x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 15 juillet 2010 | Nord-Sud

Pdci-Rda : Bédié, seul capitaine à bord ?

© Nord-Sud Par Prisca
Réunion de crise du Pdci-Rda sous haute tension: Le Bureau politique dit non à un congrès extraordinaire et à une nouvelle candidature à la présidentielle
Mercredi 14 juillet 2010. Abidjan, Maison du parti, à Cocody. La réunion du Bureau politique se tient sous très haute tension.
C`est à 20 h qu`a pris fin, hier, la réunion du bureau politique. Quelques minutes avant, un standing ovation a accompagné Henri Konan Bédié à la sortie de la salle des plénières. Le président du Pdci venait ainsi de terminer la réunion du bureau politique. Elle a duré trois heures, pour avoir débuté à 17h. Le n°1 de l`ex-parti au pouvoir n`a fait aucune déclaration. Il s`est dirigé vers son véhicule de commandement, toujours sous les applaudissements de ses partisans. Derrière lui, d`autres sortant de la salle fredonnaient ``Konan Bédié``, qui n`est autre que le refrain d`une chanson de l`artiste-musicien ivoirien, Ernesto Djédjé. Qui a chanté, en son temps, des louanges à M. Bédié alors qu`il n`était même pas encore président du parti. « Au cours de la réunion, le président a ouvert la série des allocations. Ensuite, il a demandé à tous ceux qui avaient quelque chose à dire de s`exprimer », a révélé un militant. Vingt-et-un intervenants, au total, devaient se prononcer. Ce sont pour l`essentiel des délégués régionaux, départementaux, des responsables de structures spécialisées. « Ils ont tous dit la même chose, ils ont souhaité que l`on ne parle pas de candidature au sein du Pdci-Rda. Et que tout le monde travaille à faire élire Henri Konan Bédié à l`élection présidentielle », a confié une autre source. Celle-ci cite notamment le maire de la commune du Plateau, Noël Akossi Bendjo, porte-parole de la région des lagunes, et Mariam Dao Coulibaly, présidente des femmes. Ces derniers ont souhaité qu`un autre parti politique ne sorte pas des entrailles du Pdci. Ils ont demandé au président de reprendre ses tournées, en vue de remobiliser les troupes. Surtout, confiera la source, qu`une crise de leadership entre Charles Konan Banny et Henri Konan Bédié crée des frissons dans le parti.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ