x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 juillet 2010 | Le Nouveau Réveil

Le Pdci-Rda et la présidentielle : Les ultimes réglages du candidat Bédié

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI-RDA) : Images du meeting du Président Bédié à Treichville
23 janvier 2010. Abidjan.
Passés les petits moments de confusion et de brouilles internes, le Pdci-Rda a décidé de se concentrer sur l`essentiel. Le secrétaire général du parti, le Pr Alphonse Djédjé Mady, est sur le terrain, pour renouer le contact avec les militants de base et leur donner les vraies informations sur la vie du Pdci-Rda et de la nation.
Sur ce dernier point, le N°2 du Pdci qui sillonne le pays dida depuis a livré sinon confirmé une information capitale. A savoir l`organisation du premier tour de la présidentielle le 31 octobre prochain. Mieux, Djédjé Mady a annoncé à ses militants que l`opération de distribution des cartes d`électeurs aura lieu courant fin août début septembre. Une bonne nouvelle qui a réjoui les militants du Pdci-Rda qui attendent depuis belle lurette la tenue de cette élection présidentielle pour fermer la parenthèse Gbagbo et porter le président Henri Konan Bédié au pouvoir.
Mais pour relever ce défi majeur, pour transformer sa majorité sociologique en majorité électorale, le Pdci-Rda doit assez rapidement prendre ses dispositions.
Certes le travail de terrain s`impose, il se fait mais il doit être intensifié dans cette période pré-électorale afin de faire barrage à toutes les campagnes d`intoxication, menaces et achats de conscience orchestrés par le Fpi et ses alliés.
Le Pdci doit organiser ses militants à affronter l`ambiance des élections à venir qui ne ressembleront à aucune autre élection passée. Le Fpi a déjà montré ce dont il est capable en matière de braquage électoral, d`intimidation, d`empêchement de vote, de bourrage des urnes, de corruption. Aller aux élections en pensant qu`il suffit de sensibiliser ses militants comme dans le cadre d`une élection ordinaire, c`est commettre une erreur monumentale. C`est prendre le risque de subir et de regretter après son manque de vigilance. Ce, d`autant plus que pour aucune raison, Gbagbo ne veut lâcher le pouvoir. Il fera tout pour s`accrocher à son fauteuil. Le Pdci et ses alliés qui ont conscience de cette donne essentielle doivent l`intégrer dans leur stratégie globale de reconquête du pouvoir. Un accent, en ce qui concerne le Pdci, doit également être mis sur la communication. Cela constituera, à n`en point douter, un enjeu important de cette campagne. Le candidat Bédié a pris une bonne avance sur ses adversaires. Il a déjà sillonné plus de deux tiers (2/3) du territoire national. Plus que quelques tournées et la boucle sera bouclée avant le 31 octobre. Ce qui lui donne une marge de manœuvre suffisante pour mener des actions ou effectuer des visites qu`il estime nécessaires pour renforcer ses chances de succès.
Le candidat du Pdc-Rda doit, dès à présent, régler les derniers détails de sa campagne. Les tournées vont donc certainement reprendre. Les membres de son staff doivent vendre, expliquer et promouvoir le projet de société déjà disponible du candidat Bédié. Il faut également secouer l`appareil de communication du parti et du candidat. Il ne s`agit pas ici de faire de nouvelles nominations. Les hommes sont déjà là, il faut les faire travailler. Il faut leur donner une feuille de route claire et précise, mettre à leur disposition les moyens nécessaires. Le Pdci étant dans l`opposition, une gestion efficiente et rationnelle des moyens financiers s`impose. C`est pourquoi, il serait bon d`identifier les besoins, de définir les priorités et d`agir.
Bédié part favori si l`on se réfère à tous les indicateurs objectifs mais Bédié a déjà été président de la République. Il a déjà géré le pays. Il faut intégrer cette donne essentielle à la stratégie globale.

AKWABA SAINT CLAIR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ