x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 28 juillet 2010 | Xinhua

Le président de l`UA accuse les pays européens et les USA de la piraterie en Somalie

© Xinhua Par Emma
Economie - La Côte d`Ivoire accueille la 45ème Assemblée annuelle de la BAD et la 36ème Assemblée annuelle du FAD, les 27 et 28 mai
Jeudi 27 mai 2010. Abidjan, Palais des congrès de l`Hôtel Ivoire. Cérémonie d`ouverture. Photo: à g. le Président de l`Union africaine, SEM Jean Ping
LILONGWE - Le président en exercice de l' Union africaine, le président du Malawi, Bingu Mutharika, accuse les Etats-Unis et les pays européens d'être responsable pour la poursuite des actes de piraterie en Somalie, soulignant qu'ils peuvent mettre fin aux actes terroristes shebad en deux semaines s' ils le voulaient.

M. Mutharika a déclaré cela mercredi après-midi à son retour à Lilongwe après avoir participé au 15ème Sommet de l'UA en Ouganda.

Le président de l'UA a déclaré à la presse que si les pays comme le Japon, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, entre autres, s'engagent à mettre fin au problème, le détournement des navires par les pirates somaliens ne sera plus qu'une histoire ancienne.

« La piraterie en Somalie se poursuit car la communauté internationale refuse d'agir. Je ne vois pas comment les shebad peuvent battre le monde entier. Quel genre d'armes ont-ils ? Si les pays comme le Japon, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d' Amérique peuvent s'engager, ces actes terroristes peuvent s' arrêter en un mois ou même deux semaines », a déclaré le président de l'UA.

« Quand un navire est attaqué et qu'une rançon est demandée, ils disent au monde qu'ils ne paient pas les rançons, mais ils paient et cela encourage les terroristes », a expliqué M. Mutharika.

Il a ajouté que l'Union africaine envoie des soldats, mais il ne peut pas dire combien de soldats le Malawi va envoyer.

« Le Malawi en tant que pays a ses priorités. Si nous obtenons des fonds des pays donateurs, nous enverrons notre propre contingent mais je ne peux le faire aux dépens de nos propres développements ici car nous, en tant que pays, devons avancer », a conclu le président du Malawi. Fin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ