x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 juillet 2010 | Le Temps

Déclaration commune des organisations professionnelles de la presse suite à l`interpellation des responsables du quotidien Le Nouveau Courrier d`Abidjan

Les Faits

Le mardi 13 juillet 2010, MM. Théophile Kouamouo, directeur des rédactions de le Nouveau Courrier d'Abidjan, Saint Claver Oula et Stéphane Guédé, respectivement rédacteur en chef et directeur de publication dudit quotidien, ont été interpellés par la police criminelle sur ordre du procureur de la république près le tribunal de première instance d'Abidjan et gardés à vue à la direction de la police criminelle. Au cours de leur audition, le procureur leur a demandé de lui livrer la source de l'information dont leur journal s'est fait l'écho relativement à l'enquête sur la filière café-cacao.Ce que nos confrères ont, bien entendu, refusé conformément à la déontologie du métier de journaliste et à la loi sur la presse. Le procureur a alors décidé de poursuivre nos trois confrères pour vols de documents administratifs.

Notre Analyse

Informer, toutes les organisations professionnelles du secteur de la presse, notamment l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (Unjci), le Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d'Ivoire (Synapp-Ci), l'Organisation des Journalistes professionnels de Côte d'Ivoire (Ojpci)se sont saisies de la question et ont engagé des discussions avec le procureur de la République et ses services. Malheureusement, toutes ces démarches se sont heurtées à un mur d'intransigeance. Manifestement, le procureur de la République, ignorant volontairement la lettre et l'esprit de la loi sur la presse, entend la contourner pour maintenir nos confrères dans les liens de la prévention.

Notre Position

L'Unjci, L'Ojpci et le Synapp-Ci condamnent une fois de plus la propension du procureur de la République à agir chaque fois, en violation flagrante de la loi 2004-643 du 14 décembre 2004. Exigent la libération sans condition et sans délai de nos confrères. L'Unjci, l'Ojpci et le Synapp-Ci rappellent que la protection des sources du journaliste est au cœur de la liberté de la presse et de la liberté d'expression de façon générale. Par conséquent, nos organisations soutiennent sans réserve nos confrères dans leur refus de livrer leur source.Elles lancent un appel au Président de la République et à l'ensemble du gouvernement pour qu'ils agissent dans le sens du renforcement de la liberté de la presse en Côte d'Ivoire.

Pour le Synapp-Ci

Le Secrétaire Général

Guillaume Gbato

Pour L'Unjci

Le Secrétaire Général
Brou Presthone

Pour l'Ojpci
Le 3e Vice-président
Isidore S. Allah
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ