x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 19 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Kobenan Kouassi Adjoumani (député et président du Conseil général de Tanda) : “Gbagbo abuse de la bonté et de la bonne foi de Bédié”

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
Relance du processus de sortie de crise : Gbagbo a rencontré Bédié
Lundi 10 mai 2010. Abidjan, Cocody. Résidence du Président Henri Konan Bédié. Le Président du PDCI-RDA reçoit le chef de l`état dans le cadre de la relance du processus de sortie de crise. Photo: de g. à dr. Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo
Depuis quelques temps, les responsables du Fpi font des déclarations faisant cas de la mort du Pdci dans le Zanzan. D`où le choix de cette région pour le lancement de la campagne de Laurent Gbagbo. En marge de la session du conseil général, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a accepté de s`exprimer sur ce sujet et bien d`autres.

Récemment, Mme Odette Lorougnon, présidente de l`OFFPI, était en tournée dans le Zanzan. A l`étape de Kouassi Datèkro,elle a affirmé devant les populations et les militants de son parti que le chef de l`Etat Laurent Gbagbo vous a remis de l`argent pour faire la route Tanda-Kouassi Datèkro et que cet argent n`a pas été utilisé pour la réalisation de ce projet. Quelle est votre réaction face à cette accusation ?

Dommage que ce soit la présidente de l`OFFPI qui dise pareil mensonge. Avant qu`elle n`aille à Kouassi Datèkro, elle m`a fait l`amitié de venir me saluer. Et nous avons sympathisé. Devant ses partisans, elle nous a félicité pour le travail abattu par notre équipe après lui avoir présenté nos réalisations dans le département à travers le conseil général. Je lui ai remis un prospectus où figurent toutes les réalisations. Pour moi, c`est Dieu qui saura nous juger. Sinon, qu`est ce que je peux face à cette déclaration mensongère de Odette Lorougnon. Pour avoir parlé en Italie, on m`a traduit devant les tribunaux, donc qu`est ce qu`ils attendent pour me traduire en justice si j`ai perçu de l`argent de Gbagbo et que j`ai dépensé. Supposons que Gbagbo m`ait donné l`argent pour faire la route Tanda Kouassi Datèkro parce qu`elle est en mauvais état. Mais qu`en est-t-il de la route internationale Abengourou-Agnibilékrou ? A qui Gbagbo a donné l`argent pour la faire.

J`ose croire que dans les localités comme Gagnoa, Soubré, Daloa et autres, toutes les pistes et routes sont en bon état puisque c`est sa région natale. Je pense qu`il est temps que les partisans de Gbagbo cessent de mentir aux Ivoiriens. Mme Lorougnon gagnerait à dire à Gbagbo de se mettre au travail pour sortir la Côte d`Ivoire de la misère plutôt que de dire des contre vérités à leurs militants juste pour détruire un adversaire politique.

Récemment, Kouadio Comoé, ministre des Mines et de l’énergie, disait après sa tournée effectuée dans le département de Tanda qu`il vient de vous faire mordre la poussière.

C`est de bonne guerre. Comoé est obligé de faire cette déclaration pour se donner de la contenance et surtout faire croire à Gbagbo qu`il maitrise le terrain. À Amanvi, il sait quel accueil lui a été réservé par les populations. Il a vu la mobilisation. Tout comme partout où il est passé. En dehors de ses partisans qu`il a convoyés qui sont les militants mobilisés ? Si aujourd`hui, il est devenu ministre des Mines et de l’énergie, c`est parce que Gbagbo a estimé qu`avec le poste de ministre de la Culture et de la francophonie, il n`a pas réussi à terrasser Adjoumani, les autres cadres et le Pdci dans le Zanzan. Donc, il doit nous dire merci pour son nouveau poste qui lui donne assez de moyens aujourd`hui pour mener son combat. Mais je pense que pour l`heure, il n`est pas encore parvenu à déraciner le Pdci et ses cadres dans le Zanzan. Au contraire, c`est lui Comoé qui souffre aujourd`hui. Puisque sa nomination a entrainé au sein de son propre parti dans le Zanzan plusieurs clans .Il gagnerait à résoudre cette équation plutôt que de tromper Gbagbo en faisant croire qu`il maitrise le terrain. J`ai lu dans un journal (ndlr : L`Inter du 11 juin 2010) que les patriotes sont en colère contre Comoé parce qu`il aurait fait la promotion des cadres qui ne seraient pas militants du FPI. Dans tous les cas, on se connait ici. Que Comoé ne nous oblige pas à parler. C`est un frère, il a eu une promotion c`est bien mais, qu`il se garde de trop tirer sur la corde. Comoé était au Pdci, il était dans les instances du parti. C`est après le congrès de 2000 qu`il s`est retrouvé au Fip. Qui connait sa prochaine destination ?

Cela fait un an que le président Bédié a foulé le sol de Tanda .Quel est aujourd`hui, après ce passage, la santé du Pdci-Rda ?

Le Pdci reste solidement implanté dans le Zanzan. La preuve, tous les jours, le Fpi et les partisans de Gbagbo sont sur le terrain parce qu`ils n`ont pas encore trouvé la solution à cette implantation du Pdci dans le Zanzan. Gbagbo a même décidé de venir lancer sa campagne ici dans le Zanzan.

Mais ce n`est pas parce que Gbagbo est sûr qu`aujourd`hui le Zanzan lui est acquis qu`il vient pour le lancement de sa campagne. Surtout qu`il vient de nommer un cadre de votre parti pour le développement de Nassian et Bouna ?

J`ai récemment lu dans un quotidien de la place avec photos à l`appui que ce sont les gens qui vont faire gagner Gbagbo. Parmi eux, figure le député de Bouna. Mais moi, je dis qu`ils se trompent. Je connais le président du conseil général de Bouna. C`est vrai il a été nommé au poste de haute autorité de développement des régions de Bouna et Nassian. Mais il ne va pas se saborder. Il va se mettre au service du Pdci au moment venu. Parce qu`il sait qu`en se mettant au service de Gbagbo, il se suicide politiquement. Et tel que je le connais, il ne va pas le faire. C`est un homme de parole et de dignité. Donc que les gens arrêtent de faire du tapage sur son compte.

M le ministre Adjoumani, votre nom est devenu un fonds de commerce pour certains hommes politiques du Zanzan. Quelle est votre réaction ?

Si vous voyez sous un manguier qu`il y a beaucoup de gourdins, c`est que ce manguier donne des fruits délicieux. Les gens m`attaquent parce que sur le terrain, je fais du bon travail. Et les parents sont unanimes là-dessus. Donc leur souci, c`est de me déstabiliser mais c`est peine perdue pour eux. Tout simplement parce que nous avons signé un pacte avec nos parents à savoir se mettre à leur service. Ce ne sont pas l`argent, les nominations et autres engins à deux roues qu`on distribue qui feront changer quelque chose.

M. le Ministre, récemment le président Bédié et le Dr Alassane Dramane Ouattara ont pris une décision de report de la marche du 15 mai projetée par les jeunes. Cette décision a fait couler beaucoup d`encre et de salive. Avec du recul, quel est votre point de vue sur les différentes positions ?

Ce qui a habité les présidents Bédié et Alassane en prenant une telle décision, c`est la non violence prônée par l`Houphouétisme. Le Président Bédié a dit qu`il préfère diriger la Côte d`Ivoire avec des hommes vivants que de marcher sur des cadavres pour aller au palais présidentiel.

Tout un symbole .Le Président Bédié n`est pas un homme méchant. Gbagbo abuse de sa bonté et de sa bonne foi pour poser des actes qui n`honorent pas la Côte d`Ivoire, c`est vrai. Dans tous les cas, Gbagbo saura un jour quand il commettra une faute . Et ce jour-là, c`est toute la Côte d`Ivoire qui va se soulever. En ce moment, il se rendra compte que la patience d`un peuple a ses limites. Donc Gbagbo doit faire attention car sa prochaine faute lui sera fatale.

Entretien réalisé par JOEL ABALO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ