x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 15 juillet 2010 | Le Nouveau Réveil

Réunion du Bureau Politique du Pdci-Rda, hier, à Cocody : 3 heures de débats francs, hier

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Report de la marche du RHDP du 15 mai 2010 - Le président Bédié s`adresse aux Ivoiriens
Vendredi 14 mai 2010. Abidjan. Résidence du président du PDCI-RDA à Cocody. Le Président Henri Konan Bédié anime une conférence de presse pour expliquer la décision prise par la Conférence des leaders du Rhdp les 10 et 11 Mai 2010
Hier, à la Maison du PDCI-RDA de Cocody, le parti créé par Félix Houphouët-Boigny, a tenu une importante réunion du Bureau Politique, élargie aux autres instances, aux élus et délégués et aux structures spécialisées. L`unique ordre du jour était autour de la cohésion du PDCI-RDA et la mobilisation avant la présidentielle. Les échanges, qui ont duré trois heures d`horloge, ont été très francs et ont permis de mettre les pendules à l`heure de la discipline du parti.
La réunion du Bureau Politique d`hier aura tenu toutes les promesses de la mobilisation des membres des Instances, mais surtout des débats. L`ambiance était des plus chaudes. Prévue à 16h, la réunion a commencé avec un léger retard. Mais déjà, une heure avant l`heure indiquée, des jeunes et femmes arrivaient par petits groupes et par petits convois. Les femmes se postèrent juste devant le grand portail de la Maison du PDCI, quand les jeunes étaient derrière le boulevard en face de la Maison du Parti. Ces femmes, et ces jeunes avaient en commun de scander le nom de Banny. Ils étaient donc convoyés sur les lieux à dessein. Certains d`entre eux n`ont pas manqué de dire à des journalistes curieux de savoir les raisons de leur présence à une réunion du Bureau Politique : " on nous a dit que nous devons venir à cette convention ". Ces jeunes faisaient aussi la navette entre la résidence universitaire de Mermoz et la Maison du PDCI-RDA. Les femmes obstruaient pratiquement l`entrée de la Maison du parti, et les membres statutaires qui arrivaient avaient du mal à entrer. La sécurité a alors demandé à ces femmes mais aussi à ces jeunes dont certains ont traversé le boulevard pour renforcer les femmes, de dégager l`entrée. Les premières altercations ont commencé. Les partisans de Charles Konan Banny, puisqu`ils s`en réclamaient, n`ont pas voulu céder. A 16 H 28, la voiture du Premier ministre Banny arrive au portail du PDCI-RDA. Tous les jeunes et les femmes convoyés à cet effet envahissent l`entrée et scandent "Banny Président !". Mieux, ils voulaient absolument entrer et accompagner Banny jusqu`à la salle de réunion, avec leurs cris et grelots. La sécurité est intervenue pour les repousser, puisque seuls les membres des Instances étaient admis. Les convoyés bloquent l`entrée tandis que le Premier ministre Banny fait son entrée à pieds et rejoint dans le bureau le Secrétaire général du PDCI-RDA qui avait à ses côtés quelques membres de la haute direction du Parti. Dehors, la sécurité s`attelle à repousser les convoyés qui veulent défoncer le portail et qui menacent de s`en prendre au Président Bédié dès qu`il arrivera. L`intervention de Guikahué ne changera rien. Pourtant, un proche collaborateur de Banny depuis la Primature, qui est entré avec lui tente d`expliquer : " Ce n`est pas notre plan de huer Bédié. Non, jamais. Banny a trop de respect pour son aîné Bédié pour demander aux gens de le huer. Dans le bureau où il attendait, au milieu des membres de la Direction, Banny ne dira rien du tout. Il a rejoint la salle de réunion quelques instants avant l`arrivée du président Bédié à 16H 55. Accueilli, par Djédjé Mady, Gaston Ouassenan Koné, Daniel Kablan Duncan et Dr Lenissongui Coulibaly, sous les viva des membres des instances, le Président Bédié est directement entré dans la salle pour que la réunion commence. De temps en temps on entendait des éclats de voix et des applaudissements nourris de l`intérieur.
Après plus de deux heures passées à l`intérieur, le Premier ministre Banny qui n`a pas pris la parole est sorti de la salle et dans un brouhaha indescriptible, il quitte la Maison du PDCI-RDA. Mais au portail, il a semblé chercher les journalistes, sans doute pour dire quelque chose, après cette réunion.

Eddy PEHE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ