x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 17 juillet 2010 | Le Nouveau Réveil

Yapo Calice (ministre du Commerce) à ses parents d`Alépé : “J`ai été coopté par le Pdci. C`est un honneur et un message fort à notre région”

Le samedi dernier n'a pas été de tout repos pour Yapo Calice, ministre du Commerce. Accompagné du délégué départemental du Pdci et une forte délégation de ses collaborateurs, le ministre a eu plusieurs rencontres avec ses parents du département d'Alépé. Pour lui, cette tournée est sous-tendue par les bénédictions et les prières de ses parents qui ont milité à sa cooptation au poste de ministre du Commerce par son parti le Pdci. " Avoir un de ses fils dans le gouvernement relève à la fois de la gageure et de la bénédiction. Il faut rappeler que j'ai été coopté par mon parti, le Pdci-Rda. C'est une décision importante qui a été obtenue grâce à vos prières et à vos bénédictions (…) C'est un honneur, un message fort adressé à notre peuple, à notre région… " a confessé le ministre Yapo Calice à ses nombreux parents venus le célébrer dans l'église protestante méthodiste du village d'Oglwhapo-Domolon. Il a ajouté ceci. " Je viens vers vous, avec toute la simplicité que cela requiert, pour vous dire merci. Et que je suis allé au combat et je reviens à la maison les bras chargés (…) Ensemble, je suis convaincu, nous ferons de grandes choses pour notre pays et pour notre région ".

La gratitude et les bénédictions du peuple Gwa au ministre Calice

A l'instar de tous les intervenants, notamment les porte-parole des cadres, de la jeunesse… Odjé Ernest, Chef du village d'Oglwhapo, a témoigné la gratitude et la reconnaissance du peuple Gwa au ministre Yapo Calice pour tout ce qu'il fait pour eux mais surtout pour avoir choisi l'un des leurs comme son directeur de cabinet. "Nous sommes reconnaissants au ministre Yapo Calice parce que c'est la 1ère fois qu'un ministre de la République décide d'inscrire dans son programme de prise de visite et de prise de contact avec les populations, une étape dans un village Gwa. Nous vous disons également merci parce que vous avez, à votre précédent poste à l'Ageroute, contribué énormément à la décision de réaliser des travaux de re-profilage de notre route. Nous sommes surtout heureux de vous témoigner, M. le ministre, notre gratitude et notre affection familiale pour la décision salutaire que vous avez prise dès votre nomination de choisir librement un des notre, en la personne de Elisée Djacouré, comme votre directeur de cabinet. Vous avez, pour tout cela, notre bénédiction " a dit le chef Odjé.
Le ministre Yapo Calice prône l'union et appelle les fils d'Alépé au travail

Devant une trentaine de chefs sur les 46 que compte le département d'Alépé et ainsi que devant de nombreux cadres dont le député Fpi, Laurent Akoun, le ministre Yapo Calice qui avait à ses côtés son épouse, a prôné l'union entre les fils du département avant de les appeler à travailler davantage en s'orientant vers divers secteurs d'activités. C'était à la mairie d'Alépé. " J'appelle les chefs de communauté et de village à l'entente et à l'union. Parce que le sport régional, c'est la destitution des chefs et l'indiscipline. Respectons les chefs car sans eux, il n'y a pas de vie et de progrès.

Mobilisons-nous pour le développement et repoussons la pauvreté. Je souhaite que les Attié, Gwa et Agni se penchent aussi vers les activités commerciales… " a-t-il dit avant d'offrir à tous les villages des bouteilles de Gin et une enveloppe. Il a, par ailleurs, offert des matelas à l'hôpital en construction d'Oglwhapo. Avant de se retirer, le ministre Yapo Calice et sa délégation ont échangé avec les responsables du Pdci de Montézo.

François Bécanthy
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ