hausse, et une propension à exporter en augmentation notable.

Malheureusement pour les Ivoiriens, un coup d`Etat insensé, ourdi et commis à 10 mois des élections générales par les ennemis intérieurs et extérieurs de notre pays, coup d`Etat applaudi par les opposants de l`époque avec à leur tête Monsieur Laurent Gbagbo, va entraîner à partir de décembre 1999 notre pays dans le cycle infernal de l`isolement diplomatique, de l`instabilité politique, de l`insécurité chronique, de la régression économique, de la déchéance sociale et de la misère morale.

Suite à des élections calamiteuses en octobre 2.000, élections dont les principaux candidats de l`opposition ont été exclus sous divers prétextes, le pouvoir est arraché de force par le " refondateur en chef " au " général puschiste " de décembre 1999, après des affrontements sanglants entre partisans des deux protagonistes, chacun s`étant déclaré élu, des dizaines de morts ont été dénombrés. Puis survint " le charnier de Yopougon " quelques jours plus tard. Depuis lors, notre pays est abonné aux tueries massives avec notamment la tentative de coup d`Etat de septembre 2002 qui s`est mué en une rébellion de longue durée, le massacre des opposants du RHDP en mars 2004, les bombardements de l` " opération Dignité " en octobre-novembre 2004, la destruction de l`aviation ivoirienne suivie de l`expulsion des ressortissants français, etc, etc…

La descente aux enfers de notre pays s`est poursuivie à un rythme effréné. Conséquence de cette gouvernance catastrophique : un Ivoirien sur 2 est devenu pauvre aujourd`hui. Pour leur faire oublier leur faim et leur misère, les Ivoiriens sont quotidiennement gavés de discours et manifestations ultranationalistes et anti-impérialistes.

L`avenir naguère radieux d`un pays en voie d`émergence s`est aujourd`hui mué en un horizon bouché sous la " refondation ". La Côte d`Ivoire est devenue une " république bananière ", sous embargo, dont les dirigeants sont devenus infréquentables ; Quel gâchis !

Les élections présidentielles prochaines donneront l`occasion aux Ivoiriens de sanctionner au vu de leur bilan désastreux " le refondateur en chef " et ses complices qui ont pu faire illusion dans l`opposition avec des promesses démagogiques et chimériques du genre : "nous achèterons le cacao à 3000 F CFA ", " assurance gratuite universelle " " école gratuite pour tous ", etc, etc…, et qui ont étalé à la face du monde, leurs profondes carences dans l`exercice du pouvoir d`Etat.

Pour le peuple ivoirien, le moment est venu de choisir en les vrais bâtisseurs qui ont déjà fait leurs preuves et les démagogues, les vendeurs d`illusions qui n`ont apporté que la guerre, la pauvreté et la destruction de l`œuvre bâtie par le PDCI-RDA

Document élaboré par le Comité de campagne du président Henri Konan Bédié
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ