x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 30 juin 2010 | Le Temps

Cap Vert, un petit Paradis terrestre : En plein milieu de l`Atlantique

Le Président Laurent Gbagbo se rend demain au Cap Vert pour un sommet de la Cedeao, pour l’événement, la rédaction du journal Le Temps a confectionné ce dossier qui vous permettra de faire plus ample connaissance avec ce petit paradis africain perdu au milieu de l’océan atlantique.

Politique

Petite colonie Indépendante depuis le 5 juillet 1975

Histoire

Les îles du Cap-Vert restèrent inhabitées jusqu'à l'arrivée des explorateurs portugais en 1456 et à la fondation de Ribeira Grande (Cidade Velha) en 1462 sur l'île de Santiago.

Colonie portugaise jusqu'en 1975, l'histoire du Cap-Vert est marquée par deux périodes de prospérité, au XVIIe siècle grâce au commerce des esclaves, puis à la fin du XIXe siècle qui vit l'ouverture des lignes transatlantiques. Entre deux, les sécheresses chroniques dues à la déforestation provoquèrent des famines, accentuées par l'absence d'aide alimentaire.

À partir de 1956, les indépendantistes du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau, autre possession portugaise en Afrique de l'ouest, s'allient pour former le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (Paigc). La Guinée-Bissau obtient son indépendance en 1974 et le Cap-Vert l'année suivante. Il était alors question d'une unité entre les deux pays, projet abandonné après le coup d'État en Guinée-Bissau de 1980.

Le Cap-Vert vécut sous un régime d'inspiration socialiste jusqu'en 1990, avec le Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (Paicv) pour unique parti. Le pays s'ouvrit au multipartisme en 1990.
Le 23 juillet 2008, l'Organisation mondiale du commerce (Omc) accueille le Cap-Vert qui devient alors le 153e pays membre. Pauvre mais relativement bien aidé, le Cap-Vert est désormais considéré comme un bon élève des organismes internationaux d'aide au monde en développement.

Géographie

L'archipel du Cap-Vert se trouve dans l'océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie.

L'archipel se divise en deux séries d'îles : au sud les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão). Sal est la plus fréquentée.

Le Cap-Vert bénéficie de quatre aéroports internationaux : l'aéroport Amílcar Cabral sur l'île de Sal, depuis le 1er novembre 2005, l'Aéroport international de Praia sur l'île de Santiago, depuis le 31 octobre 2007, l'aéroport international sur l'île de Boa Vista et enfin celui de São Vicente depuis le 22 décembre 2009. Praia, la capitale administrative se trouve sur l'île de Santiago, la plus vaste de l'archipel.

Les îles sont toutes d'origine volcanique Le climat y est chaud et sec, avec une moyenne des températures située entre 20 à 25 °C. Durant les mois de janvier et février l'archipel subit l'influence des tempêtes de sable venu du Sahara.

Démographie

Le Cap-Vert est resté inhabité jusqu'à l'arrivée des colons portugais en 1456 et sa population est issue d'un métissage entre ces derniers et les esclaves importés du continent ouest-africain. De nombreux européens s'installèrent également sur l'archipel (en particulier des Portugais des Açores et de Madère, ainsi qu'une communauté de juifs espagnols et portugais fuyant l'Inquisition). Ils se sont tous rapidement assimilés. A l'étroit sur une terre exiguë et peu fertile, la population capverdienne subit de très nombreuses famines jusqu'à l'indépendance du pays en 1975.
Aujourd'hui, l'aide alimentaire a permis d'éradiquer les famines mais le Cap-Vert reste une terre d'émigration, avec davantage de ressortissants vivant à l'étranger (États-Unis, Portugal, France, Luxembourg, Pays-Bas, Sénégal [1], Suisse, Angola, et Sao Tomé-et-Principe...) que de locaux (environ 700 000 ressortissants à l'étranger pour 500 000 au pays).

Économie du Cap-Vert

Son Pib se situe au 188e rang mondial, en raison de la faiblesse de ses ressources naturelles. En particulier, le Cap-Vert est régulièrement victime de pénuries d'eau dues à la déforestation ancienne et à de longues périodes de sécheresse. Seules quatre des dix îles de l'archipel peuvent soutenir une production agricole pendant les périodes de pluie normales.

En 2007, le Cap-Vert a quitté le groupe des pays les moins avancés.

L'économie est orientée vers les services avec le commerce, les transports, le tourisme et les services publics. Ce qui représente trois quarts du Pib. L'aide internationale représente un complément de budget essentiel. Le tourisme est en développement mais l'éloignement des pays riches en fait une destination relativement marginale malgré des attraits réels.
Ses ressources naturelles principales sont le sel, la pouzzolane (utilisée dans la fabrication du ciment), la pêche (langouste et thon) et la production de bananes.

Source Cap-Vert
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ