x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 21 juin 2010 | Le Patriote

En meeting à Yamoussoukro/ Amadou Gon Coulibaly (DNC d’ADO) - “Gbagbo sera congédié et le FPI sanctionné”

Depuis la capitale politique ivoirienne, le Directeur national de campagne pour Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé les couleurs. Devant un parterre de personnalités et de militants, sympathisants ‘’le lion’’ a ‘’rugi’’. «Gbagbo doit être congédié du pouvoir. Et le FPI sera sanctionné pour mauvaise gestion, corruption». Nous vous proposons l’intégralité de son intervention.

«Le peuple de Côte d’Ivoire qui est l’assemblée générale de la société Côte d’Ivoire, a décidé de congédier Laurent Gbagbo lors de la prochaine Assemblée générale que seront les élections présidentielles. Il sera congédié pour mauvaise gestion, il sera congédié pour incapacité structurelle à gérer la Côte d’Ivoire. Gbagbo a enlevé à chacun d’entre vous, 10 ans de sa vie. Alors, il est temps qu’il soit mis à l’écart pour que d’autres viennent redonner de l’espoir aux Ivoiriens. Le FPI sera aussi sanctionné pour mauvaise gestion, pour corruption. Leur volonté est dans la situation que l’on connaît aujourd’hui en Côte d’Ivoire. C’est de faire en sorte qu’ils aient la possibilité de dépouiller certains Ivoiriens de leur citoyenneté et de leurs droits. Chers parents, chers frères et chères sœurs, cela est inacceptable. Hier on a dit non, aujourd’hui on dit non et demain on dira non. Car on ne peut pas laisser à une coterie le droit de décider selon son sentiment, si vous êtes citoyen Ivoirien ou non.

Que le président de la CEI prenne ses responsabilités.

Je voudrais interpeller la commission électorale indépendante et particulièrement son président. Dans la vie, lorsqu’on vous propose une fonction, vous avez le choix entre l’accepter et la refuser. Si vous ne vous sentez pas la capacité d’accepter la fonction compte tenue de sa complexité, compte tenue des paramètres que vous estimez pour vous-même comme étant des paramètres qui vous mettent dans une position délicate, vous devez avoir l’honnêteté et la force de dire à ceux qui vous ont confié la responsabilité, non. Mais quand vous dites oui, vous devez aller jusqu’au bout et assumer, par honnêteté vis-à-vis du peuple de Côte d’Ivoire, votre responsabilité jusqu’au bout. Je voudrais solennellement interpeller la CEI, interpeller son président pour dire qu’ils prennent leurs responsabilités. Nous voulons que le plus rapidement, s’ouvre le contentieux sur la liste provisoire tel que prévu par le mode opératoire. C’est la seule chose qui nous intéresse. Nous demandons donc au chef de l’Etat de tenir ses engagements.

La majorité présidentielle
est un concept pour
escroquer moralement.

La majorité présidentielle. Ils sont majoritaires en quoi ? Une chose est de constater que le Fpi s’est auto détruit et une autre chose est d’escroquer les Ivoiriens en faisant croire qu’il y a autre chose que le Fpi. Ce n’est pas autre chose, c’est le Fpi. C’est son Fpi-là qui est responsable de la situation. C’est son Fpi-là, qui veut le porter encore au pouvoir. C’est donc un concept pour vous escroquer moralement. Parce que cette majorité ne se traduit ni au parlement, ni au niveau de la maire, ni au niveau des Conseils généraux, encore moins au niveau du peuple. En quoi est-ce qu’ils sont majoritaires ? Il n’y a pas de majorité présidentielle. Mais il y a des gens qui, pour des raisons diverses, essentiellement alimentaires ou de carrières, ont décidé d’appuyer Gbagbo avec le Fpi. Sinon en quoi est-ce qu’ils sont majoritaires ? On veut tout simplement habiller ce qui est vilain avec un nouveau concept. Or, nous les Ivoiriens, on n’est pas bête. On sait que c’est du verni et que si vous grattez un peu, vous retombez sur ce qui est vilain, hideux, laid ; et qu’ils veulent cacher avec la terminologie de majorité présidentielle. Non, c’est le front populaire ivoirien et c’est la gestion du front populaire ivoirien qui sera sanctionnée à la grande Assemblée générale que ce sont les élections (...)


Soutien de Malik Coulibaly à Gbagbo.

Il y a ceux qui méritent de la famille et il y a ceux qui la déshonorent. Dans toutes les familles, c’est comme ça. Je voudrais donc ici à Yamoussoukro, chez Félix Houphouët–Boigny, qui repose ici en paix à côté, demander pardon au nom de la famille Gbon, avoir pitié pour ceux qui se sont égarés. Comment comprendre qu’un digne fils de cette famille-là, puisse se lever et suivre la voie qu’il est en train de suivre. Suivre cette voie et s’allier à celui qui a eu comme ambition d’humilier le fils de son père Félix Houphouët-Boigny. Comment comprendre cela. Comme si cette forfaiture n’était pas si grande de désirs importants, ils osent même pousser l’outrecuidance, un mouvement pour dire que ceux qui pourraient se réclamer de la mémoire de Félix Houphouët-Boigny, c’étaient eux. Quelle injure à Houphouët Boigny, quelle injure au patriarche Gbon Coulibaly (…)

La cohésion sociale
et la paix détruites.

La Côte d’Ivoire, ce beau pays que le président Houphouët nous a légué, après dix années du régime Gbagbo, est défigurée. Ils ont détruit ce qu’ils n’ont pas construit. Ils ont gâté notre pays. La première des choses qu’ils ont détruites, c’est la cohésion de la nation. La seconde, c’est la paix en Côte d’Ivoire. Dans toutes les sociétés du monde quelle qu’elle soit, il y a des contradictions de diverses natures, entre divers groupes sociaux, entre les intérêts. Mais la responsabilité de celui qui assume la fonction de chef est d’avoir la capacité de gérer les contradictions avec intelligence pour qu’elles ne puissent pas aboutir à des affrontements entre les enfants d’une même communauté ou d’un même pays. C’est ça la responsabilité du chef. La responsabilité du chef, ce n’est pas de dire c’est parce qu’il y a eu ça, que c’est comme ça. Mais la responsabilité du chef, c’est de faire en sorte qu’il n’y ait pas au sein de la communauté ou du pays une division, une fracture, une rupture, un affrontement qui soit de nature à mettre en cause la nation. Si vous n’y êtes pas arrivé, c’est que vous êtes simplement incapable, incapable, incapable, et donc quittez le pouvoir ! Il n’a donc rien à justifier. La seule raison, c’est l’incapacité. La seule raison, c’est l’incurie des uns et des autres. La seule raison, c’est la malhonnêteté. La seule raison, c’est l’incapacité structurelle à gérer un Etat moderne. C’est pour quoi le peuple de Côte d’Ivoire, qui est l’Assemblée générale de la société Côte d’Ivoire, a décidé de congédier Laurent Gbagbo lors de la prochaine AG que seront les élections présidentielles. Il sera congédié pour mauvaise gestion, il sera congédié pour incapacité structurelle à gérer la Côte d’Ivoire. Gbagbo a enlevé à chacun d’entre vous 10 ans de sa vie. Alors il est temps qu’il soit mis à l’écart pour que d’autres viennent redonner de l’espoir aux Ivoiriens…. »

Propos recueillis par
Jacquelin Mintoh.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ