x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le lundi 28 juin 2010 | Nord-Sud

Escroquerie immobilière à Abobo Sagbé : Comment 460 mille personnes ont perdu 246 millions Fcfa

Les propriétaires de maison d'Abobo Sagbé affirment être pris au piège d'une vaste escroquerie immobilière. Ils pointent un doigt accusateur sur le guichet unique de l'habitat.

Sa retraite anticipée prise en 1998, Doumbia Souleymane s'installe à Sagbé, un quartier de la commune d'Abobo. Ses épargnes lui ont permis d'acquérir un terrain et de construire sa maison de trois pièces. Selon l'instituteur à la retraite, les travaux de construction lui ont coûté plus de deux millions Fcfa. Sans détour, il nous explique qu'il n'a pas encore obtenu sa lettre d'attribution bien qu'il ait payé les frais de bornage de son lot de 300 mètres carrés. « Je fais partie des premiers habitants de ce quartier. Nous sommes venus ici de façon régulière. C'est-à-dire que c'est l'Etat, par le truchement de la mairie, qui a mis en vente les terrains. Après le lotissement, nous avons payé 300.000Fcfa par propriétaire. Cela fait douze ans que je n'ai pas reçu ma lettre d'attribution. Je ne comprends pas ce qui se passe. Je ne sais pas dans quel pays on se trouve», s'indigne l'homme de 60, père de 17 enfants et marié à deux femmes qui n'a pas encore acquis ce papier. Selon lui, il a entrepris en 2000 une action individuelle auprès du ministère de la Construction et de l'urbanisme afin d'obtenir le fameux document. Sa démarche s'est heurtée à un mur. Selon lui, l'argent devait servir à la réalisation du projet d'assainissement. Le compte était domicilié à la Société générale de banque en Côte d'Ivoire (Sgbci) sous le numéro 111/154/992/94. « Personne n'a été capable de me dire pourquoi les choses sont bloquées. Je ne me souviens plus du nombre de fois où j'ai défilé devant les bureaux du guichet unique à la tour D sans jamais avoir ma lettre d'attribution. C'est ainsi que nous nous sommes mis en comité pour exiger nos titres de propriété », soutient-il l'air furieux. Souleymane retient qu'en plus des 300.000Fcfa versés dans les caisses du guichet unique, il a cotisé pour l'ouverture des voies du quartier Sagbé. «Notre quartier, comme vous l'avez constaté, est inaccessible. Il n'y a pas de routes bien tracées. Il est difficile d'accès pour les véhicules. Nous avons soumis cette question au ministère de la Construction et de l'urbanisme. On nous a répondu qu'il fallait un apport financier des résidents. Des cotisations ont été levées mais on a rien vu », déplore-t-il. L'amertume de M. Doumbia est partagée par Tioté Alphonse. Il est aussi propriétaire d'une maison bâtie sur un terrain de 300 mètres carrés.

On a cotisé 45 millions Fcfa pour le diable

Comme Doumbia, Tioté a versé au guichet unique de l'habitat les fameux 300.000Fcfa. «On a payé mais on a rien reçu comme papier. On n'a pas d'interlocuteur valable. Cela fait dix ans que j'attends ma lettre d'attribution. Au guichet unique du ministère de la construction c'est la cacophonie. Tantôt on nous dit que les dossiers sont à la signature. Tantôt on nous affirme le contraire », dit Alphonse, vendeur de pièces de rechange à la ferraille d'Abobo. Comme Souleymane et Alphonse se sont 1500 propriétaires de maison qui disent être floués par le ministère de la Construction, de l'urbanisme et de l'habitat notamment le service du guichet unique. Nous avons rencontré Irié-Bi-Irié, président du comité de gestion et de restructuration du quartier Sagbé. En 2003, le projet de l'ouverture des voies, affirme-t-il, sous l'autorité du ministre Abouo N'dori Raymond, a été mis en route. Selon lui, 321 millions Fcfa ont été collectés pour lancer les travaux d'assainissement et l'ouverture de la voirie. « Tout cela a coûté 120 millions Fcfa. Il reste logiquement 201 millions Fcfa sur le compte ouvert à la Sgbci. A notre grande surprise, le compte a été fermé. Je n'ai pas été avisé. C'est le directeur des affaires administratives et financières (Daaf) qui m'a adressé une lettre me signifiant que désormais le compte est transféré au guichet unique de l'habitat », explique-t-il en ajoutant que les travaux entrepris se sont arrêtés deux ans après, suite au départ du ministre N'dori.

Où sont passés les 201 millions Fcfa ?

Le président du comité de gestion souligne que, depuis 2005, le dossier du quartier Sagbé est administré par le directeur du guichet unique. «J'ai saisi par écrit les autorités politiques notamment le Premier ministre, le 13 août 2007. Nous avons reçu la réponse de son cabinet le 25 septembre sous le n°929/PM-CAB/DC/DAGI/CEI/j2A. Il a demandé la reprise immédiate des travaux sous l'ère du ministre Amon Tanoh. Mais les choses n'ont pas évolué car M. Jean Baptiste Fofana, directeur du guichet unique, refuse de s'exécuter à savoir libérer les 201 millions Fcfa. Si rien n'est fait alors nous allons investir le ministère pour réclamer notre argent », prévient Irié-Bi-Irié. Avant de porter la menace suivante : « Je vais porter plainte au parquet contre M. Jean-Baptiste Fofana pour escroquerie. En plus des 201 millions Fcfa, il y a les 45 millions Fcfa de frais de bornage. En somme, ce sont 246 millions Fcfa. Nous voulons voir clair dans la gestion de ce fonds».
Face à ces accusations, nous avons joint par téléphone, mercredi dernier, le directeur du guichet unique. C'est la secrétaire prénommée Fatou qui nous parle:«Il n'est pas au parfum de cette affaire. Il me demande de vous dire d'entrer en contact avec le directeur de cabinet (dircab). C'est lui qui peut vous renseigner». Alors nous prenons langue avec Ezoua Marcel, le dircab. Là-bas, c'est encore le secrétaire qui nous parle. Il s'appelle Ahoulou Hyacinthe. « Nous demandons aux propriétaires de maison de ce quartier d'Abobo d'entreprendre des démarches pour rencontrer la nouvelle équipe ministérielle. En tant donné que nous avons un nouveau directeur de cabinet, il n'est pas encore saisi de ce dossier. Même s'ils saisissent le procureur, le dossier nous sera ramené», soutient-il.

Ouattara Moussa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ