x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 juillet 2010 | Le Mandat

Affaire "Le Nouveau Courrier" : Les ex-détenus demandent le limogeage de Tchimou

© Le Mandat Par Emma
Presse: les journalistes de "Le nouveau courrier" libres après deux semaines de détention à la MACA
Mercredi 28 juillet 2010. Abidjan, Maison de la presse, au Plateau. Photo: Stéphane Guédé, Théophile Kouamouo et Oula Saint-Claver face à leurs confrères
Deux semaines de détention dans les géoles, les responsables de ‘’Le Nouveau Courrier’’, relaxés lundi dernier pour délit non constitué, étaient hier, face à leurs confrères. Au cours de la conférence de presse qui s’est tenue à la Maison de la presse au Plateau, ils ont demandé le limogeage du procureur de la République Tchimou Raymond.

Déclarés «non coupables» pour délit non constitué et relaxés lundi dernier, Stéphane Guédé, Théophile Kouamouo et Oula Saint-Claver, respectivement directeur de publication, directeur de la rédaction et rédacteur en chef du quotidien ‘’Le Nouveau Courrier’’, étaient hier à la Maison de la presse sise au Plateau. Selon le rédacteur en chef, Oula Saint-Claver, pour échanger avec leurs ‘’confrères’’. De leur détention à la police criminelle au procès du palais de justice, en passant par leur séjour à la Maca, le rédacteur en chef est revenu sur les moments difficiles qu’ils ont vécus. « Au lieu d`appliquer les lois sur la presse, le procureur a choisi de nous traiter comme des voleurs. La publication de documents, même confidentiels, fait partie du travail de base d`un journaliste et le secret des sources est un des principes fondamentaux du métier. Sans ces deux conditions, le journalisme d`investigation ne peut pas exister. Nous avons fait notre travail de manière professionnelle, afin d`informer les Ivoiriens sur une affaire d`intérêt public », a expliqué Saint Claver Oula, et de poursuivre, « le procureur Tchimou doit être limogé. Parce qu’il est un danger pour la Côte d’Ivoire », a-t-il exigé, sous un tonnerre d’applaudissements des journalistes présents. Symbole de leur accord. Pour les ex-détenus, l’article 73 de la loi sur la presse sur lequel s’est basé le procureur est dangereux pour les hommes de média dans leur généralité. C’est pourquoi ils ont souhaité que l’on réécrive une nouvelle loi. Selon Théophile Kouamouo, directeur de la rédaction, « cet article met des journalistes ivoiriens en sous presse ». Il a souligné que le dossier qui a créé la polémique n’est pas le premier en instruction que le quotidien a fait paraître. « Nous avons publié un dossier sur les événements de Novembre 2004 qui est aussi en instruction en France et que le procureur Tchimou Raymond nous a demandé pour se rendre en France sans toutefois chercher à savoir sa source », a-t-il révélé. Aussi, ont-ils profité de cette rencontre avec la presse pour remercier toutes les associations de journalistes, les patrons de presse, les chancelleries et toutes les personnes qui leur ont apprté soutien moral et spirituel pendant tout ce temps de leur détention.

Jules César
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ