x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 16 juin 2010 | Fraternité Matin

Presse : Les journaux "Demain" et "Sud Info" blamés par la CNP

© Fraternité Matin Par Nathan Koné
Presse nationale - L`hommage de la presse aux anciens présidents de l`UNJCI
Mercredi 28 avril 2010. Abidjan. Maison de la presse, Plateau. Cérémonie d`hommage aux anciens présidents de l`Union nationale des journalistes de Côte d`Ivoire. Photo: Eugène Dié Kacou (président du CNP)
Monsieur le Directeur de Publication de " Demain" Abidjan

Objet: Blâme

Monsieur le Directeur,

Vous affichez à la Une de votre édition N° 041 du lundi 07 au dimanche 13 juin 2010 le titre suivant: " Polygamie en Côte d`Ivoire/ Vers la législation / Des femmes pour/ Gbagbo polygame !". Ce titre donne suite à une contribution extérieure en page 13 signée de Monsieur Koné Abou Bakary Sidick et intitulé: " Polygamie Affaire Nady Bamba / Nady Bamba, seconde épouse ou maîtresse de Laurent Gbagbo ? ".

Le Conseil national de la presse (Cnp), après lecture de cette contribution, condamne fermement cette intrusion flagrante et intolérable dans la vie privée du Président de la République et de Madame Nady Bamba.

Le Cnp, bien qu`appréciant l`intérêt de votre enquête sur ce phénomène de société qu`est la polygamie, déplore le traitement qui en a été fait en ramenant cette question d`intérêt général aux seules personnes du Président de la République et de Madame Nady Bamba.

Le Cnp a pu également lire de cette contribution des propos indécents et avilissants tels que: " Nady est donnée à quelqu`un qui croit à la trinité; cet homme est un associateur, un chirk et qui, pour raison de conservation du pouvoir signe des pactes avec des fétiches. C`est un homme qui viole les mosquées et dont le pasteur taxe les musulmans de sataniques. Nady va préparer le terrain à l`extermination de ses parents et de ses coreligionnaires "

Enfin, le Cnp constate que vous avez délibérément violé les termes de son communiqué en date du 27 septembre 2007, prescrivant aux organes de presse de s`abstenir de faire paraître dans leurs colonnes tout texte contenant des propos indécents et avilissants à l`encontre des citoyens, des institutions et des personnes qui les incarnent.

Par conséquent, le Cnp vous inflige un blâme et vous invite au respect scrupuleux de ses prescriptions, faute de quoi, il se verrait dans l`obligation d`en tirer les conséquences de droit.


Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

Eugène Die Kacou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ