x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 18 juin 2010 | Nord-Sud

Scandale au fonds de prévoyance militaire : Trois officiers supérieurs sous les verrous

© Nord-Sud Par DR
Justice militaire : Lt/colonel Ange Kessi Kouamé Bernard, Commissaire du gouvernement
La justice à mis, hier, le grappin sur trois officiers supérieurs de l`armée ivoirienne dans l`affaire du scandale au fonds de prévoyance militaire.

Trois gros poissons ont été pêchés par le tribunal militaire d`Abidjan(Tma). Il s`agit du colonel Cissé Siriki, directeur de l`informatique au fonds de prévoyance militaire (Fpm), du colonel Akwauassa, responsable financier du Fpm et du commandant Digbeu, collaborateur direct de l`ex-Dg le colonel N`golé Mongomin. Ils ont été entendus, hier matin, par le commissaire du gouvernement et écroués à la maison d`arrêt militaire d`Abidjan(Mama). Ces trois officiers supérieurs sont accusés d`abus de confiance et de détournement de fonds publics ou privés. Ce qui fait quatre personnes inculpées dans l`affaire du scandale au Fpm y compris le colonel N`golé qui occupait la fonction de directeur général. Ils ont été convoqués par la section recherche de la gendarmerie. Puis ils ont été présentés au commissaire du gouvernement, le lieutenant-colonel Ange Kessi. Ce dernier a mis les prévenus sous mandat de dépôt. Les trois officiers supérieurs sont allés rejoindre leur patron le colonel N`golé Mongomin, qui a été arrêté, vendredi dernier.

Faut-il le rappeler ? Le chef d`état-major des armées(Cema), le général Philippe Mangou poursuit devant les tribunaux le colonel N`golé et autres pour abus de cofinance et détournement de fonds publics ou privés. Mangou les accuse d`avoir détourné la somme de 220 millions Fcfa. Cet argent a été remis en 2003 à la caisse des militaires par Laurent Gbagbo, président de la République. Ces millions Fcfa étaient destinés aux soins ambulatoires des quatre mille militaires appelés sous le drapeau. Pour une gestion efficiente de l`argent, le chef d`état-major des armées l`a mis à la disposition du fonds de prévoyance militaire (Fpm) dirigé par le colonel N`golé Mongomin. En 2007, explique une source proche du dossier, tous les appelés sont engagés dans l`armée et deviennent automatiquement adhérents au Fpm et pris en compte par ladite structure. C`est ainsi que le général de brigade, Philippe Mangou demande au directeur général du fonds de lui faire un point sur l`utilisation des 220 millions Fcfa. « Estimant que le colonel N`golé Mongomin fait des difficultés à s`exécuter, l`autorité militaire a initié une plainte et en a profité pour demander un audit sur la gestion globale du Fpm. Notamment, sur l`entraide de fin de carrière (Efc) », confie notre source qui garde l`anonymat.

Bahi K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ