x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 28 juin 2010 | Nord-Sud

Africa Star, saison 2 : Etté Nuella victorieuse

© Nord-Sud Par F.Danon
Télé : La Côte d’ivoire, grand vainqueur de « Africa Star 2010 ».
Nuella, la candidate de la Côte d’ivoire a été désignée lauréate de l’édition 2010 du Concours musical télévisé « «Africa star », le samedi 26 juin 2010 à Yamoussoukro.
La lauréate de la saison 2 du concours de téléréalité musicale, Africa Star 2010, est Etté Nuella de la Côte d'Ivoire. La jeune chanteuse a obtenu les faveurs du public, mais aussi de milliers de spectateurs. Retour sur une soirée de rêve.

Institut polytechnique Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro (Inp-HB) samedi. L'équipe d'Africa Star a mis les petits plats dans les grands. Plusieurs centaines de spectateurs attendent depuis plus de 2h. Et, lorsqu'à 20h il a fallu avoir accès à la salle, certains découvrent avec surprise et stupeur qu'il leur fallait une invitation. Ils tentent de forcer la barrière des agents de sécurité. Une bousculade sans nom s'installe un moment avant que les vigiles, mettent de l'ordre. Un épisode qui est très vite oublié.

Claudy Siar lance le “big show”

La salle bondée de mélomanes impatients, baigne dans la lumière de dizaines de projecteurs. Devant, sur le plateau, la régie s'affaire à mettre la dernière main à la partie technique alors que l'orchestre camerounais d'Africa Star égraine déjà quelques notes. Deux écrans géants vantent l'événement et présentent les sponsors et partenaires de l'émission. Et aussi, les passages de jeunes artistes lors des précédents ''prime''. Au moment où personne ne s'y attend, le présentateur-promoteur de l'émission, Claudy Siar entre en scène, en force.

Il veut un public chaud pour son show. Il le fait savoir en testant l'applaudimètre. Après plusieurs va-et-vient entre les loges et le plateau, le revoilà avec les 10 candidats de la demi-finale, excepté l'Algérien Ahmar, qui s'est désisté. Ce sont : Rock Hermann (Bénin), Bertrand (Burkina Faso), Guy Michel (Cameroun), Viviana (Cap Vert), Djonyvan (Congo), Etté Nuella (Côte d'Ivoire), Toumani (Mali), Habiba (Maroc), Sylvia (Sénégal) et Foly Nedy (Togo). Le show est lancé. Des voies mélodieuses chantent ''Africa Unit'' de Bob Marley, l'hymne de l'émission. Un rituel, explique le présentateur, pour insister sur l'idée panafricaniste qui sous-tend l'émission. Car, selon lui, seule l'unité peut sauver le continent. Ensuite, c'est au tour de Serge Kassy de se rappeler à ses fans avec ''Mi révolté'' avant de rejoindre ses compères du jury que sont Annabelle, Angelo Kabila et Eric. Une note triste casse le rythme. L'animateur dédie la soirée à l'ingénieur du son, Pierre-Yves Nedelec, 40 ans, retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel le 23 juin, dans des conditions non encore élucidées. Viviana, Djonyvan et Mefane éliminés en demi-finale se retirent. Alternant la prestation en solo et en duo, les jeunes artistes éblouissent de leurs talents, les spectateurs et les milliers de téléspectateurs. En effet, l'émission passe en direct ou en différé sur 14 télévisions d'Afrique dont les spectateurs souverains votent par sms. « Pour des artistes en herbe, ils ont des galons », témoigne un spectateur ébloui. Quant au jury, il s'est très souvent satisfait de la qualité des prestations. Des interprétations et jeux scéniques « presque parfaits ». Surtout Foly Nedy, qui a démontré la force de ses cordes vocales en gratifiant le public médusé d'un opéra auquel personne ne s'attendait. Les jeunes artistes ont revisité les chansons de Soum Bill, Nayanka Bell, Lionel Ritchie, Diana Ross, Johnny Gleg, Céline Dion et d'autres artistes confirmés du continent et d'ailleurs. Au terme de la compétition, c'est Nuella, la représentante de la Côte d'Ivoire, qui est montée sur la plus haute marche du podium. « C'est un don de Dieu parce qu'on était tous bons. Je remercie le Seigneur. Je dis merci à l'équipe d'Africa Star, à tous les mélomanes africains et aux téléspectateurs qui m'ont donné leur voix », a-t-elle déclaré sur le podium noir de monde. Avant de se jeter dans les bras de sa mère. Elle a devancé de peu le Camerounais Guy Michel (2ème) et le Malien Toumani (3ème). Les trois autres finalistes, Foly Nedy du Togo, Rock Herman du Bénin et Sylva du Sénégal ferment la marche.

En appoint, les Toofan, un groupe de rap togolais, le groupe ''Cèki ça ?'', pour la note zouglou et le Molare pour le coupé-décalé. Le mercure montera encore avec les finalistes qui, pour boucler la boucle, gratifient le public de Waka-waka, une composition camerounaise reprise en chœur par la salle. Une belle soirée qui a pris fin tard dans la nuit. Quant à Claudy Siar, il pense déjà à l'avenir. ''Nous avons tout fait pour que cela soit une réalité et Africa Star est devenu une réalité''. A ses dires, l'aventure continuera, l'année prochaine, au Gabon, Mali, et pourquoi pas, en Côte d'Ivoire. Trois semaines de show que les spectateurs de Yamoussoukro ont vécu intensément et redemandent déjà.

Ousmane Diallo à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ