x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 24 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Café-cacao : Mauvaise gestion, fin du mandat du Comité, depuis hier… / Les producteurs à Gbagbo : “Nous exigeons une enquête parlementaire dans la filière”

© Le Nouveau Réveil Par DR
Matières premières - Le bon cacao de Côte d`Ivoire
Le Syndicat national pour le développement de l`agriculture en Côte d`Ivoire (Sydeaci) refuse qu`on reconduise Gilbert Ano, le président du Comité de gestion de la filière café-cacao (Cgfcc), dont le mandat est arrivé à expiration, depuis hier mercredi 23 juin 2010. "En septembre prochain, cela fera deux (2) ans que Gilbert Ano est à la tête du Comité de gestion. Il y a été nommé pour la 1ère fois en septembre 2008 pour sept (7) mois. Il a été reconduit plusieurs fois; deux fois déjà, précisément. Nous pensons qu`il ne peut plus l`être. Nous demandons au chef de l`Etat de ne plus le laisser à la tête du Comité de gestion. Car, il n`a pu convaincre les producteurs durant ces mois de gestion. Pis, il les a profondément déçus en leur montrant ses limites en matière de bonne gouvernance", dénonce Bergan Kouadio, Secrétaire général du syndicat. De son avis, "Gilbert Ano n`a pas fait ses preuves ailleurs. À la Cidt (Compagnie ivoirienne de développement du coton, ndlr), il a démontré qu`il ne peut mieux gérer. Cette société est tombée du fait de sa mauvaise gestion. L`Onu, on se rappelle, a fustigé sa gestion de la filière café-cacao. Et c`est sous lui qu`on a enregistré l`achat d`engins de mauvaise qualité estimés à 7,5 milliards. Aujourd`hui, toutes ces machines sont en panne. On n`ignore pas les bruits de détournements dont les medias ont fait un large écho. Nous pensons que le Président Gbagbo doit également se saisir de cette affaire pour qu`on y ouvre une enquête. Il ne doit pas attendre que la situation pourrisse pour agir comme il l`a fait pour le ministre Désiré Tagro, après avoir été dénoncé par le président de l`Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly". Aussi, les producteurs décident-ils de "porter l`affaire devant l`Assemblée nationale pour l`ouverture d`une enquête parlementaire sur la gestion de Gilbert Ano et le Comité de gestion de la filière café-cacao". Ils ne veulent pas s`arrêter à cette opération. "Dans les jours à venir, nous allons rencontrer les partis politiques, la Banque mondiale, le Fmi…pour leur poser le problème. Ano ne peut continuer à diriger la filière. Il a échoué et les preuves existent. C`est pourquoi, nous voulons une enquête parlementaire qui mettra à nu sa malgouvernance dans le secteur", conclut Bergan Kouadio.
A l`instar du syndicat, l`Association nationale des producteurs de Café-cacao (Anaproci) conduite par Boti Bi est "farouchement opposée à la reconduction de Gilbert Ano". Le président du Conseil national des agriculteurs de Côte d`Ivoire, Bilé Bilé, a, d`ailleurs toujours, dénoncé la gestion du Cgfcc.

Clinton K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ