x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 14 juillet 2010 | Le Nouveau Réveil

Bureau politique du Pdci-Rda, ce soir : Le débat sera grandement ouvert, alors, que ceux qui veulent parler, parlent

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
Relance du processus de sortie de crise : Gbagbo a rencontré Bédié
Lundi 10 mai 2010. Abidjan, Cocody. Résidence du Président Henri Konan Bédié. Le Président du PDCI-RDA reçoit le chef de l`état dans le cadre de la relance du processus de sortie de crise. Photo: la délégation du PDCI avec de g. à dr. Daniel Kablan Duncan, Ahoussou Jeannot, Djédjé Mady et Lénissongui Coulibaly
Après la réunion du Secrétariat général, après la rencontre entre le Secrétaire général et les structures spécialisées, le Bureau politique, élargi aux autres instances, se réunit ce mercredi, sous la présidence et en présence du président Henri Konan Bédié, en personne. A cette importante réunion, il est prévu que la parole soit donnée à tout le monde sans exception, à tous ceux qui voudront s`exprimer.
La grande question partagée par la quasi-totalité des militants qui attendent cette réunion du Bureau Politique du PDCI-RDA, est de savoir de quoi on parlera. Qu`est-ce qui pourra être au centre des débats des Instances de décision du parti ? En principe, rien d`extraordinaire ne devrait meubler les débats, puisqu`en la matière, la question de la fin du mandat de l`actuel président du parti, la question de la tenue d`un congrès dans les conditions actuelles, la question de la candidature du Président Bédié ou de la réouverture des candidaturesne devraient pas être matière à débat. Elles sont réglées d`elles-mêmes. Du moins si on veut rester dans l`esprit des textes et décisions des Instances.
Pour ce qui est de la fin du mandat de l`actuel président du parti, la question de la tenue d`un congrès dans les conditions actuelles, la réunion du Bureau Politique du 28 juin 2007 a décidé de reporter le renouvellement de toutes les instances et des structures spécialisées du PDCI-RDA après la tenue des élections générales en Côte d`Ivoire. Bédié est et demeure le président du PDCI-RDA jusqu`à nouvel ordre. Quant à la question de la candidature du Président Bédié ou de la réouverture des candidatures, le PDCI a suivi avec rigueur toutes les étapes prévues par les statuts et règlement intérieur pour la crédibilisation de son choix. Le Président Henri KONAN BEDIE, Président élu du parti, s`est soumis à une consultation populaire dans le cadre des conventions éclatées le 20 août 2005 sur toute l`étendue du pays et dans les délégations extérieures. Le choix des militants à la base a été ensuite entériné par une convention d`investiture tenue le 11 mars 2006 au Parc des sports de Treichville.
Il va sans dire que sur ces points, il ne devrait pas y avoir débat. Toutefois, à la réunion de ce soir le Secrétaire général du Parti, le professeur Alphonse Djédjé Mady, introduira le Président du Parti. Et après l`exposé liminaire du président Henri Konan Bédié, le débat sera ouvert. Sans restriction et sans distinction. Tous ceux qui ont quelque chose à dire devront s`exprimer librement et ouvertement. Peu importe le temps que les interventions prendront, l`occasion sera donnée à chacun de dire ce qu`il a à dire. De sorte qu`au sortir de cette réunion, personne ne dise qu`il a été frustré ou que la parole lui a été refusée. Rendez-vous important. La parole sera liberée une fois de plus comme le président Bédié la toujours fait. Que ceux qui ont de quoi à dire prennent la parole pour le dire. Ce bureau politique devrait permettre à Bédié de rétablir l’ordre.

Eddy PEHE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ