x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 24 juin 2010 | Nuit & Jour

Processus de sortie de crise/Kima Emile (ambassadeur de la paix de la CEDEAO) : ‘’Que l’exemple guinéen serve à la communauté’’

Hier, mercredi 23 juin 2010, aux alentours de 10 H, Kima Emile, l’ambassadeur de la paix de la CEDEAO a animé un point de presse à ses bureaux sis à Koumassi Prodomo. Face aux journalistes, il s’est prononcé la présidentielle guinéenne du 27 juin prochain qui, pour lui, doit inspirer tous les pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

A l’occasion d’une déclaration qu’il a faite devant la presse, hier mercredi 23 juin 2010, Kima Emile a souhaité que l’exemple de la présidentielle guinéenne, prévu pour se tenir le dimanche 27 juin prochain, serve d’exemple aux Etats de la CEDEAO. « Je dis mes félicitations au peuple guinéen qui, malgré tout ce qu’il a enduré, ira enfin aux élections le dimanche 27 juin », s’est prononcé l’ambassadeur de la paix de la CEDEAO, pour qui le désintérêt des Ivoiriens à vouloir s’immiscer dans les problèmes électoraux de ses voisins de la sous-région doit donner à réfléchir. Pour lui en effet, tous les ressortissants des pays engagés dans une procédure électorale ont toujours fait campagne sans que les Ivoiriens s’y opposent. « Ce qui est intéressant, c’est que les Guinéens font actuellement campagne en toute tranquillité ici en Côte d’Ivoire, sans que cela n’intéresse les Ivoiriens », s’est justifié Kima Emile. Et de poursuivre à l’endroit des communautés de la CEDEAO : « nous avons intérêt à ne pas nous intéresser aux élections d’un pays qui n’est pas le nôtre et que le bel exemple de la Guinée serve à tous ». Il a, par ailleurs, renouvelé sa reconnaissance à tous les acteurs de la vie politique ivoirienne qui se sont engagés, par le dialogue direct, dans le combat pour la paix.

Kima Emile n’a pas manqué de rappeler la générosité des Ivoiriens qui, pour lui, en dehors de la politique, n’interdisent aux populations étrangères d’entreprendre des activités économiques. Il a aussi souhaité que les Ivoiriens fassent confiance à l’accord politique de Ouagadougou qui, selon lui, n’est pas encore caduque. Dans la simple mesure où, ni Blaise Compaoré, ni Laurent Gbagbo ne se sont pas, pour le moment prononcé sur cet aspect. La présence en Côte d’Ivoire de Ibrahim Baldini, représentant du facilitateur du dialogue inter Ivoirien, est la preuve que l’accord politique de Ouagadougou est toujours d’actualité. Pour terminer, l’ambassadeur Kima Emile a estimé que le problème des ressortissants de la CEDEAO en Côte d’Ivoire était essentiellement lié au certificat de résidence que certaines forces de l’ordre brandissaient pour leur extorquer de l’argent. « Dieu merci, ce problème a été résolu par le Chef de l’Etat, en accord avec les autorités militaires », a-t-il reconnu. Il a, en outre, rappelé la date du giga meeting de la paix prévu pour le 3 octobre prochain avec la participation de toutes les communautés de la CEDEAO, en vue de démontrer à tous que leur engagement pour le retour définitif de la paix en Côte d’ Ivoire.

Idrissa Konaté
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ