x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 juin 2010 | RFI

Côte d`Ivoire : Les ex-rebelles commencent leur regroupement au Nord

© RFI Par Guy Lasme
Regroupement et encasernement des ex combattants : Rencontre des FAFN à Bouaké.
le général Soumaïla Bakayoko a animé une conférence de presse le jeudi 27 mai 2010 à Bouaké pour annoncer la date du début du regroupement et de l`encasernement des ex combattants FAFN.
C'est un petit pas vers le désarmement et la réunification de la Côte d'Ivoire : l'ex-rébellion des Forces nouvelles a officiellement entamé, ce mardi 15 juin, à Korhogo, le regroupement de ses hommes dans des casernes. Cette opération d’encasernement était évoquée depuis des années mais jusqu'à présent jamais réalisée.

C’est peut-être le début effectif du processus de désarmement des Forces nouvelles. 508 combattants de l'ex-rébellion ont été encasernés ce mardi matin à Korhogo en vue de devenir des membres de la nouvelle armée ivoirienne. 223 autres, jugés inaptes à devenir des soldats, ont pour leur part rejoint le processus de démobilisation.

La cérémonie s'est tenue dans la grande ville du Nord-ivoirien, située à plus de 600 kilomètres d’Abidjan, notamment en présence du ministre de la Défense, Michel Amani N’Guessan, et du chef d'état-major des Forces nouvelles, le général Soumaïla Bakayoko. Ce militaire a précisé que le processus est maintenant lancé et que ‘ce ne sera pas une cérémonie sans lendemain’. Il a rappelé que ‘l’accord politique de Ouagadougou stipule clairement que nous devons désigner, au niveau des Forces nouvelles, cinq mille éléments qui doivent rentrer dans l’armée nouvelle de Côte d’Ivoire’.

Au sujet des ressources financières nécessaires, le général Soumaïla Bakayoko a souligné qu’il faudra ‘un budget de fonctionnement pour la caserne. Nous pensons que ce budget sera mis à notre disposition et c’est avec ce budget, justement, que le casernement sera une réalité telle que nous la souhaitons’. Le chef d'état-major des Forces nouvelles (Fn) a précisé que la totalité de ce budget n’est pas encore disponible, ‘mais pour l’heure, avec les équipements qui sont fournis, nous commençons l’encasernement avec cela. Nous souhaitons vivement que cet encasernement, que nous avons débuté à Korhogo, puisse se poursuivre sur les trois autres grandes villes : Man, Séguéla et Bouaké’.

Selon Me Afoussy Bamba, porte-parole des Fn, ‘les encasernements vont être pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire, puisque ce sont des soldats de l’armée nouvelle. Ils vont être casernés comme tout militaire, recevoir des instructions au niveau des casernes. Ils vont y manger et y vivre. Ils seront complètement pris en charge et vont recevoir un pécule de 50 mille francs Cfa (76 euros), en principe tous les mois’.

Les démobilisés devront être pris en charge en fonction des différents programmes de réinsertion qui vont leur permettre de reprendre la vie civile. Pour Me Afoussy Bamba, ‘c’est le début du processus de désarmement’ et ‘les soldats que nous avons vus au cours de la cérémonie seront intégrés dans l’armée de demain’.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ